Mcaoua
![]() |
|
| Enregistré(e) depuis le 24-01-2008 |
| Membre |
|
|
| Posté le le 27/01/2008 à 08h33 |
|

Bonjour,
Notre chat Bob, mâle européen beige, de 8 ans, s'est mis soudainement à vomir quotidiennement, en septembre 2007. Pas après les repas, mais à toute heure du jour et de la nuit.
Nous avons en premier lieu supprimé toutes les plantes de la maison, sachant qu'il aime depuis toujours les mordiller. Puis nous avons changé son alimentation.
Bob sort un peu et est par conséquent susceptible de manger n'importe quoi n'importe où. Ses vaccins tout comme son vermifuge lui son donné régulièrement.
En dehors de ses vomissements, il est en parfaitre santé, est joueur, affectueux (il dort souvent avec nous...)et nous n'avons remarqué aucun changement de comportement.
Après plusieurs tentatives de traitement avec notre vétérinaire (qui vient à domicile), il nous a été conseillé de faire des imvestigations appronfondies dans un cabinet équipé pour faire une endoscopie.
Depuis octobre nous lui donnons de la Ranitidine avant les repas et une nourriture spécifique. Sans résultat probant.
Après une première endoscopie, rien de n'a été identifié et les résultats des biopsies étaient négatifs. Toutefois, les images montraient quelques zones "douteuses". Comme ses vomissements continuaient nous avons finalement décidé de faire une biopsie de toute l'épaisseur de l'estomac. Bob a donc été opéré le 11 janvier pour effectuer ces prélèvements.
Les résultats (rapport en pièce jointe) sont malheureusement mauvais, Bob est atteint d'un Lymphosarcome gastrique...
D'entente avec le vétérinaire et sur ses conseils, nous avons décidé de ne pas tenter de chimiothérapie, car cela nous semble beaucoup trop lourd pour ce pauvre Bob, nous ne voulons pas lui faire passer la moitié de ce qu'il lui reste à vivre dans des hôpitaux ou des voitures, avec de faibles espoirs...
Un traitement/protocole à la Cortisone nous a été proposé (Prednisolon 10mg pendant 10 jours, puis 5 mg par jour à vie) et a débuté le 24 janvier, date à laquelle nous lui avons enlevé les fils.
Depuis une semaine, Bob n'a plus eu de vomissement. Nous avons un rendez-vous le 8 février pour une prise de sang et un contrôle. Pour l'heure Bob est en pleine forme, ses poils repoussent sous le ventre et il ressort.
Sans vraiment pouvoir être précis, on nous a parlé d'une espérance de vie de quelques mois à 1 an, 2 au maximum.
C'est un choc pour nous. Nous avons deux chats et y sommes très très attachés, et c'est réciproque.
Nous souhaitons simplement pouvoir le gâter le plus longtemps possible et lui faire profiter un maximum de notre amour et de la vie.
Peut-être que certains d'entres-vous ont vécus des expériences similaires avec cette maladie et peuvent nous donner quelques conseils et nous faire partager leurs expériences ?
|
|
|
|
|
|

Rubicorne
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 18-03-2007 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 27/01/2008 à 11h03 |
|
|
Bonjour! Je n'ai personnellement pas vécu le genre de situation que vous vivez actuellement, mais je suis de tout coeur en pensée avec vous. Je vous souhaite de garder courage pour les prochains temps. Vous faites déjà beaucoup pour le bien de vos chats, on ne peut pas en dire autant de tous les maîtres...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Mcaoua
![]() |
|
| Membre |
|
|
| Posté le le 28/01/2008 à 12h17 |
|
Merci pour votre soutien. Effectivement tant d'animaux manquent d'affection et/ou sont maltraités ici-bas...
Nous allons pleinement profiter un maximum l'un de l'autre...
Pour l'instant il va bien et ne vomit plus, on va essayer de le gâter un peu avec la nourriture (s'il fait quelques "réserves" je ne pense pas que cela lui fera du mal...)
|
|
|
|
|
|

Queue fourchue
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 21-02-2007 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 28/01/2008 à 18h04 |
|
Bonjour Mcaoua,
Je viens de tomber sur votre post.
J'ai vécu la même chose avec Mon Choupi fin d'année 2006.Je l'ai emmené chez le véto en novembre pour lui faire des exams parce qu'il vomissait sans raison apparente.Comme il sortait aussi,ça pouvait être n'importe quoi.Mais il était en bonne forme:câlin,jaloux,chiant et adorable comme il avait toujours été.Bref,endoscopie,et biopsie et là :lymphome gastrique.Après en avoir parlé avec mon véto,nous n'avons pas non plus voulu lui faire de chimio,dont les résultats n'étaient pas du tout assurés,et puis son comportement ne changeait pas mis à part ses vomissements.
On l'a mis sous cortisone et ses vomissements se sont espacés.Mon véto a été très franc avec moi quant à sa durée de vie.Mon bidou avait un peu plus de 13 ans.
Je ne voulais pas lui imposer un traitement lourd,mais le laisser terminer sa vie le plus tranquille possible.
J'espère que pour votre Titi tout ira bien,et si vous voulez plus de renseignements,n'hésitez pas à me contacter,je sais combien c'est difficile.
Profitez-en,vous avez raison.
Je suis de tout coeur avec vous.
Sophie.
|
|
|
|
|
|

Fripouille
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 16-08-2007 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 28/01/2008 à 18h44 |
|
Bonjour,
mon pépère Fripouille âgé de bientôt 6 ans a également un lymphosarcome de diagnostiqué par mon véto et confirmé par l'école véto de Maison Alfort.
Je n'ai pas fait faire la biopsie mais comme cela est presque sûr...
La maladie s'est déclenchée en juillet dernier et il pète la forme en ce moment. Cela a commencé par une Hépatite et il s'était beaucoup dégradé, mais là il a bien regrossi (6 kg !!!), recommence à jouer, mange bien....donc j'ai espacé les visites chez le véto qui lui donne un traitement à base de cortisone également.
Pour moi, la question de la chimio ne s'est pas posée car avec le pb hépatique, cela l'aurait tué et je ne suis pas non plus pour les traitement lourd.
Je vais remonter mon post pour donner quelques nouvelles à ceux du forum qui m'ont beaucoup soutenu dans ces moments diffciles, comme cela tu en sauras plus.
Je suis de tout coeur avec toi, je sais que la nouvelle est très dure à encaisser mais dit toi que ton chat a peut être encore des mois voire des années heureuses devant lui....et que tu as fait le maximum !
Donne nous des nouvelles ! Comment va-t-il en ce moment ?

|
|
|
|
|
|

Mcaoua
![]() |
|
| Membre |
|
|
| Posté le le 29/01/2008 à 09h53 |
|
queue-fourchue, fripouille :
Merci pour vos messages et votre soutien !
Pour l'instant c'est pour nous que c'est dur, de savoir ce qui va arriver....
Bob, lui pour l'instant il est en pleine forme et ne vomit plus du tout depuis le début du traitement.
Nous avons rdv le 8 février pour un contrôle sanguin. Par la suite nous poursuivrons/reprendrons son suivi avec notre vétérinaire "de famille" qui vient à domicile, c'est tellement moins stressant pour lui...
|
|
|
|
|
|

Nie
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 27-09-2006 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 29/01/2008 à 11h00 |
|
|
on attendra de tes nouvelles. en attendant, profites bien du temps présent. bisous
|
|
|
|
|
|

Mcaoua
![]() |
|
| Membre |
|