Reproduction

La période de reproduction du chat

la période de reproduction du chat

La saison des amours chez les chats dure plusieurs mois et peut avoir de nombreuses conséquences pour votre boule de poils. Que vous ayez un mâle ou une femelle, il faut savoir que la reproduction commence tôt et qu’elle entraîne souvent des portées non désirées. C’est pour cela que les associations et les vétérinaires recommandent la stérilisation pour les chats.

La saison de reproduction chez le chat

La saison des amours pour les félins domestiques arrive généralement, avec la fin de l’hiver, vers le mois de février et ne s’arrête que vers le début de l’automne, au mois de septembre.

Un chat va commencer à pouvoir se reproduire vers l’âge de 1 an et demi voire 2 ans. Une chatte a ses premières chaleurs lorsqu’elle atteint l’âge de la puberté, soit entre 6 et 9 mois. Elles durent une dizaine de jours et reviennent toutes les 2 ou 3 semaines (chez les siamois par exemple) jusqu’à ce que la femelle se soit accouplée ou que le propriétaire prenne la décision de la faire stériliser.

Il faut noter qu’une chatte peut s’accoupler avec plusieurs mâles pendant les chaleurs et avoir, lors d’une même portée, des chatons ayant des pères différents.

Les spécificités des mâles et des femelles pendant la reproduction

Une chatte qui est en chaleur adopte un comportement qui permet de comprendre rapidement ce qu’il se passe. Il y a les miaulements intempestifs à toutes les heures du jour et de la nuit, et elle va vous faire savoir qu’elle est dans la maison. Elle ne va pas hésiter à demander des câlins en se frottant à vos jambes ou en attirant votre attention par différents moyens. Elle peut aussi faire sa toilette plus fréquemment, se rouler sur le dos ou se mettre à ramper. Un autre signe distinctif, d’autant plus si elle reste souvent à la maison, est qu’elle va s’envoler dans la nature à la recherche de ses congénères pour s’accoupler.

Chez le mâle, on peut voir qu’il sent des femelles en chaleur lorsqu’il est peu présent à la maison et qu’il revient avec des blessures. Il ne faut pas oublier que, pour s’accoupler, les chats n’hésitent pas à se battre pour obtenir les faveurs d’une femelle.

L’importance de stériliser son chat

Les chatons sont des boules de poils adorables qui sont la source d’une grande joie. Mais, leur arrivée est souvent non désirée et il est compliqué de trouver des familles prêtes à les adopter. Le fait de stériliser son félin, que ce soit un mâle ou une femelle, permet de limiter le nombre potentiel de chats errants.

Puis, cela favorise également une bonne santé à votre animal de compagnie, car il sortira moins de la maison. Il y aura ainsi moins de risques qu’il se batte ou se blesse par accident pendant qu’il cherche à s’accoupler.

La période de reproduction chez les chats est longue, cela peut être épuisant et difficile pour les propriétaires, sans oublier que, si vous avez une femelle, il y a de grandes chances pour qu’elle ait des chatons.

Laisser un commentaire