Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

le chat n'aime pas l'eau

Les chats sont réputés pour avoir une hygiène de vie respectable et unique. Ils aiment prendre soin de leur pelage et de leur corps. Ces animaux font l’objet de plusieurs croyances, toutes différentes. Parmi elles, on en retrouve une coriace qui ne cesse de durer au fil des années : le chat n’aimerait pas l’eau. Est-ce vrai ? Est-ce une fausse croyance ? Dans un cas comme dans l’autre, nous allons vous apporter toutes les réponses dont vous aurez besoin.

Les chats sont des animaux qui ont besoin de boire, plus ou moins d’eau en fonction de leur régime alimentaire. Les croquettes sont une alimentation qui va nécessiter plus d’eau qu’il n’en faudrait. Les céréales présentes à l’intérieur vont contribuer à cet excédent d’eau. Pour les personnes qui nourrissent leurs chats au BARF ou au Raw Feeding, les proies, les viandes et les os charnus vont être composés de plus de liquide. Les besoins en eau pour l’animal seront naturellement réduits. L’eau pour boire est vitale pour eux et ils le savent.

En revanche, quand il faut prendre le bain ou sortir dehors pour faire ses besoins sous la pluie, qu’en est-il ? Est-ce que votre animal de compagnie va jouer avec des flaques d’eau et vous montrer qu’il n’a pas peur de ce liquide ?

Explications dans ces quelques lignes rédigées spécialement pour vous.

Un peu d’histoire…

Le chat est originaire, selon les scientifiques, du Moyen-Orient. Il s’agit d’un endroit où, à cette époque de l’année où le chat a fait son apparition, ils étaient confrontés à des déserts. L’eau était une denrée rare.

Grâce aux mouvements réalisés par l’homme, de nombreux chats sont montés dans des bateaux, ont exploré les environs jusqu’à trouver de nouveaux lieux, avec des régions plus ou moins riches en eau. L’évolution féline a progressé naturellement… Certains animaux se sont crées grâce à des croisements naturels et des croisements humains. Parmi eux, on retrouve des animaux qui n’ont pas eu l’habitude de vivre loin des points d’eau. C’est ancré dans leurs gênes. En revanche, d’autres races vont être plus timides et ne s’approcheront pas forcément de l’eau. Une tenue à l’écart sera réalisée. C’est le cas pour des races de chat qui ont mis plus de temps à être domestiquées. Dans leurs gênes, une méfiance extrême liée à l’eau est présente…

Des études ont été menées. Il semblerait que l’animal félin soit capable de ressentir un certain respect profond pour ce liquide. Ils seraient impressionnés par cette matière, par ce qu’elle représente.

Le chat déteste les surprises par-dessus tout

Vous le verrez au fil du temps, le chat est un animal qui possède une routine qui lui est plus ou moins propre. Il ne voudra pas sentir les choses lui échapper. L’immersion de l’animal dans l’eau est impensable pour lui. Il va préférer prendre son propre rythme et y aller comme il l’entend.

Pour les « réconcilier » avec l’eau, nous n’avons pas d’autres conseils à vous apporter que celui de créer une habitude quand il est jeune. Plus le chat va être habitué à l’eau, moins les risques d’en faire une peur chez lui seront importants.

Ce sera l’occasion de créer une routine avec lui et de tisser des liens forts.

Le chat, jamais vous ne le forcerez

Les chats sont des animaux qui a besoin de prendre le temps. Pour cela, ils veulent sentir que l’environnement face auquel ils sont ne leur échappe pas. Ils veulent le contrôler. Quand un animal voit une flaque ou un élément composé d’eau, vous le verrez faire le tour de cette zone. Il ne fera pas comme le chien, à foncer dans l’eau, la tête la première, bien au contraire !

Généralement, le chat va prendre le temps d’entrer dans l’eau en toute délicatesse. Il va mettre une patte. Dès qu’elle va rentrer en contact avec le liquide, il peut se sentir plus ou moins intrigué. Il pourra repartir et viendra réessayer l’expérience un autre moment. Quand la patte est intégralement dans l’eau, il va vouloir mettre la seconde. Les griffes peuvent être de sortie pour mieux contrôler ses appuis et contrôler son environnement. Puis, il va mettre la tête dans l’eau. Enfin, il va terminer par le corps dans son intégralité… s’il en a envie.

La qualité du liquide a son importance

Les chats peuvent ne pas aimer l’eau en raison de son odeur. Ces animaux sont équipés d’un odorat puissant et perfectionné. Vous l’avez certainement remarqué où des chats prennent le temps de renifler leur gamelle avant de manger.

Les eaux qui comprennent des composants chimiques ne vont pas les intéresser. Les animaux comme les chats vont préférer prendre l’eau naturelle, avec des flaques formées par les pluies ou encore les étangs et les mares.

Dans l’esprit du propriétaire du félin, une fois que cette étape est acquise, il va penser que le jet d’eau est suffisant pour passer au bain… Certains animaux vont prendre la fuite, en raison de la force du jet, du manque de contrôle de l’environnement ou encore de l’eau qui est trop odorante à son goût.

Comment baigner son chat s’il n’aime pas l’eau ?

C’est une grande question ! Comment faire pour profiter de son chat comme il faut ? Les saletés doivent être retirées de l’animal le plus rapidement possible. Les shampooings se révèlent nécessaires dès lors que l’animal sent mauvais… Pour cela, un petit bain s’impose !

Pour les animaux qui vivent un traumatisme à la vue de l’eau, nous avons une solution : le shampooing sec. Il est facile à utiliser et ne nécessite pas le recours à l’eau, même pour le rinçage. Ce sera un moment plus détendu pour le félin et il sera moins enclin à chercher la fuite.

Notre principal conseil s’adresse en priorité aux propriétaires de chatons. Il est préférable de les habituer, très jeunes, au bain pour qu’une fois adultes, ils n’en aient pas peur. Profitez-en les premières fois pour lui parler chaleureusement et le rassurer. Avoir des friandises à ses côtés ne sera jamais de trop, bien au contraire !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here