Peut-on donner du lait à un chat ?

donner du lait à son chat

Le lait et les chats font partie d’une longue histoire. Rappelez-vous des dessins animés où on retrouve des chats et des chatons en train de boire du lait ? Est-ce que ce liquide est bon pour la santé de nos félins ? Est-ce qu’il y a un risque pour leur santé ? Est-ce que le lait est bon pour l’organisme ou, au contraire, présente-t-il un risque important ?

Si le lait est bon, de quel animal doit-il provenir ? Est-ce que le lait de vache peut aller ? Peut-être que le lait de chèvre conviendra davantage à l’animal ?

Dans ce dossier complet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires.

Le lait est l’alimentation de base avant le sevrage

Quand les chatons naissent, ils vont être nourris avec le lait de leur maman. C’est elle qui apporte le lait qui va couvrir tous les besoins nutritionnels dont ils ont besoin. C’est seulement après plusieurs jours que les chats et les chatons vont avoir de la nourriture solide. En effet, la présence de croquettes et de pâtées sera optimale uniquement à ce partir d’une période précise.

La nourriture solide va commencer à être introduite dans l’alimentation du chat entre 3 et 7 semaines. Dès la septième semaine écoulée, le chaton devrait pouvoir manger du solide sans difficulté et son organisme va bien le gérer.

Quand le sevrage est terminé, le chat n’a plus d’intérêt à boire du lait. Il va se contenter de boire de l’eau, ce qui est la ressource naturelle la plus facile à trouver pour lui.

Les chatons et le lait maternisé

Il existe de plus en plus de personnes qui vont adopter des chatons qu’ils voient dans la nature, puisque des mauvais individus ont décidé de se débarrasser d’une portée indésirable. Ces chatons sont donc coupés de leur mère ! Cette période est très importante pour le développement du chat. Sans la présence de leur mère, les chatons vont littéralement mourir.

Pour y remédier, les humains vont tenter, avec plus ou moins de réussite, de préparer des biberons pour les chatons. Le lait maternisé conçu pour les chatons est le seul et l’unique produit laitier que vous pourrez donner à l’animal.

La composition de ce lait est très précise puisque c’est elle qui va donner tout le nécessaire pour la croissance de l’animal.

On évitera de donner du lait de vache. Celui-ci se révèle être trop riche en lactose, ce qui n’est pas nécessaire pour l’organisme du chaton. Le lait de brebis et de chèvre n’est pas suggéré. Il se révèle être trop riche en protéines et en lipides. Ils possèdent un apport en minéraux trop important ce qui n’est pas bon pour le chaton.

Est-ce qu’un chat adulte peut recevoir du lait ?

Si les chatons sont capables de recevoir le lait maternisé donné par la chatte, est-ce qu’une fois adulte et toutes les modifications morphologiques effectuées, les chats adultes peuvent en consommer ?

Les chatons sont en mesure de consommer du lait conçu par leur maman pour la simple et unique raison qu’ils possèdent une enzyme permettant de digérer le lait produit par la maman.

Au fil du temps, cette enzyme finit par disparaître. C’est suite à cela que l’animal ne sera plus en capacité à digérer correctement ce liquide. Le corps s’est métamorphosé pour digérer les ingrédients solides et en pâtées plus facilement.

Avec ce changement, le chat ne peut plus recevoir de lait. Il n’est plus en capacité et en mesure de digérer le lactose. C’est même problématique : le chat peut recenser des troubles intestinaux avec de la fermentation qui s’est mise en place ou des diarrhées abondantes.

Si le chat aime le lait, vous pourrez en donner en faibles quantités. Le but n’est pas de priver le chat de cet aliment s’il aime. C’est de lui permettre de déguster sans mettre en danger sa santé. On ne donnera pas plus de 10ml/kg. Si le chat pèse 3 kilos, il faudra lui donner 30ml de lait maximum. On ne le donnera pas tous les jours, on espacera bien ces suppléments gustatifs.

Il est très important de garder à l’esprit que le chat est un animal qui doit boire de l’eau, beaucoup d’eau. En effet, sans ce liquide, il pourrait avoir quelques manques importants à son organisme. Ces troubles peuvent causer des difficultés sanitaires. L’eau doit être bien prise par le chat.

Comment nourrir un chat abandonné par sa maman ou par l’humain ?

Les chatons ayant un âge compris entre 1 et 8 jours vont devoir recevoir le biberon à raison de 7 fois par jour, pendant 24H. Chaque prise va être de 3 à 6ml de lait par repas. On n’excédera pas les 20 à 40ml de lait à la journée. Cela revient à environ 2 à 5 ml de lait pour 100 grammes (poids de l’animal).

Par la suite, on va donner 1 à 2 ml en plus par jour. Au bout de la seconde semaine, on peut commencer à supprimer un biberon dans la journée. La deuxième semaine va comporter 6 repas par jour.

La troisième semaine comportera plus que 5 repas par jour.

La quatrième semaine ne comportera plus que 4 biberons par jour. C’est aussi la période pour commencer à faire manger du solide au chaton. Si vous avez un chat adulte pour lui montrer l’exemple, c’est bien mieux. Vous pourrez aussi mélanger le lait et l’aliment solide pour le rassurer.

La cinquième semaine, on ne donnera plus que 3 biberons par jour. C’est la période où l’alimentation solide et humide peut être intégrée dans son régime alimentaire. On évitera de donner trop de lait et le chaton va devoir commencer à s’habituer à l’alimentation solide comportant des croquettes.

La sixième semaine va comporter une alimentation solide et 2 biberons par jour. Le poids du chat va devoir être analysé avec sérieux à l’aide de votre vétérinaire pour s’assurer que la croissance se déroule bien.

On ne donne pas du lait tout au long de la vie du chat. On est prudent pour éviter que se forment des troubles intestinaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here