Conseils

Faire garder son chat pendant les vacances

faire garder son chat

Lorsque l’on prévoit de partir en vacances pendant plusieurs jours, on se demande évidemment comment faire pour son chat si l’on ne peut pas le prendre avec soi. Pourtant, il existe différentes solutions pour que votre boule de poils se porte bien pendant votre absence, vous permettant ainsi de partir sereinement et de profiter de votre séjour.

Demander à son entourage ou à un pet sitter

La solution la plus économique est de demander à une de vos connaissances ou à un de vos voisins de s’occuper de votre chat pendant vos vacances. En plus de ne quasiment rien coûter, c’est également le meilleur moyen de perturber le moins possible votre boule de poils pendant votre absence. En effet, étant un animal territorial, votre félin n’aime pas les changements de leurs habitudes. Même si vous n’êtes pas à la maison, il aura toujours ses repères et cela limitera ses angoisses.

Si vous souhaitez éviter de déplacer votre chat, mais que vous ne trouvez personne de disponible dans votre entourage, vous pouvez faire appel à un pet sitter. C’est un gardien animalier, il peut venir chez vous pendant vos vacances et s’occuper de votre félin. Il faut savoir que, selon le contrat, il peut prendre l’animal directement chez lui.

Les chatteries et les pensions animalières

Si vous ne pouvez pas faire garder votre félin par une personne de votre entourage, vous pouvez choisir de le placer dans une chatterie. Ces établissements sont des pensions animalières spécifiques pour les félins. Ce gardiennage est évidemment plus cher que de faire appel à un de vos voisins, car votre boule de poils bénéficie de diverses prestations.

Il faut savoir que pour pouvoir le placer dans une pension le temps de vos vacances, votre chat doit avoir ses vaccins à jour. Les propriétaires de la chatterie peuvent également vous demander de fournir son carnet de santé et un certificat de bonne santé délivré par votre vétérinaire.

Le prix n’est pas très élevé, il faut compter, en moyenne, 10€ par jour. Ce dernier peut être revu à la baisse selon la durée de la réservation.

Comment préparer votre chat à votre départ en vacances ?

Si votre chat reste à la maison pendant votre absence, il stressera moins et vous serez rassuré de savoir qu’il est dans un lieu qu’il connaît. Par contre, vous risquez de manquer à votre boule de poils. Il est donc conseillé de lui laisser des jeux pour qu’il s’occupe, d’autant plus s’il ne sort pas de la maison.

Vous pouvez aussi, pour le rassurer, lui laisser une peluche, ou un vêtement ayant votre odeur.

Il faut éviter de le stresser avant votre départ, donc, s’il reste chez vous, évitez de déplacer ses affaires et prodiguez-lui de l’attention pour lui démontrer tout votre amour.

Partir en vacances est un moment de bonheur, mais il ne faut pas oublier le bien-être de votre chat. En le faisant garder, vous vous assurez de sa santé et vous aurez régulièrement de ses nouvelles, évitant ainsi de vous inquiéter pour votre boule de poils.

Laisser un commentaire