Autre

Combien de temps vit un chat ?

combien de temps vit un chat

Il existe plusieurs mythes et légendes disant que les chats ont 7 ou 9 vies, mais elles sont évidemment fausses et alimentent les croyances populaires. Il est vrai que l’espérance de vie d’un chat est d’une dizaine d’années minimum. Néanmoins, elle peut varier selon différents facteurs. De plus, il faut savoir que les avancées dans le domaine de la santé féline favorisent une longue existence chez les félins domestiques.

Un âge qui varie selon le quotidien

Les félins ont tous des vies différentes et selon comment et où ils vivent, les risques liés à leur environnement sont plus ou moins nombreux. Par exemple, un chat vivant à la campagne peut faire de mauvaises rencontres avec des chiens ou d’autres félins souhaitant s’approprier son territoire. Il en va de même s’il est proche d’une route où il y a un important passage de voitures.

Ceux qui vivent avec le moins de risques sont évidemment les chats d’intérieur. Du fait qu’ils ne quittent jamais le confort de l’appartement, ou de la maison, il n’y a que peu de risques qu’ils se fassent attaquer. Par contre, ils ont un autre ennemi qui peut aussi être dangereux avec l’âge : l’obésité.

Les chats sauvages, ou ayant été abandonnés, sont ceux qui ont le moins de chance de vivre longtemps. La faim les pousse à prendre de risques et ils ont rarement des lieux sûrs où s’abriter pendant la période hivernale ou en cas de danger.

L’espérance de vie selon les races de chats

Les chats de gouttières, c’est-à-dire ceux qui sont le croisement de différentes races, qui vivent avec des humains, peuvent vivre longtemps, en moyenne, entre 10 et 15 ans. Ce chiffre n’est qu’un indicatif et peut varier, il y a certains chats domestiques qui vivent plus de 20 ans. D’ailleurs, votre vétérinaire pourra vous le confirmer, il n’est plus rare de rencontrer des félins domestiques ayant plus de 20 ans.

Les chats de races, selon les différentes études qui ont été menées, ont une espérance de vie légèrement plus courte que les chats européens ou de gouttières. Ce phénomène a aussi été souligné chez les chiens.

La stérilisation et les vaccins : Un prolongement de l’espérance de vie

La stérilisation, que ce soit sur un mâle ou une femelle, aide à prolonger l’existence des chats. Du fait qu’ils sortent moins, et donc prennent moins de risques à l’extérieur, ils vivent plus longtemps. Cette opération permet également de limiter l’apparition, ou la propagation, de diverses maladies, comme des cancers, chez les chats.

Les vaccins contre les maladies infectieuses comme le typhus ou le coryza sont également un facteur favorisant une bonne santé de votre chat. Il est donc important de le vacciner et de ne pas oublier les rappels annuels, même lorsqu’il est vieux, car certaines bactéries se propagent très vite.

Quelle que soit la race ou le quotidien de votre chat, vous êtes certain qu’il sera à vos côtés pendant de nombreuses années. Vous pourrez ainsi lui donner tout l’amour et l’attention qu’il mérite.

Laisser un commentaire