Conseils

Peut-on couper les griffes d’un chat ?

comment couper les griffes du chat

Les griffes de votre boule de poils sont essentielles à son bien-être et à sa survie au quotidien. Néanmoins, dans certains cas particuliers, il est recommandé de les couper régulièrement pour éviter qu’elles ne le blessent.

Votre chat ne se laissera peut-être pas manipuler facilement lors de ce soin qui peut lui faire peur. Il faut donc, avant de commencer, savoir exactement comment réussir à couper ses griffes sans le blesser.

L’importance des griffes chez un chat

Les griffes d’un chat lui sont indispensables. Lorsqu’il est dans la nature, elles sont souvent son seul moyen de se défendre face à ses congénères. Elles lui permettent aussi de monter aux arbres, de courir et de chasser.

Les griffes sont rétractables, c’est-à-dire que le chat ne les sort que lorsqu’il en besoin.

Il est donc important de ne jamais couper trop court, il faut juste enlever une petite partie à chacune d’entre elles. De plus, il faut souligner que votre boule de poils est sensible au niveau des pattes. Il faut donc procéder avec extrêmement de prudence, car il peut être blessé à cause du coupe-griffes. Et, si ce n’est pas correctement désinfecté, des bactéries peuvent venir s’y nicher et proliférer, entraînant ainsi des soucis de santé.

Dans quels cas couper les griffes de son chat ?

Il est vrai que le fait, de voir son chat se faire les griffes sur les beaux fauteuils en cuir et les rideaux, peut être dérangeant. Mais cette habitude, qui est un comportement naturel chez le chat, ne doit pas être une raison pour lui couper les griffes. Pour éviter qu’il ne dégrade votre mobilier, il vaut mieux opter pour un griffoir.

S’il est souvent à l’extérieur de la maison pour vadrouiller dans la nature, il n’est pas nécessaire de le faire. Par contre, à l’inverse, si votre boule de poils ne quitte quasiment jamais votre appartement, il faut les limer, en moyenne, une fois par mois pour qu’elles ne le gênent dans ses déplacements.

Comment couper les griffes de son chat ?

Pour couper les griffes de votre chat sans qu’il se montre récalcitrant, il est vivement conseillé de l’habituer à être manipulé lorsqu’il n’est encore qu’un chaton. Pour qu’il associe ce soin à un moment positif, il ne faut pas hésiter à le féliciter avec ses friandises favorites.

Pour réussir à sortir la griffe que vous souhaitez couper, il faut pincer délicatement les coussinets. Elle sortira toute seule, vous permettant de la tailler grâce à un coupe-griffes.

Il est conseillé de retirer uniquement la petite partie transparente et pointue. Si vous voyez que votre félin est angoissé, vous pouvez faire une ou deux griffes par jour. En utilisant ce type de modèles, vous êtes assuré de ne pas le blesser et d’éviter de dédoubler la griffe.

Si votre chat ne se laisse pas faire, ou que vous avez peur de lui faire du mal, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire ou votre toiletteur. Ils vous montreront les gestes pour réussir à lui couper les griffes.

Laisser un commentaire