Comportement

Mon chat dort tout le temps

mon chat dort tout le temps

Les chats sont des félins qui adorent s’endormir pendant de nombreuses heures dans des lieux calmes et où ils se sentent en sécurité. Néanmoins, même si votre animal adore se reposer, un changement de son rythme ou une augmentation de son sommeil peuvent être des signes inquiétants qu’il faut apprendre à reconnaître.

Les chats : un besoin important de dormir

Il faut savoir que les chats passent une grande partie de leur vie à dormir. En plus de les aider à se ressourcer, cela permet à leur organisme de se régénérer et de favoriser une bonne santé tout au long de leur existence. En moyenne, votre félin va dormir 16 heures par jour en passant par différentes phases de sommeil.

Vous remarquerez, d’ailleurs, que, lorsqu’il est réveillé, il ne manquera pas de manger ses croquettes, de jouer avec vous pendant de longues minutes et de profiter de vos câlins.

Les félins sont des animaux actifs et, quand ils sont à l’extérieur de la maison, ils vadrouillent partout pour explorer de nouveaux territoires ou chercher à s’accoupler. Toutes ces activités leur demandent une grande quantité d’énergie, d’où leur besoin de dormir autant dès qu’ils sont à la maison, car ils savent qu’ils y sont en sécurité et ne risquent rien.

Est-ce normal que son chat dorme plus que d’habitude ?

Un chat a un rythme de sommeil qui change rarement. Néanmoins, on peut remarquer que ces boules de poils peuvent, parfois, dormir un peu plus pour des raisons tout à fait normales. Par exemple, l’hiver, votre félin préférera sans aucun doute dormir devant la cheminée tout en profitant de la chaleur de la maison plutôt que de rester dehors avec les pattes dans la neige.

Il en va de même lorsque le printemps arrive, si votre chat n’est pas stérilisé, il est possible qu’il parte plusieurs jours pour chercher à s’accoupler. Lors de son retour, il aura besoin de se ressourcer et dormira peut-être un peu plus.

Dans ce cas-là, s’il continue à boire, manger et jouer, il n’y a pas de raison de s’inquiéter s’il vous donne l’impression de dormir plus que d’habitude.

Mon chat dort trop : quand faut il s’inquiéter ?

Un chat ne parle malheureusement pas, il ne peut donc pas vous dire quand il ne va pas bien. Néanmoins, si son sommeil est perturbé, c’est-à-dire qu’il ne dort plus à ses heures habituelles ou plus de 20 heures par jour, cela peut signifier qu’il a problème de santé.

Vous pouvez, dans ces cas-là, essayez de le tenter avec ses friandises favorites ou de jouer avec lui. S’il ne veut toujours pas bouger ou rejette sa nourriture et vos caresses, il faut essayer de prendre sa température pour vérifier s’il n’a pas de fièvre. Si vous avez le moindre doute, parlez-en au vétérinaire qui suit votre boule de poils.

Le sommeil est essentiel au bien-être de votre félin, si vous remarquez des changements importants, il est vivement recommandé de contacter votre vétérinaire, lui seul pourra découvrir son souci et l’aider à aller mieux.

Laisser un commentaire