Education

Comment dresser son chat ?

comment dresser son chat

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats, à l’instar des chiens, peuvent être dressés. Du fait de leur indépendance et de leur caractère, on a tendance à penser qu’ils ne peuvent, ou ne veulent, pas apprendre alors que ce sont des animaux très intelligents.

En utilisant les bonnes méthodes et en connaissant quelques astuces, vous pouvez dresser votre félin et même lui faire réaliser des tours amusants.

Pourquoi dresser son chat ?

Dresser son chat, c’est créer un lien fort et l’entretenir au quotidien. En lui apprenant certains gestes ou actions vous cernerez de mieux son caractère. Ces petites sessions de dressage aideront également votre chat à mieux comprendre son maître et ses attentes.

Cela demande beaucoup de patience mais vous verrez qu’avec de la persévérance, et des friandises, vous réussirez à communiquer avec votre adorable boule de poils.

Il faut savoir que le dressage participe entièrement au bon déroulement de son éducation et plus vous commencez ces sessions tôt, si vous l’avez adopté lorsque c’est un chaton par exemple, mieux c’est.

L’éducation positive : le meilleur des dressages

Pour que votre félin et vous puissiez apprendre l’un de l’autre, il faut favoriser des séances d’une dizaine de minutes, sinon votre chat peut trouver le temps long et se détourner de ces séances.

Au début, optez pour des exercices simples, par exemple, lui apprendre l’heure de son repas. N’oubliez pas de toujours l’appeler par son prénom. Il pourra ainsi le reconnaître plus facilement au fil du temps.

Chaque fois qu’il fait bien ce que vous lui demandez, récompensez-le. Il vaut mieux lui offrir ses friandises favorites. Contrairement aux chiens, les chats sont moins marqués par les félicitations accompagnées de caresses. Un félin est très intelligent, il adorera passer du temps avec vous et cela renforcera sa confiance en vous.

Votre chat se pliera à ces séances de dressage que s’il les perçoit comme au jeu et s’il a droit à des récompenses. Le forcer ou perdre patience n’apportera rien de bon. Au contraire, il risque de se montrer récalcitrant par la suite.

Les petites astuces pour dresser son félin

Il faut comprendre que votre félin va réagir à votre voix et à des mots précis que vous allez associer à un geste de sa part.

Vous pouvez déjà lui apprendre à venir quand vous l’appelez par son prénom. N’hésitez pas à l’attirer en secouant sa boîte de friandises favorites, il s’empressera d’accourir et de dresser les oreilles.

S’il faut récompenser les bons comportements, il est aussi important de lui montrer lorsque vous n’êtes pas d’accord. Par contre, dans ces cas-là, il ne faut pas que votre chat vous associe à sa bêtise. C’est-à-dire que, si vous ne voulez pas qu’il monte sur le canapé, ne le grondez pas, surprenez-le en claquant dans vos mains ou en l’aspergeant de quelques gouttes d’eau.

Le dressage d’un chat peut être long et, parfois, difficile. Cependant, lorsque vous verrez les résultats, vous serez enchanté de voir la complicité que vous partagez avec votre boule de poils.

Laisser un commentaire