Reproduction

Castration du chat : ce qu’il faut savoir

castration chat

La castration du chat est une opération courante et, même, conseillée par de nombreux professionnels du domaine animalier. Elle a de nombreux avantages et permet de favoriser une longue et belle vie à votre félin. Il faut aussi savoir que castrer son chat a des conséquences sur son comportement et qu’il est essentiel de le surveiller pour éviter les soucis de santé.

Pourquoi castrer son chat ?

Un chat marque son territoire et votre habitation est généralement le centre de sa propriété. Il n’est donc pas rare de le voir uriner sur votre mobilier ou vos affaires. De plus, un chat qui n’est pas castré va avoir tendance à se battre avec ses congénères pour protéger son territoire.

Sans oublier qu’il va aller chercher des femelles pour s’accoupler. Pour cela, il peut parcourir de grandes distances, multipliant les risques de se faire blesser dans la nature ou sur les routes. Le fait de laisser votre chat s’accoupler peut entraîner des portées non désirées et à l’abandon de chatons.

La castration permet de réduire ces comportements, qui peuvent être exaspérants et inquiétants. Attention, selon le caractère du chat, votre félin, une fois castré, peut continuer à vadrouiller dehors pendant des heures.

Puis, il faut rappeler que cette opération augmente considérablement son espérance de vie. Du fait qu’il sera moins tenté d’aller vagabonder à droite à gauche, il prendra moins de risques.

Ce qu’il faut savoir sur l’opération de castration du chat

Généralement, le chat entre dans sa période de puberté entre 5 et 10 mois. C’est à cet âge-là que les comportements dérangeants, comme le marquage urinaire ou les miaulements intempestifs pour sortir de la maison, commencent à apparaître.

La castration est souvent effectuée vers cette période de la vie du chat par les propriétaires. L’opération est courante, le vétérinaire va procéder, après un examen complet de l’état de santé de votre chat, au retrait des testicules de votre boule de poils.  Il faut que votre félin soit à jeun, il ne doit donc pas manger la veille de votre rendez-vous. Puis, vous le récupérerez le soir, une fois qu’il s’est réveillé de l’anesthésie.

Après la castration

Pendant les heures suivant la castration, vous devez garder un œil sur votre chat et vous assurer qu’il se repose dans un espace calme. Une fois que votre chat est castré, vous remarquerez un changement significatif dans son comportement, il sera moins agressif et se montrera plus tranquille. Dans la majorité des cas, les félins restent plus à la maison et ne vagabondent plus pendant des jours. Par contre, un des points négatifs de la castration, chez le chat, est qu’il a tendance à prendre du poids. En effet, il va continuer à manger comme d’habitude et, du fait qu’il ne se dépense plus, va prendre quelques kilos. Il est donc essentiel d’adapter son alimentation à son nouveau quotidien et de jouer avec lui pour qu’il se dépense.

La castration chez le chat est vivement conseillée par les vétérinaires, vous pouvez contacter celui qui s’occupe de votre boule de poils pour lui demander des renseignements supplémentaires.

Laisser un commentaire