Conseils

Chat errant : comment l’aider ?

chat errant

Chaque année, un grand nombre de chats sont abandonnés ou naissent dans les rues des grandes villes ou à la campagne. Vous les voyez peut-être vagabonder dans votre quartier et vous vous demandez peut-être comment les aider. Voici donc quelques solutions qui vous permettront de leur offrir un peu de répit et de bonheur.

Pourquoi aider les chats errants ?

Il faut savoir qu’un grand nombre de chats errants sont des animaux de compagnie qui ont fugué ou qui ont été abandonnés. Certains arrivent à survivre, mais ils ne sont jamais en sécurité, car certaines personnes n’apprécient pas de les voir rôder autour de chez eux.

Puis, on remarque également leur nombre. En effet, du fait qu’ils ne sont pas stérilisés, ils ne cessent de s’accoupler, donnant naissance à d’autres générations de chats errants.

Aider ces petits félins, c’est leur donner la chance de survivre tout en essayant de limiter l’arrivée de nouveaux chatons. Il est certain qu’il est impossible de tous les adopter et les refuges animaliers n’ont presque plus de place. Sans oublier qu’ils sont complètement débordés lorsque la période estivale arrive.

Mais, en réalisant certaines petites actions, il est possible de leur rendre la vie plus simple et de réussir à diminuer le nombre de chats errants dans votre quartier.

Comment apporter votre aide aux chats errants au quotidien ?

La première chose que l’on peut faire, c’est placer de l’eau fraîche dans des emplacements discrets. Les chats y auront ainsi toujours accès et ils sauront qu’ils pourront venir se désaltérer. L’eau est indispensable si l’on souhaite les aider à survivre, mais, même si c’est également essentiel à leur bien-être, il faut éviter de leur donner de la nourriture.

La première raison est que vous risquez de voir arriver un grand nombre de chats errants, ce qui pourra occasionner des conflits. Sans oublier que les félins sont intelligents, ils se souviendront de cette source de nourriture. Ils n’hésiteront donc pas à venir en quémander et deviendront dépendants des croquettes que vous leur donnerez.

Pour qu’il puisse avoir un endroit où se reposer au chaud, vous pouvez également construire un abri pour chats et y placer de la paille et des vieux journaux. S’il neige, il faut vérifier régulièrement que l’entrée n’est pas bouchée.

Les associations et le TNR

Si vous souhaitez en faire plus pour les chats errants, vous pouvez également vous tourner vers les associations comme la SPA. En devenant bénévoles, vous participerez à des actions et des récoltes de fonds pour leur offrir une meilleure vie ou une seconde chance.

Puis, il y a également une autre solution, appelée TNR, qui est l’abréviation de “trap-neuter-return” en anglais et qui signifie “attraper, stériliser et relâcher”. Cette action s’organise souvent à plusieurs avec l’aide d’un vétérinaire ou d’un soignant local. En les faisant opérer, il y aura moins d’accouplements et, donc, de chatons livrés à eux-mêmes.

En aidant les chats errants ou en devenant bénévoles dans une association, vous découvrirez peut-être une boule de poils à adopter et qui vous apportera de grands moments de bonheur pendant plusieurs années.

Laisser un commentaire