Mon chat vole de la nourriture et des objets : pourquoi et que faire ?

chat qui vole tout

Un chat voleur n’est jamais agréable pour la famille. C’est un animal qui irrite sa famille au plus haut point. Pourtant, saviez-vous que pour le chat l’acte en lui-même est normal ? C’est un acte naturel. Ce que nous, humains, interprétons comme une bêtise est en réalité un acte tout à fait normal pour le félin.

Dans ce cas, que faut-il faire ? Quel est le comportement à adopter pour empêcher l’animal de voler, aussi bien de la nourriture que des objets ? C’est ce que nous allons voir et étudier dans cet article.

Mon chat est attiré par la nourriture et la vole

C’est un comportement normal pour le chat. Il ne faut pas oublier que celui-ci est un prédateur. Il possède un flair et est attiré par les bonnes odeurs. Ainsi, quand vous cuisinez un bon repas dans la cuisine, il est normal qu’il soit attiré par ces odeurs.

L’erreur à ne pas commettre dans ce genre de situation est de donner à manger au chat pendant que vous mangez, comme des restes de table. Si vous le faites, il ne sera attiré que par la nourriture. Il va prendre l’habitude de venir quémander et manger pendant le repas. Le jour où vous avez des invités et refuserez de lui donner à manger, il viendra, de lui-même, se servir tout seul.

Le chat est un prédateur. À l’état sauvage, il n’hésitera pas à voler de la nourriture pour se servir, aussi bien dans des jardins que dans la nature où il y a des animaux à leur portée. C’est leur instinct de chasse qui les guide. Il est difficile de le gronder alors qu’il s’agit d’un comportement normal. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser la violence physique. Seuls quelques mots vont suffire. Ils doivent être fermes et secs. Nul besoin de crier pour intimider le chat.

Mon chat vole des objets pour jouer avec

Le vol d’objet est très fréquent. Quand cela arrive, c’est souvent pour s’amuser avec. Parmi les objets souvent prisés par les félins, on va retrouver des chaussures, des vêtements ou encore des peluches.

Avant de trouver le bon comportement à adopter, savez-vous pourquoi le chat se met à voler ces éléments en particulier ?

Ces accessoires sont intéressants pour lui, car ils sont doux au toucher et ils possèdent votre odeur. Cela rassure l’animal. Il n’est pas impossible que les chats choisissent ces objets pour mieux les transporter par la suite.

Il est difficile de stopper ce comportement. La meilleure solution consiste à empêcher l’animal d’accéder à ces éléments pour qu’il ne puisse plus y accorder de l’intérêt.

Le chat pour que vous vous intéressiez à lui

Les chats sont des êtres intelligents et malins. Certains propriétaires de chats ne vont pas prendre le temps de s’intéresser à l’animal quand ils rentrent à la maison. C’est un problème.

Ils souffrent d’un manque d’attention et cela peut causer des soucis par la suite, comme un trouble du comportement. Dans ces situations, on peut retrouver la malpropreté, les griffades sur tous les meubles et le vol. En réalisant ces actions, l’animal s’aperçoit que vous vous intéressez à lui. Alors, il continue. Il vous montre qu’il a besoin de vous… à sa manière. Même si vous le grondez, dans son esprit, il pense “j’ai de la chance, il me parle et s’intéresse à moi”.

La solution pour éviter ce type d’incident est de prendre le temps, chaque jour, de s’intéresser à son animal de compagnie et de répondre à ses besoins principaux.

Le vol pour lutter contre le stress : est-ce vrai ?

L’animal tel est que le félin est très sensible. C’est un parfait animal de compagnie qui est capable de ressentir les émotions des humains. Cependant, le chat est aussi un être qui peut ressentir des émotions. Le stress en fait partie.

Les animaux vont se mettre à voler des objets pour s’apaiser. C’est surtout le cas quand on s’aperçoit que l’élément en question est un vêtement composé de laine ou qu’il prend que les vêtements d’une personne, à savoir son parent de substitution.

Si un tel cas se produit, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire pour lutter contre le stress. Le chat est-il à l’aise dans son environnement ? Pourquoi est-il aussi stressé ? Qu’est-ce qui a changé récemment pour qu’il soit anxieux ? En trouvant les réponses à ces questions, vous allez avoir tous les éléments de réponse pour adopter votre comportement en conséquence.

Mon chat vole parce que c’est un chat !

Comme on l’a vu plus haut, le chat est un prédateur. Certaines races domestiquées vont être plus prédatrices que d’autres. Si votre chat fait partie de ces animaux de compagnie qui ont un instinct de chasse prononcé, il est fort possible qu’il vous ramène des présents. Ce sont des petits cadeaux pour vous montrer combien il vous aime. Généralement, il peut offrir des souris, des rongeurs, ces petits animaux que les chats adorent chasser.

Quel est le comportement à adopter pour empêcher son chat de voler ?

Plusieurs actions peuvent être mises en place. Cependant l’efficacité n’est pas la même d’un animal à un autre. Certains chats vont craindre un ton ferme et arrêter immédiatement leur action quand d’autres vont continuer, car ils n’en ont rien à faire.

La punition doit être cohérente par rapport à la maison… sauf que pour le chat, ce que nous appelons un “vol” est un acte normal et inné pour lui. C’est important d’être juste et cohérent dans nos propos.

La cohérence est essentielle dans ce cas. Si une personne dit “non” pour une action précise (quémander durant un repas), il est primordial que tout le monde dise “non”. Or, nous savons pertinemment que les enfants vont avoir du mal à dire “non” à un chat…

En mettant en place des règles communes pour tout le monde, vous allez grandement limiter le risque d’avoir des problèmes de comportement et le chat devrait, à plus ou moins long terme, arrêter de voler.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here