Races

Quelle race de chat choisir ?

choisir une race de chat

Un chat est un animal ayant sa propre personnalité, mais, on remarque que, selon les races, certains traits de caractère sont plus prononcés que d’autres. En connaissant les caractéristiques de ces félins, vous pourrez trouver celui qui vous apportera de la joie pendant de nombreuses années. Il ne faut pas oublier que chaque boule de poils est différente, mais, vous pouvez déjà sélectionner des races qui correspondent à votre mode de vie.

Pourquoi adopter un chat de race ?

Adopter un chat, c’est choisir de s’engager pour plusieurs années de bonheur et de plaisir. Mais, comme dans toutes les relations, il faut que l’homme et l’animal arrivent à s’entendre et à cohabiter ensemble.

Choisir un chat de race, c’est avoir l’assurance d’avoir un félin ayant une personnalité prédéfinie. En effet, même si chaque animal a son petit caractère, le fait de choisir une race en particulier permet d’anticiper son futur comportement.

Les éleveurs mettent un point d’honneur à perpétuer les caractéristiques de chaque félin pour qu’ils correspondent à des critères bien précis. Par contre, pour vous assurer qu’il a bien la personnalité typique de sa race, votre félin doit être inscrit au LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines.

Faut-il choisir une race selon son mode de vie ?

Les félins ont un quotidien qui peut varier selon leur race. Par exemple, si vous souhaitez un chat d’intérieur qui n’aime pas passer tout son temps dehors, il est conseillé de se tourner vers un Maine Coon ou un Chartreux. Ils s’adaptent très vite à vivre dans un appartement. C’est aussi le cas du Persan qui n’a pas réellement l’envie d’étendre son territoire au-delà du foyer de ses maîtres.

D’autres chats sont plus actifs, comme le Bengal ou l’Abyssin qui ont besoin de dépenser leur énergie au quotidien. Ils peuvent vivre en intérieur, mais auront besoin d’être stimulé tous les jours. Ils sont explorateurs et auront tendance à essayer de sortir de la maison.

Il est, donc, fortement conseillé, avant de choisir un chat selon sa petite bouille et son pelage, de savoir quel est son mode de vie et si vous pourrez répondre à ses besoins.

Un chat et sa personnalité

Il faut savoir que les chats de race ont tous une petite personnalité qui fait craquer les amoureux des félins. Si vous souhaitez avoir un chat présent qui adore passer du temps avec vous à se faire câliner, vous vous tournerez sans doute vers un Ragdoll ou un Siamois. Ces deux races sont réputées pour leur affection envers leur famille d’adoption.

Si vous aimez jouer, vous adorerez l’Oriental, le Bengal ou l’Abyssin qui sont connus pour leur côté hyperactif et coquin.

Par contre, si vous souhaitez un chat calme et reposant, il vaut mieux choisir le Shorthair qui est très apaisant pour ses maîtres, ou un Scottish Fold.

Il faut ajouter que certains chats supportent moins bien la solitude que d’autres.

Choisir un chat de race permet de trouver le félin idéal selon votre mode de vie et vos attentes.

Laisser un commentaire