Pourquoi votre chat ne devrait pas manger que des croquettes ?

nourriture pour chat

En plus d’avoir la réputation d’être difficile, le chat est un petit buveur qui ne saurait se contenter d’être nourri qu’avec des croquettes…

Les croquettes, un aliment sec

Les croquettes sont des aliments plébiscités par les propriétaires de chat pour leurs nombreux avantages. Ils saluent notamment leur côté pratique et prêt à l’emploi ainsi que leur facilité d’approvisionnement et de stockage. Cependant, même si les croquettes sont des aliments sûrs, complets et équilibrés qui permettent de combler tous les besoins nutritionnels des chats, il n’est pas recommandé de ne nourrir son chat qu’avec des croquettes. Mais pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que les chats sont des animaux qui boivent peu naturellement. Or, les croquettes, dans le meilleur des cas, ne leur apportent que 10 à 12% d’eau, ce qui largement insuffisant pour couvrir leurs besoins journaliers en eau.

En effet, les chats, contrairement aux chiens nourris aux croquettes, ne vont pas compenser le peu d’eau qu’ils reçoivent via leur alimentation, en buvant davantage. Cela tient tout simplement à leur physiologie de félin.

Dans la nature, les chats se nourrissent de proies lesquelles contiennent entre 70 et 80% d’eau, ce qui est suffisant pour leur apporter l’eau dont ils ont besoin sans qu’il leur soit nécessaire de boire de grandes quantités d’eau en plus. Quand ils reçoivent une alimentation sèche, ils ne parviennent pas à adapter leur consommation d’eau en conséquence, ce qui les expose à une déshydratation chronique et les prédispose au développement de pathologies urinaires.

Qu’en est-il des friandises pour chat ?

La plupart des friandises pour chat, comme celle que l’on peut trouver sur la boutique de Maxizoo, par exemple, ont une formulation qui ressemble à celle des croquettes. Si les chats en raffolent et que, distribuées avec parcimonie, elles ne perturbent en rien l’équilibre nutritionnel du chat, elles ne permettent pas de corriger le statut hydrique du chat.

Complétez l’alimentation de votre chat avec des aliments humides

Que faut-il faire alors pour s’assurer que son chat absorbe suffisamment d’eau quotidiennement ? Il suffit tout simplement de pratiquer l’alimentation mixte, également appelé mix feeding. Cela consiste à mélanger une alimentation sèche à une alimentation humide telle que les pâtées industrielles pour chat ou une ration ménagère à base de viande ou de poisson, de légumes et de riz. Votre chat recevra ainsi de l’eau en ingérant ces aliments.

Si vous souhaitez préparer vous-même les gamelles de votre chat, il faudra néanmoins prendre le soin de bien les équilibrer en y ajoutant de l’huile de colza ainsi qu’un complément en vitamines et en minéraux. Ce n’est pas parce que l’autre moitié de l’alimentation de votre chat est constituée de croquettes qu’il ne faut pas penser à équilibrer l’autre moitié. Soyez en conscient.e !

En revanche, si vous optez pour des pâtées industrielles et que ces dernières sont des aliments complets, elles suffiront à couvrir les besoins nutritionnels de votre chat sans qu’il ne soit nécessaire d’y ajouter de compléments alimentaires. Veillez simplement à choisir des produits sur lesquels la mention « aliment complet pour chat » est présente.

A lire aussi : Comment nourrir son chat ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here