Laisser son chat seul pendant un week-end : les précautions à prendre

laisser un chat seul le week-end

Le chat n’est pas comme le chien. C’est un animal indépendant qui est capable, pendant quelques jours, de vivre tout seul et de ne pas (trop) en souffrir.

Laisser son animal de compagnie tout seul nécessite, avant tout, une véritable préparation. Vous devez penser à presque tous les détails afin de ne pas mettre votre animal de compagnie en souffrance.

Lorsqu’on évoque les préparatifs, on pense à l’eau, à la nourriture, à la litière et si possible, à un accès extérieur. Nous allons vous proposer, tout au long de cet article, des conseils intéressants pour vous accompagner dans votre démarche.

La durée où le chat peut rester tout seul

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à ce que l’animal puisse rester tout seul pendant une semaine, sans la moindre visite humaine. Ce serait beaucoup trop long. Il est possible, en revanche, de le laisser à la maison pour de courtes durées ou lors d’un week-end prolongé de 2 voire 3 jours.

Peu importe la durée où le chat sera seul, si vous en avez l’opportunité et la possibilité, nous vous conseillons de voir avec des amis ou des proches s’ils peuvent venir au bout de 3 jours et de s’assurer que tout va bien. S’ils peuvent venir tous les jours, c’est encore mieux. Ils pourront vérifier qu’il y ait toujours de l’eau et de la nourriture. De plus, la compagnie d’un humain ne sera jamais de trop pour cet animal, bien au contraire !

Néanmoins, le chat est un animal qui peut se débrouiller tout seul. Si vous le pouvez, installez une chatière afin que le chat puisse aller dehors et continuer sa vie comme il en a l’habitude. S’il est fugueur, il vaut mieux l’isoler dans la maison en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’objets fragiles qui puissent être renversés.

La préparation du week-end pour le chat

Le chat est un animal de compagnie relativement simple. Il n’est pas nécessaire de lui préparer beaucoup de choses. L’essentiel est qu’il conserve ses repères pour ne pas être déboussolé dans sa routine.

Le premier élément à ne pas négliger est certainement l’eau. C’est un élément indispensable à la santé de l’animal. Il est très important de s’assurer que le chat va bénéficier d’eau, en quantité suffisante, fraîche si possible, au moment de votre départ. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à doubler les gamelles d’eau, avec l’évaporation ou la chaleur, l’eau peut vite venir à manquer. Il existe des distributeurs d’eau automatiques avec un réservoir, ce qui permet très facilement d’assurer de l’eau en permanence pour l’animal.

Le second élément à ne pas oublier avant de partir en week-end prolongé est la nourriture. En fonction des familles, c’est plus ou moins compliqué. Il existe des propriétaires de chats qui s’assurent naturellement à ce que l’animal ait suffisamment de croquettes. C’est bien plus facile. Cependant, le chat peut ne pas être habitué à avoir la gamelle pleine d’un coup, décider de tout manger et avoir des problèmes de digestion dans le ventre. Dans ce cas précis, on vous conseille de placer différentes gamelles de croquettes à différents endroits. Cela va éviter qu’il manque à manger.

D’autres propriétaires de chats vont avoir sélectionné la viande crue comme base d’alimentation. Il est vrai que partir en week-end prolongé avec de la nourriture humide peut inciter à la crainte. Si vous partez seulement trois jours, assurez-vous de donner une double gamelle, et au cas où, vous pourrez toujours placer quelques croquettes à côté, pour éviter qu’il n’ait à manquer. Sinon, vous pourrez toujours donner la gamelle congelée, quelques minutes avant votre départ et il pourra déguster quelques heures plus tard. Il est vrai que le changement d’alimentation BARF/croquettes peut avoir quelques répercussions sur le système digestif de l’animal. Si vous souhaitez absolument lui donner son régime alimentaire habituel, il faut trouver quelqu’un qui pourra donner la nourriture.

Le distributeur automatique de nourriture pour chat

Vous verrez dans de nombreuses animaleries, il y a des distributeurs automatiques qui existent pour nourrir les chats. Ce sont des objets qui vont donner de la nourriture à une fréquence précise, à un créneau horaire ou encore lorsque le niveau de la gamelle est atteint.

Ce sont des éléments très intéressants. Ils ont plusieurs avantages comme celui de faciliter la régulation des repas et d’espacer la distribution des croquettes. C’est aussi l’opportunité pour conserver des croquettes sèches dans un réservoir et éviter qu’elles ne prennent l’humidité ou ne s’assèchent.

En ce qui concerne le prix de ces objets, vous en avez à tous les prix, avec des fonctionnalités plus ou moins développées.

Pour l’eau, il existe le même système avec des abreuvoirs automatiques qui vont permettre au chat de boire régulièrement quand cela est nécessaire.

Des jouets pour l’occuper

Le chat passe peut-être une grande partie de son temps à dormir, mais il ne dort pas autant. Il a besoin de se détendre et de jouer. Pour cela, placez un ou plusieurs arbres à chats dans la maison, autorisez-lui à s’amuser avec des jouets qui lui appartiennent ou encore à se faire les griffes sur des objets qui sont destinés à cela.

On s’assure bien qu’il ne court aucun risque avec les jouets.

La sécurité passe en premier

Lorsque vous prenez la décision de laisser votre animal de compagnie seul, vous devez vous assurer que le chat ne touchera pas aux objets sensibles pour lui et la maison. On pense aux fils électriques qui sont trop visibles, aux plantes toxiques, aux vases fragiles et aux produits ménagers.

Naturellement, on s’assure qu’il puisse accéder aux pièces de votre choix. Si ce n’est pas le cas, on les ferme. Les fenêtres et les WC devront être fermés pour éviter la fuite de l’animal.

Enfin, en été, on s’assure que le chat ne puisse pas « crever » de chaud, en raison des fortes températures qu’il peut y avoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here