Conseils

Dormir avec son chat : bonne ou mauvaise idée ?

dormir avec son chat

Votre chat adore la douceur de votre couette. Pour lui, votre lit est un véritable petit paradis pour dormir et se prélasser. Mais est-ce vraiment une bonne idée de le laisser passer ses nuits dans votre chambre et de partager avec lui votre oreiller ?

Pourquoi les chats adorent venir dans les lits ?

Les chats sont des animaux territoriaux et ils font tout pour agrandir leur propriété en faisant la conquête de toutes les pièces de la maison, dont votre chambre. Pour lui, votre lit, c’est avant tout le sien. De plus, il faut bien l’avouer, c’est un coussin confortable et moelleux pour ces boules de poils. Ils adorent s’y coucher dès qu’ils souhaitent faire une sieste.

Ces petits félins apprécient d’être en hauteur pour avoir une vue d’ensemble et regarder ce qui se passe autour d’eux. Le lit est donc un observatoire idéal pour eux. Ils aiment aussi être, avec vous, sentir votre présence et recevoir des caresses.

Les avantages et les inconvénients de dormir avec son chat

Dormir avec son chat peut être bénéfique, car son ronronnement apaise et calme. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré les bienfaits que peut avoir sa simple présence sur l’organisme.

Cependant, votre petite boule de poils n’a pas le même sommeil que vous et il peut donc déranger votre repos la nuit. En effet, ce petit coquin a tendance a changer de positions et même à grappiller du terrain. Au début, il dort aux pieds du lit, mais plus le temps passe, plus il va commencer à aller se détendre sur votre dos ou sur votre oreiller.

Le souci, c’est que, selon lui, vous n’avez pas le droit de bouger. Et, si par mégarde, vous vous retournez dans votre sommeil, il saura vous faire comprendre son mécontentement en vous donnant un coup de patte ou en feulant.

Si l’on souhaite que son chat dorme dans le lit, il est conseillé de l’y habituer dès son arrivée à la maison, pour qu’il prenne le même rythme de sommeil que vous. D’ailleurs, on recommande de garder son nouveau chaton près de soi les premiers temps, cela facilite son acclimatation à son nouvel environnement.

Comment empêcher son chat de venir dormir avec vous ?

Si votre chat a déjà pris l’habitude de se lover le soir dans votre couette, il sera difficile de lui faire comprendre qu’il n’y a plus accès comme il le souhaite. Cependant, il faut savoir que cela ne servira à rien de le gronder, il aime tellement votre lit qu’il tentera tout pour regagner sa place à vos côtés.

Il n’y a qu’une seule solution, il faut fermer la porte de votre chambre, même pendant la journée, pour lui montrer que cette pièce lui est désormais interdite. Ensuite, il faudra vous armer de patience, surtout la nuit, car il risque de miauler et de gratter à la porte.

Le fait de laisser votre chat dormir avec vous, ou non dépend avant tout des règles que vous choisissez d’établir mais aussi de son caractère.

Laisser un commentaire