Autre

Combien de temps dort un chat ?

combien de temps dort un chat

On le dit souvent, les chats sont des dormeurs. Et, il est vrai, que ces boules de poils ne semblent jamais manquer une occasion de s’endormir. Néanmoins, il existe une raison à ces longues siestes sur le canapé. Et, même s’il paraît être parti dans les bras de Morphée, la plupart du temps, votre chat ne dort que d’un œil.

L’importance du sommeil chez les chats

Le proverbe “Il ne faut pas réveiller le chat qui dort” reflète sans aucun doute l’importance du sommeil chez votre boule de poils. En effet, il faut savoir que les félins domestiques dorment en moyenne 16 heures par jour. C’est-à-dire qu’ils passent plus de la moitié de leur vie à dormir.

La réponse se trouve dans la nature. Il faut savoir que, à l’état sauvage, le chat va dépenser une grande quantité d’énergie pour chasser, survivre ou explorer de nouveaux territoires. Il a donc besoin de temps pour se reposer et retrouver son énergie pour partir à la recherche de nourriture.

Cette habitude, spécifique aux petits félins vivant dans la nature, semble avoir perdurée. Les chats domestiques l’ont conservé et dorment plusieurs heures chaque jour pour pouvoir explorer leur environnement et jouer avec vous.

Les différents sommeils chez le chat

Comme chez les humains, les chats ont différents sommeils. Il y a une phase que l’on nomme le sommeil léger. C’est-à-dire que, même s’il vous semble que votre boule de poils dort profondément, elle est, en fait, à l’affût, de tout ce qui se passe autour d’elle.

Il faut souligner aussi l’importance du sommeil mental qui est uniquement visible chez les félins à l’âge adulte. Il permet avant tout à l’organisme du chat de se régénérer.

D’ailleurs, la plupart du temps, il est dans cet état mi-endormi mi-éveillé qui lui permet de réagir instantanément s’il perçoit un danger. Vous pouvez remarquer cette phase en observant sa posture, ses oreilles restent dressées et bougent de temps en temps et ses yeux sont la plupart du temps mi-clos.

Puis, votre chat, pour récupérer pleinement son énergie, a des phases de sommeil profond. Pendant ces quelques heures, vous remarquerez que votre félin a tendance à se mettre en boule et à placer sa queue devant ses yeux qui sont totalement fermés.

Le changement du sommeil chez les félins

Il faut savoir que le sommeil de votre chat peut être perturbé pour diverses raisons. Un environnement bruyant ou stressant peut l’empêcher de fermer l’œil, tout comme le fait qu’il y ait d’autres animaux dans la maison.

Lorsqu’il est dehors, un chat dort peu, il a donc besoin de venir se ressourcer chez lui, dans un espace qu’il apprécie et où il se sent en sécurité.

Il faut savoir que, en vieillissant, les chats peuvent avoir tendance à dormir plus et certains félins peuvent même ronfler.

Il est recommandé de surveiller le sommeil de votre boule de poils, si vous avez l’impression qu’il dort plus, ou moins, il est conseillé de contacter votre vétérinaire, car cela peut cacher des problèmes de santé importants.

Laisser un commentaire