Assurance chat sans délai de carence ni franchise

Assurance chat sans délai de carence ni franchise

Votre chat n’est pas à l’abri des ennuis de santé. Il peut être victime de maladies ou d’accidents. En prenant une assurance spécifique, vous pourrez mieux veiller sur votre animal familier et mieux maîtriser les dépenses relatives à sa santé. Avant de souscrire la formule qui vous convient, soyez attentif au délai de carence et au montant de l’éventuelle franchise prévue par l’assurance choisie. Ces deux éléments sont d’ailleurs absents de certains contrats.

Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

Le délai de carence est une période prévue dans de nombreux contrats d’assurance pour chats. Elle court depuis la signature du contrat jusqu’au moment où il prend effet.

Cette période permet à l’assureur de mesurer les risques pris en assurant votre animal. Elle lui donne l’occasion de vérifier qu’il est en bonne santé. Si ce n’était pas le cas, et que l’assureur s’apercevait que le chat était atteint d’une grave maladie, il serait en droit, sous certaines conditions, de résilier le contrat.

Il faut prendre garde à ce délai et s’assurer de sa durée. En effet, durant cette période, vous ne pourrez pas, en règle générale, obtenir le remboursement des frais vétérinaires.

Quel est le délai de carence moyen des assurances pour chats ?

La durée du délai de carence varie selon les assureurs. Il dépend en général de l’état de santé du chat et aussi de son âge.

Avant de fixer la durée de ce délai, certaines compagnies d’assurances demandent que l’animal subisse une visite médicale. Si cet examen démontre qu’il est en bonne santé, le délai peut être bref, parfois réduit à une semaine. Connaissant cette exigence, vous pouvez anticiper la demande de l’assurance et prévoir une visite pour votre chat. Vous n’aurez plus alors qu’à adresser le certificat de santé de votre animal à l’assureur.

Ce délai d’une semaine peut également s’appliquer pour le remboursement de soins consécutifs à certains accidents, pour une vaccination ou encore une stérilisation.

Dans d’autres cas, le délai de carence peut être beaucoup plus long, surtout si le propriétaire du chat ne consent pas à un examen de santé préalable. Il faut ainsi compter, en moyenne, un mois et demi à trois mois de carence pour certaines maladies, et même six mois pour un certain nombre d’actes chirurgicaux.

Enfin, il ne faut pas oublier que, pour un chat âgé, l’assurance aura tendance à fixer un délai de carence plus long.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Si, suite à une maladie ou un accident, votre animal nécessite des soins, la franchise représente la somme qui, dans ce cas, reste à votre charge. Cette somme est déduite de vos remboursements.

Il s’agit d’une franchise annuelle, déduite du premier remboursement auquel vous aurez droit. En effet, vous n’aurez pas à vous acquitter d’une franchise pour chaque soin ou chaque intervention. Cette somme n’est due qu’une seule fois.

La franchise peut être exprimée sous la forme d’un montant ou d’un pourcentage. Elle ne s’applique pas à tous les soins. Si votre chat est soigné à la suite d’une maladie ou d’un accident, s’il subit une radio ou une opération, la franchise s’appliquera.

Par contre, l’ensemble des soins préventifs, comme la vaccination, la stérilisation ou certains traitements de détartrage, ne sont pas concernés par cette franchise.

Quel est le montant moyen d’une franchise d’assurances pour chats ?

Le montant de la franchise varie selon les compagnies d’assurance. Il dépend aussi de la formule choisie. En règle générale, plus la prise en charge prévue par le contrat est large, plus la franchise est importante. Elle est aussi fonction de l’âge de votre chat. Les assureurs peuvent en effet augmenter le montant de la franchise à mesure que le chat vieillit.

En moyenne, le montant des franchises annuelles se situe, selon les formules choisies, entre 15 et 75 euros. Dans certains cas, ce montant peut être dépassé, mais il est rare qu’il excède 150 euros par an.

Les avantages de l’assurance chat sans franchise

Certaines compagnies d’assurance ne prévoient aucune franchise. L’avantage essentiel est un meilleur remboursement des soins de santé. En effet, vous n’avez plus à déduire une somme annuelle de vos remboursements.

Si votre budget est un peu serré, il est donc préférable de choisir ce type de contrat, en prenant garde toutefois au montant des cotisations. Dès lors qu’ils ne prévoient aucune franchise, certains assureurs peuvent, en contrepartie, augmenter ces cotisations.

Permettant un meilleur remboursement des dépenses vétérinaires, une assurance sans franchise permet donc une meilleure prise en charge des chats fragiles ou âgés, qui demandent une surveillance médicale plus suivie. Les frais étant le plus souvent moins lourds, le propriétaire hésitera moins à consulter son vétérinaire, même pour un examen a priori bénin.

Assurer son chat sans délai de carence ni franchise : est-ce possible ?

Il est possible d’assurer son chat sans que le contrat prévoie un délai de carence ou une franchise. Pour en bénéficier, il est cependant très fréquent que l’assureur demande que l’animal subisse, au préalable, un examen de santé complet. Par conséquent, ce type de contrat s’adresse surtout aux chats jeunes et en bonne santé. Si votre chat est âgé et présente des pathologies graves ou chroniques, vous aurez du mal à trouver une assurance qui ne prévoie ni délai de carence ni franchise.

Comparer les assurances chat sans franchise : comment procéder ?

Pour trouver la meilleure assurance pour votre chat, le mieux est de comparer les offres. Elles sont en effet très diversifiées. Certaines proposent des garanties de base, d’autres se distinguent par une protection plus importante. Bien entendu, les prix varient en fonction de la nature de l’offre.

Pour vous y retrouver dans cette offre foisonnante, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Regroupant pour vous les propositions les plus intéressantes, ils vous font gagner du temps. Cet outil vous permettra de repérer plus facilement les formules adaptées à vos besoins propres.

Pour affiner votre demande et trouver la formule la plus adaptée à vos attentes, vous devez remplir en ligne un formulaire. En le complétant, vous donnez des précisions utiles, sur la race de votre chat ou ses antécédents médicaux. Ces indications permettront à l’outil de comparaison de vous donner un ensemble de tarifs plus précis et correspondant à la situation de votre animal.

Si, une fois l’assurance retenue, vous hésitez encore, rien ne vous empêche de demander un devis détaillé. Ce service gratuit vous permettra de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Assurance chat sans délai de carence ni franchise
4.1 (81.71%) 35 vote[s]