Comment porter un chat ?

comment porter un chat

Bien porter son chat est important. Le transport de l’animal, peu importe la raison, est essentiel. On peut porter un chat pour lui fournir des caresses et lui témoigner beaucoup d’amour. Le port du chat peut très bien se faire pour lui prodiguer des soins et soulager votre animal de compagnie qui souffre.

Dans cet article, nous allons vous fournir tout un nombre de conseils pour bien porter votre chat. Vous obtiendrez de bons réflexes, de bonnes habitudes et saurez comment vous comporter avec votre chat ou le chat d’un proche.

Tous nos conseils s’appliquent à tous les chats, cependant, il est possible qu’il y ait des animaux qui ne soient pas enclins à être porté. Généralement, ce sont des chats sauvages, des chats errants ou des chats qui n’aiment pas être caressés. Ce sera à vous de vous adapter à la situation.

Comment bien porter son animal de compagnie ?

Les animaux comme le chat sont très sensibles aux manipulations de l’homme. S’il y a eu une fois dans sa vie, une mauvaise manipulation de l’animal, il peut être réticent face à l’homme et craindre les futures approches.

Le principe de base à respecter est le suivant : donner confiance au chat. Comment faire ?

  • La prise de l’animal se fera avec les deux mains.
  • Une main va se positionner sur le ventre de l’animal, par le côté, juste derrière les pattes avant.
  • L’autre main va se positionner entre les pattes arrière et maintenir le ventre.
  • Quand vous avez une bonne prise sur l’animal, c’est le moment pour le soulever. Pour faciliter la manipulation, on vous recommande de le poser contre votre poitrine, pour qu’il se sente en sécurité. Il ne faut pas hésiter à lui parler, avec une voix douce. En revanche, s’il n’est pas à l’aise, qu’il cherche à se débattre, il faut le relâcher. Un félin qui “agit” sous la contrainte peut montrer des signes de défense parfois inquiétants et dommageables. Il faut être prudent et ne pas le traumatiser. Si vous le forcez à rester contre vous quand vous le portez, il sera encore plus méfiant la prochaine fois.

Comment bien manipuler son chat pour lui apporter des soins ?

Avant même de penser à la caresse, nous allons penser aux soins. En effet, on ne porte pas n’importe comme un animal qui souffre ou qui a mal quelque part.

L’une des premières actions à mener est certainement de le mettre en confiance. Comment s’y prendre ?

Optez pour une approche latérale ou par-derrière sur le canapé ou le lit pour plus de liberté de mouvement par la suite. Pour éviter la surprise et qu’il ne soit pas à l’aise, utilisez votre voix en l’attendrissant. Le chat ne doit pas avoir peur. Il doit se sentir en confiance. On aime bien joindre la parole à la caresse. L’animal va se décontracter. En caressant la tête et la partie sur le nez jusqu’à l’arrière des oreilles, le chat va se détendre, car des phéromones vont se libérer.

Quand vous voyez que votre compagnon est en confiance et qu’il se libère totalement à vous, vous pourrez passer à l’étape suivante. Sans le brusquer, vous allez devoir vous asseoir sur le lit ou le canapé où vous vous trouvez. Avec délicatesse tendresse, essayez de placer vos jambes autour du chat. C’est une position qui vous facilitera les manipulations, aussi bien pour vous que pour votre compagnon. Ce dernier se positionnera sur le ventre.
Cependant tous les animaux ne sont pas pareils. Certains vont être plus compliqués que d’autres. Pour les propriétaires de chats difficiles, on va vous recommander l’utilisation d’une serviette éponge. Vous la déposerez sur le sol. Quand le chat sera dessus, vous l’envelopperez, tout en lui parlant et le rassurant. Il faut être vigilant au placement de la queue. Si la queue est pliée, il pourra se défendre.

Quand il est disposé et calme, c’est le moment pour lui prodiguer tous les soins qui s’imposent.

Une fois fini, le chat doit avoir une récompense pour créer une relation de confiance importante entre vous, mais également pour l’inciter à refaire ce comportement à l’avenir. C’est surtout important pour les animaux qui feront l’objet de soins récurrents. Une petite friandise sera toujours appréciée. Si son état de santé le permet, vous pourrez opter pour une partie de jeu.

Il ne faut pas se faire des idées : il y a bien des chats qui ne se laisseront pas faire. Si à un moment précis, il n’est pas près de se faire attraper, il ne faut pas hésiter à réitérer la manipulation plus tard. Le moment idéal reste toujours avant de manger. Si votre animal réclame à manger, appelez-le, faites-le venir à vous, vous faites la manipulation, puis vous le relâchez.

Nos conseils pour bien porter et manipuler son chat

Le premier des conseils qu’on peut vous communiquer concerne les enfants. Ces derniers ne sont pas toujours adroits et peuvent faire quelque chose qui fasse peur au chat. À chaque manipulation du chat, en présence d’un enfant, il est important qu’un adulte soit présent. C’est lui qui apportera tous les conseils et toutes les manipulations à réaliser pour ne pas traumatiser le chat. Il faut bien y aller étape par étape.

Le second concerne l’approche à avoir avec le chat. En arrivant de face et en le fixant dans les yeux, il va se sentir inquiet. Il cherchera à partir et à fuir. Il est important de lui parler calmement, avec tendresse, qu’il y ait le moins d’agitation possible dans l’environnement et d’arriver sur le côté en approchant une main vers lui.

Le troisième conseil concerne le dépôt de l’animal. Après l’avoir porté, on ne le jette pas de sa hauteur. On prendra le temps de le déposer calmement sur le sol, tout en lui parlant calmement.

Le quatrième et dernier conseil vous concerne directement. On ne fait pas une manipulation avec le chat si vous êtes de mauvaise humeur, énervé ou tendu. Le chat est un animal sensible qui va ressentir toutes ces émotions. Il peut se sentir pris au piège et se défendre.

Bien porter son chat n’est pas compliqué. C’est une manipulation qui demande de rigueur et de la précision dans ses gestes pour ne pas traumatiser votre animal de compagnie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here