Races de chat

Le chat est un animal qui existe depuis des milliers d’années. Les scientifiques continuent d’effectuer des recherches pour découvrir précisément quand sont arrivés les premiers chats domestiques. De nombreux chercheurs pensaient que c’était durant l’époque gallo-romaine que les chats étaient domestiqués. Or de nouvelles trouvailles attestent que le chat domestique depuis, au moins, 10 000 ans !

Le chat est un félin qui possède une longue histoire. Dans ce dossier complet, nous allons étudier l’évolution des races de chat et découvrir leur historique complet. On y abordera des conseils pour bien choisir son chat (de race ou de gouttière).

Qu’est-ce qu’un chat de race ?

Un chat est considéré comme étant « de race » à partir du moment où il possède un pedigree. Avoir un chat de race, c’est posséder un animal qui a toute une traçabilité qui lui permet d’être identifié et reconnu en tant que tel. S’il n’est pas de race, on dira simplement que le chat est « de type » ou « d’apparence ». Il peut avoir le pelage et la morphologie du chat de race, mais il ne peut pas être qualifié en tant que tel.

Le chat de race est sensiblement le même d’un pays à un autre, mais des subtilités différentielles existent. On va retrouver le LOOF pour la France. Nous en parlerons plus en détail dans le courant de cet article. Aux États-Unis, on va retrouver différentes associations comme la TICA et la CFA. Il existe également une association internationale qui s’occupe des races de chat à l’international. Il s’agit de l’FIFé.

Le chat de race en France

Pour avoir un chat de race reconnu en tant que tel en France, il faut que celui-ci soit né en France et qu’il possède un pedigree reconnu et inscrit sur le Livre Officiel des Origines Félines.

Il est possible de reconnaître un chat né à l’étranger en France. Pour cela, le chat doit posséder un pedigree à l’étranger reconnu. Par la suite, il suffit de faire les démarches pour identifier le nouveau chat dans le pedigree français et l’inscrire au LOOF.

Le chat de race en France peut être différent d’un chat de race d’un autre pays. Certaines associations félines vont autoriser la reproduction entre plusieurs races différentes pour faire naître une race, ce qui n’est pas toléré dans tous les pays.

Est-ce qu’un chat d’apparence peut être reconnu comme un chat de race ?

La réponse est positive. Le chat « de type » ou « d’apparence » peut être reconnu comme un chat de chat. Quelques conditions s’appliquent. Le chat sera inscrit à un registre particulier qu’est le RIA pour le Registre d’Apparence.

Par la suite, le chat va se reproduire avec une chatte (aussi inscrite au RIA). La descendance peut être qualifiée comme chat de race au bout de 3 générations. C’est au terme de cette troisième descendance que le chat sera, officiellement, reconnu comme étant un chat de race à part entière.

Comment créer une race de chat ?

La création d’une race de chat ne se fait pas comme ça. Il y a plusieurs étapes à vérifier. La première est de s’assurer que les phénotypes qui caractérisent le nouveau chat soient bien uniques. Parfois, il peut s’agir de croisements entre deux races de chat qui existent déjà.

Il y a des particuliers et/ou des éleveurs qui n’hésitent pas à utiliser des chats de gouttière qu’ils rencontrent dans la rue et le trouvent original, aussi bien au niveau du caractère, de la robe ou même de sa morphologie. Dans ce cas, il y a des recherches qui sont menées, des naissances et des croisements qui vont être réalisés. L’objectif est de voir si les chatons vont conserver ces caractéristiques qui les distinguent des autres chats.

Si les chatons conservent ces aspects qui les distinguent, alors les éleveurs vont tenter de comprendre ce qui les rend si uniques et vont chercher à faire reconnaître la race.

Pour réussir la reconnaissance de la race, il faut accepter de prendre le temps au temps. Pour cela, plusieurs générations de chats doivent être réalisées. L’objectif est de stabiliser le plus possible la race pour être sûr qu’elle puisse perdurer dans le temps.

Après quelques années, la race du chat va être stabilisée et elle va commencer à être présentée à des expositions félines. Les éleveurs vont la découvrir et s’y intéresser de près. Petit à petit, le chat va attirer les convoitises. Il ne peut pas remporter de titres lors des expositions, mais d’autres personnes vont tenter de le faire reproduire pour établir un nouveau standard pour une nouvelle race.

Quand le standard est créé, il y a la création du registre d’élevage qui permet de lancer l’enregistrement des chats au LOOF et de leur apporter des pedigrees pour tracer les générations de cette nouvelle race de chat.

Est-ce que les critères d’un chat de race restent figés pour toujours ?

Le chat est comme l’humain. Il connaît des évolutions. Le standard de la race peut aussi évoluer. Au fil des années, des croisements et des résultats obtenus, le chat peut évoluer. Le pelage peut être modifié en fonction des conditions climatiques par exemple. Au fil du temps, le standard peut être réévalué pour s’adapter à l’évolution de la race et permettre aux éleveurs de rester dans l’air du temps.

L’évolution du chat de race

Il ne s’agit pas de la seule espèce féline à exister. Durant le XVIII ème siècle, un naturaliste suédois a rédigé un inventaire où l’on peut retrouver 4 grandes races félines. On va retrouver, parmi elles, le chat domestique, le chat d’Espagne, le chat des Chartreux ou encore le chat d’Angora. Cependant une autre personne dénommée Buffon a, de son côté, dénoté 6 races de chat que sont le chat sauvage, le chat domestique avec des lèvres vermeilles, le chat domestique qui est connu sous le nom de chat d’Espagne, le chat domestique qui possède une plante de pied noire et des lèvres noires, le chat domestique également appelé le chat des Chartreux et le chat domestique qui nous vient tout droit d’Angora.

Au fil des années, le chat de race s’est affiné. En 1897, on découvre un nouveau venu dans cette liste des races de chat avec le chat chinois aux oreilles tombantes.

Les évolutions du chat de race ont duré jusqu’à aujourd’hui. Comme il s’agit d’évolutions, on retrouve de nouvelles races quand d’autres vont s’éteindre. C’est le cas du chat d’Espagne qui s’en est allé au début du XXème siècle pour laisser le chat persan et le chat abyssin prendre la relève.

Au début des années 1900, selon les diverses fouilles archéologiques qui ont permis de trouver des documents, il y avait 8 races de chat officielles. En 1989, soit quelques années plus tard, on est arrivé à une fourchette de 25 à 30 races de chat existantes. Au cours des années 2010, on dénombre plus de 100 races de chats officielles. Toutes ne sont pas reconnues dans tous les pays.

Comment expliquer une telle popularité ? Tout simplement l’émergence des concours et des expositions félins. Ce sont des évènements où les propriétaires de chats (qui étaient souvent des éleveurs) allaient présenter leurs chats à d’autres personnes (particuliers et éleveurs). La première exposition féline réalisée en France a été en 1925, quand la première exposition féline mondiale recensée daterait de … 1598, en Angleterre.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les expositions félines ont été brièvement interrompues. Puis, elles ont repris dans les années 1950/1960 pour aujourd’hui être celles que l’on connaît.

Comment choisir la race de son chat ?

Le choix d’un chat de race ne se fait pas n’importe comment. Les chats de race sont présents dans plusieurs standards. Ils doivent répondre à des critères bien précis. Il va y avoir la morphologie, le caractère ou encore l’apparence.

Les chats de race sont nombreux. On peut retrouver des animaux qui vont convenir à tout le monde, aussi bien, pour les modes de vie, les goûts, les caractères ou encore pour tous les budgets.

Le chat de race est généralement plus cher qu’un chat de gouttière.

Les chats de race de grande taille

Ce sont des animaux qui sont faits, avant tout, pour faire de l’effort et être dehors. Ce sont des animaux rustiques et musclés qui sont conçus pour rester dehors. Ces chats de grande taille arrivent facilement à se faire une place dans la maison et trouvent rapidement un équilibre entre l’intérieur et l’extérieur.

Tous les chats de grande taille ne sont pas conçus pour vivre dehors. Certains félins de ce gabarit apprécient tout autant la vie en appartement.

Parmi les noms de races, on va retrouver le Savannah, le Norvégien, le Sacré de Birmanie et aussi le Maine Coon.

Les chats de race de petite taille

On peut aussi retrouver des chats de petite taille. Ce sont des animaux qui vont se plaire dans des logements où ils vont passer une grande partie de leur quotidien à être caressé. On va retrouver le Munchkin qui est un chat de toute petite taille très court sur pattes.

À l’âge adulte, ce sont des chats qui vont être minuscules et particulièrement affectueux. Les personnes âgées apprécient beaucoup ces chats. Néanmoins, bien qu’ils puissent s’accommoder à une vie en intérieur, de temps en temps, des parties de chasse dans le jardin leur seront très appréciables.

Les chats de race originaux

Les personnes qui veulent des chats originaux vont être servies avec le Sphynx ou le Donskoy. Ce sont des animaux qui possèdent un physique totalement différent de ce que l’on peut voir sur d’autres chats. Parmi eux, on retrouve les chats sans poil, ce sont des animaux affectueux qui vont convenir aux personnes qui veulent un chat original.

Les plus belles races de chat

La beauté est un critère subjectif et propre à chacun. Nous allons citer trois races de chat que la majorité des personnes aiment qualifier de « magnifique ». Ce sont des animaux dont la fourrure et la morphologie font toute la différence. On va retrouver le Maine Coon, le Sacré de Birmanie et le Bengal.

En raison d’un succès important, ces animaux ont tout pour plaire. Mais votre compte en banque l’appréciera moins… les éleveurs ont tendance à les vendre plus cher.

Les races de chat les plus rares

On va retrouver des animaux rares comme le Manx, le LaPerm ou l’Ashera. Ce sont des animaux qui ont peu d’élevages à leur actif. Les particuliers ne les connaissent pas vraiment ce qui explique une faible demande. Qui dit peu de demandes, dit peu de naissances, etc.

Ces races de chat sont prédestinées à des familles qui veulent un animal que peu de personnes ont.

Que faut-il choisir entre un chat de race et un chat de gouttière ?

Beaucoup de futurs acquéreurs pensent qu’il s’agit, avant tout, d’une histoire de goûts. Or ce n’est pas le cas. Il s’agit aussi d’une histoire de caractère.

Le chat de gouttière

C’est un animal qui va être peu cher. Il est souvent acquis par le biais de dons. Ce n’est pas un animal qui appartient à une race donc il n’est pas cher. Ces propriétaires qui cèdent des chatons « contre bons soins » sont multiples sur des sites comme LeBonCoin.

Dans la grande majorité des cas, ce sont des familles qui se sont aperçues trop tard que leur chatte est pleine. Plutôt que d’abandonner les chatons, ils préfèrent les donner, dès 8 semaines, à de nouvelles familles qui en prendront soin.

Les chats de gouttière ont l’atout d’être plus solides, rustiques et robustes dans la santé. De plus, ce sont des croisements naturels ce qui permet d’obtenir des couleurs de robe uniques et de ne pas ressembler à un autre chat.

En revanche, il faut être conscient du risque : le chaton peut manquer de socialisation… Et c’est souvent un problème.

Le chat de race

Ce sont des animaux qui ont un pedigree et qui sont inscrits sur le Livre Officiel des Origines Félines. Le chat de race s’adresse aux personnes qui élèvent des chats ou qui veulent un chat de race. Le coût est plus important, mais le chat de race est aussi plus rare.

Les standards sont là pour justifier de la qualité de la morphologie du chat et de son caractère. Les chats de race sont uniques.

C’est à vous de choisir ce que vous préférez entre les deux types de chats.

Pourquoi choisir un chat de race ?

Les personnes qui optent pour le chat de race le font parce qu’elles sont rassurées. Elles vont connaître toute la filiation et la généalogie de l’animal. Pourquoi cette information est-elle très importante ? Pour plusieurs raisons :

  • Le caractère de l’animal ne sera pas secret. Les éleveurs choisissent des parents dont ils connaissent le caractère et peuvent s’attendre à des résultats spécifiques. C’est l’assurance d’avoir un caractère précis.
  • La santé du félin sera normalement meilleure. Les éleveurs s’assurent de choisir les meilleurs parents pour offrir des chatons en parfaite santé pour les futurs acquéreurs.

Pedigree ou LOOF ? De quoi s’agit-il ?

Le pedigree est un document qui va comprendre la généalogie de l’animal, sur plusieurs générations antérieures et la reconnaissance en tant que chat de race auprès d’une association féline d’un pays, comme le LOOF en France.

Le chat né en France qui possède deux parents inscrits au LOOF va être de race et pourra être inscrit sur le Livre Officiel des Origines Félines.

Ce document dépend directement du Ministère Chargé de l’Agriculture.