Education

Comment promener son chat ?

comment promener son chat

Un chat est un animal indépendant qui aime partir explorer de nouveaux horizons. Néanmoins, s’il n’a jamais vécu à l’extérieur, il peut se blesser lors de ces sorties. Pour qu’il puisse profiter de la nature sous votre surveillance, vous pouvez choisir de vous promener avec votre chat grâce à une laisse ou un harnais.

Peut-on partir en balade avec son chat ?

Vous avez un chat d’intérieur et vous aimeriez bien lui permettre de se dégourdir les pattes à l’extérieur. Mais, vous vous inquiétez peut-être qu’il ne s’échappe du fait qu’il se retrouve soudainement en liberté dans la nature. En effet, un félin, n’étant pas habitué aux dures lois de la rue, peut faire de mauvaises rencontres ou se blesser face à tant de nouveautés.

Pourtant, il existe une solution simple pour que votre boule de poils découvre le plaisir de grimper aux arbres et sente de nouvelles odeurs sans qu’il ne prenne la poudre d’escampette. C’est de le promener en laisse.

En effet, ces balades ne sont pas uniquement réservées aux chiens, et même s’il est vrai qu’elles demandent un temps d’adaptation pour votre chat, elles seront autant bénéfiques pour lui que pour vous.

Comment promener son chat ?

Même si le fait de promener son chat en laisse peut sembler surprenant, c’est une pratique qui est de plus en plus courante. En plus de lui éviter de se blesser lors de ses premières sorties, cela va renforcer votre lien.

Il faut garder à l’esprit qu’un félin n’est pas un chien, en laisse, il ne marchera pas à vos côtés du jour au lendemain. Il ne pourra pas s’empêcher de vouloir aller découvrir ce qui se cache dans un arbre ou derrière une maison.

Le mieux est de commencer grâce à un harnais, ainsi, vous ne tirez pas sur son cou, ce qu’il pourrait trouver désagréable. Lorsque l’on vit en ville, c’est une solution idéale pour l’habituer et lui permettre de prendre connaissance des dangers existants, comme la route.

Apprendre la laisse à son chat grâce à l’éducation positive

Comme pour tous les apprentissages avec son chat, il faut se montrer patient. La meilleure des éducations et celle qui va faire que votre félin va associer ses actes à une récompense.

Il faut d’abord commencer par l’habituer au harnais dans la maison et à le promener en laisse à l’intérieur. Lorsque vous voyez que cela ne le dérange plus, vous pouvez faire un essai dans votre jardin ou sur votre balcon. Ainsi, il s’habituera aux bruits extérieurs et aux nouvelles odeurs.

Puis, petit à petit, vous pourrez commencer à l’emmener dehors. Il est essentiel de bien le récompenser et de ne pas le gronder, sinon il associera le harnais à quelque chose qui lui déplaît et vous risqueriez de devoir tout recommencer.

Il est important de garder à l’esprit que, même s’il s’habitue à ces promenades, votre chat sera toujours tenté d’aller dans de nouvelles directions. Il est, d’ailleurs, conseillé de le stériliser, ainsi, il sera moins tenté de rejoindre ses congénères.

Laisser un commentaire