Conseils

Comment convaincre ses parents d’avoir un chat ?

convaincre ses parents d'avoir un chat

Le fait que vous souhaitiez adopter un chat ne signifie pas que vos parents sont d’accord pour accueillir une petite boule de poils à la maison. Voici donc quelques solutions pour les convaincre d’avoir un félin chez vous.

Adopter un comportement responsable

Il est vrai qu’aborder le sujet de l’adoption d’un chat est une bonne idée pour commencer, mais les parents veulent avant tout s’assurer que ce n’est pas eux qui devront s’en occuper au bout de quelques semaines.

C’est pour cela que vous devez montrer que vous êtes responsable. Par exemple, réalisez les tâches ménagères dès qu’ils vous le demandent, ne soyez pas en retard et faites vos devoirs en rentrant de l’école. Vous pouvez aussi apporter votre aide spontanément quand cela est possible.

N’hésitez pas à démontrer le fait que vous lui donnerez à manger et nettoierez sa litière. Il est important qu’ils comprennent que vous êtes en capacité de vous occuper d’un animal sans avoir besoin d’eux.

Démontrer les avantages d’avoir un chat à la maison

Avoir un chat dans une maison a de multiples avantages et vous devez les expliquer à vos parents, avec des preuves à l’appui, comme des études de spécialistes. D’ailleurs, un chat a des bienfaits pour la santé, leur présence réduirait la tension artérielle et le stress. Vous pouvez aussi souligner le fait qu’un chat est moins contraignant qu’un chien.

Pour que vos parents ne pensent pas que vous avez eu juste un coup de cœur pour une race spécifique et que c’est un caprice, tournez-vous vers les refuges animaliers. Ils seront certainement sensibles au fait que vous souhaitez faire une bonne action en offrant une deuxième chance à un chat qui a été abandonné. Cela montrera que vous comprenez que des chats sont dans le besoin.

Si vous habitez à la campagne, vous pouvez rappeler qu’un chat chasse les souris, cela pourrait faire pencher la balance en votre faveur.

Démontrer que vous allez vous occuper de votre chat

Pour convaincre vos parents d’adopter un chat, l’essentiel est de leur prouver que vous allez vous en occuper quoi qu’il arrive.

Si vous recevez de l’argent de poche, mettez-le de côté et montrez à vos parents que vous savez combien coûteront l’entretien et l’alimentation de votre boule de poils. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de vétérinaires sur le prix des vaccins, de la puce et de la stérilisation. Ensuite, présentez ces documents à vos parents et prouvez que vous avez l’argent nécessaire pour le prendre à votre charge.

Il faut savoir que, le coût d’un animal au quotidien est un des premiers critères de refus chez les parents. C’est donc un des meilleurs arguments pour qu’ils acceptent que vous adoptiez un animal.

Un chat est adorable, c’est une véritable boule de poils qui apportera de la joie dans votre maison. Mais, avant de commencer à convaincre vos parents d’adopter un chat, assurez-vous de le vouloir réellement. En effet, une fois que vous l’avez, il sera votre compagnon tout au long de sa vie. Pour rappel, un chat a une espérance de vie moyenne de 14 ans, il est indispensable d’être conscient qu’adopter un chat est un investissement à long terme.

Laisser un commentaire