Santé

Assurance animaux : pourquoi assurer son chat ?

souscrire une mutuelle pour animaux

Les chats sont des boules de poils adorables que l’on adore observer, câliner et choyer. Néanmoins, on remarque que les félins sont de véritables aventuriers. Il n’est donc pas rare qu’ils reviennent blessés ou malades d’une de leurs expéditions. Lorsque vous le trouvez mal en point, il est normal que vous l’emmeniez chez le vétérinaire pour qu’il le soigne. Ainsi, votre félin pourra retourner s’amuser sur son territoire et reprendre le cours de sa vie.

Malheureusement, les soins chez les vétérinaires peuvent être très onéreux. Selon le souci que rencontre votre animal de compagnie, la facture peut s’élever à plusieurs centaines d’euros, voire davantage.

C’est la raison pour laquelle, il est vivement conseillé de prendre une assurance pour votre chat. Il ne faut pas oublier que, même s’il paraît en bonne santé, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Le chat : Un animal aventurier

Votre chat ne pourra s’empêcher de partir explorer son territoire et d’aller à la rencontre de ses congénères. Que ce soit un mâle ou une femelle et quelle que soit sa race, le chat est un animal indépendant qui, même s’il est attaché à son humain, ne manquera pas de partir à l’aventure dès qu’il en aura l’occasion.

Même si on lui reconnaît un côté prudent, votre boule de poils n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une altercation avec un de ses pairs. D’autant plus que les situations où il ressent le besoin de se mettre en sûreté sont nombreuses. C’est souvent lors de ces occasions que, le chat, va s’enfuir à toute allure. Il ne va pas réellement faire attention aux obstacles qui se dressent devant lui, comme des buissons qui peuvent l’entailler.

Il ne faut pas croire qu’un félin vivant dans un appartement est plus en sécurité, il y a, certes, moins de risques, mais l’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. On dit souvent qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, ce n’est pas toujours vrai. Et, lors d’une chute, d’une fenêtre ou d’un de ses perchoirs, il peut se blesser gravement.

Ce sont toutes ces situations qui peuvent entraîner de nombreuses visites chez le vétérinaire et, par conséquent, des frais onéreux. Avec une assurance pour animaux, vous n’avez qu’à vous soucier du bien-être de votre animal et de son rétablissement, car les consultations et les soins seront remboursés partiellement ou en totalité selon la formule choisie.

Protéger votre chat face aux maladies

Les chats peuvent être malade, certaines pathologies sont, d’ailleurs, très répandues, comme le coryza. Les chats doivent être vaccinés, ce n’est pas une obligation, mais cela reste fortement recommandé.

Il est évident que les consultations pour inoculer les vaccins à votre boule de poils et les rappels annuels ont un prix. Ce dernier peut être élevé, d’autant plus, si vous souhaitez tous les réaliser en même temps. Certaines mutuelles pour animaux peuvent les prendre en charge, il vous suffit de les inclure dans votre contrat au moment de la souscription.

Puis, il y a certaines maladies qui n’ont pas de vaccins, mais qui peuvent quand même se déclarer chez votre boule de poils. Par exemple, la gale des oreilles, qui est très contagieuse et qui peut être douloureuse pour votre animal. Il est probable qu’une de ses blessures s’infecte, ce qui entraînerait des soucis de santé plus importants. Avec une mutuelle animaux, vous serez assuré de pouvoir faire soigner votre animal de compagnie, quel que soit le montant des soins nécessaires à son rétablissement.

Les avantages de prendre une assurance pour son chat

Il y a de nombreux avantages à souscrire une assurance pour votre chat, et cela, dès son plus jeune âge. Même s’il est en parfaite santé et que vous ne voyez pas l’utilité de souscrire un contrat, il faut savoir qu’il y a un délai de carence après la signature. C’est-à-dire que, pendant une durée déterminée, vous ne pouvez pas être remboursé si votre chat se blesse ou tombe malade. C’est pourquoi, même les vétérinaires conseillent de ne pas attendre. Il en va de même pour l’âge de votre félin, il ne faut pas oublier que, plus il est âgé, plus les mensualités de votre assurance seront élevées.

En plus de ne pas vous inquiéter pour vos finances, vous pouvez avoir accès à différentes options. Par exemple, pour sa garde si vous rencontrez des soucis de santé qui ne vous permettent pas de vous en occuper pendant quelques jours ou une compensation financière en cas du décès de l’animal. De plus, aujourd’hui, il existe un grand nombre d’organismes proposant diverses formules intéressantes qui s’adaptent à l’âge, à la race et au quotidien de votre chat.

Il faut savoir que prendre une assurance pour votre compagnon à quatre pattes, c’est réaliser des économies sur le court et le long terme. En effet, l’investissement est rapidement amorti en cas d’une lourde intervention.

Choisir la bonne mutuelle pour son animal de compagnie

Prendre le temps de bien choisir l’assurance de votre animal est essentiel, car, même si les formules se ressemblent toutes, certaines sont plus avantageuses que d’autres. Il est vivement conseillé d’établir un comparatif en prenant en compte plusieurs critères, par exemple, la franchise, le délai de carence ou le taux de remboursement.

En quelques clics, vous pouvez trouver la bonne assurance en remplissant un formulaire. Il vous suffit d’indiquer les caractéristiques de votre animal ainsi que son quotidien. Vous remarquerez qu’une assurance pour un chat d’intérieur est plus économique que celle pour un félin vivant à l’extérieur, car le risque de blessures ou de contagions de maladies, dites communes, est moins important. Il est donc essentiel de bien se renseigner pour trouver le contrat qui correspondra le mieux à votre matou.

Il est vrai que l’on peut se demander pourquoi prendre une assurance pour son chat. Néanmoins, si l’on calcule le coût des vaccinations ou des opérations, vous remarquerez que c’est un investissement rentable. De plus, vous aurez l’assurance de pouvoir offrir à votre boule de poils tous les soins nécessaires dès qu’il en aura besoin, sans vous soucier de l’état de vos finances.

Laisser un commentaire