Santé

Les vaccins pour chat

vaccin chat

Votre chat est un animal libre et indépendant qui aime vagabonder à l’extérieur de la maison. Néanmoins, lors de ses petites sorties, il peut être confronté à des bactéries ou des virus qui sont à l’origine de maladies infectieuses. Il est donc essentiel de réaliser les vaccins de votre chat, dès son plus jeune âge, pour favoriser une bonne santé.

Quels sont les vaccins existant pour le chat ?

Il existe 5 vaccins pour les chats que chaque propriétaire doit connaître. Ils permettent de lutter contre les maladies infectieuses que votre petit félin peut contracter lorsqu’il sort dehors ou rencontre d’autres matous.

Il existe un vaccin pour protéger votre petite boule de poils contre le coryza. C’est une maladie répandue qui attaque la sphère bucco-pharyngée de l’animal. Elle peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Il y a également des vaccins contre le typhus qui est une maladie rare, mais qui reste virulente si votre petit félin l’attrape.

Puis, il y a des protections contre la rage, la leucose, qui s’apparente à une leucémie et à une déficience du système immunitaire, et la chlamydiose qui est une conjonctivite chronique.

Quand et comment vacciner son chat ?

Dès l’âge de 2 mois, votre chaton peut recevoir la plupart de ces vaccins, comme ceux contre le typhus et le coryza. Il faut savoir qu’ils nécessitent des rappels. C’est-à-dire que vous devrez ramener votre boule de poils un mois plus tard pour une deuxième injection. Il est essentiel de bien respecter les dates, sinon il faut recommencer l’ensemble du processus. Puis, chaque année, ils doivent être renouvelés.

Il faut savoir que, pour le vaccin contre la rage, le chaton doit être âgé de 3 mois.

Lors de votre rendez-vous, le vétérinaire va examiner votre félin et faire un bilan de santé complet. Les vaccins peuvent avoir des effets secondaires sur votre animal. Il est vivement conseillé de le faire vacciner lorsque vous avez du temps libre pour pouvoir le surveiller pendant les heures suivant votre rendez-vous chez le vétérinaire.

Pourquoi vacciner son chat ?

Tous les chats peuvent contracter une de ces maladies. Il est vrai que certains lieux, comme les centres d’élevage, favorisent les risques de contamination mais vous ne savez pas ce que fait votre chat lorsqu’il est à l’extérieur de la maison.

De plus, même si votre chat vit en intérieur, il peut, sans jamais sortir de l’appartement, tomber malade. En effet, leurs maîtres peuvent rapporter des bactéries, sans le savoir, et les disséminer dans l’habitation.

Si vous avez l’intention de partir à l’étranger avec votre animal, le vaccin contre la rage est obligatoire. Il en va de même si vous souhaitez laisser votre félin en pension pendant vos vacances. Généralement, ces organismes demandent que tous les vaccins soient à jour.

Les vaccins sont essentiels pour le bien-être de votre chat. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller et vous renseigner sur ces maladies. Il vous expliquera l’importance de tout mettre en œuvre pour les éviter.

Le prix des vaccins pour chat

Le prix des vaccins pour chat varient d’une région à l’autre et même d’un cabinet vétérinaire à l’autre mais il faut compter en moyenne entre 50 et 70 € la vaccination.

Laisser un commentaire