Comment faire plaisir à son chat ?

faire plaisir à son chat

Vous souhaitez créer une relation forte avec votre compagnon ? C’est possible, en lui faisant plaisir ! À vos yeux, son rôle est de vous apporter de l’amour, beaucoup d’amour. Mais qu’a-t-il en retour ?

C’est la question qui vous tracasse : comment faire plaisir à son animal de compagnie qu’est le chat ?

Dans cet article, nous allons vous communiquer une petite dizaine de conseils pour profiter au maximum de votre félin. Ce sera l’occasion pour nouer des liens très forts et solides. Le chat peut vous apporter plus qu’il ne le fait à l’heure actuelle.

N’oubliez pas que le chat est un animal qui va agir comme un antistress. C’est l’occasion de vous détendre et de prendre du bon temps avec votre matou.

Le jeu pour commencer

Le chat n’est pas un animal joueur par définition. C’est un chasseur. En jouant avec lui, vous pourrez stimuler son instinct de proie.

Une proie virtuelle comme une balle ou un point de laser sont des éléments très intéressants. Ils vont faire travailler l’animal et lui permettre de gagner en agilité, en intelligence et en instinct de chasse.

En prenant le temps de jouer avec l’animal, vous allez nouer une relation forte et durable. Il va apprécier le jeu. Le chat pourra se dépenser, s’amuser et se divertir. C’est tout ce dont il a besoin pour être bien équilibré dans sa tête et pleinement épanoui.

Des caresses et des câlins… mais pas tout le temps !

Le chat, surtout le chaton, est un animal qu’on aime bien caresser. On les prend dans nos bras, on les caresse, on les papouille. Mais est-ce qu’il faut le faire ? Oui et non. Explications.
Le chat n’est pas un animal qui veut être caressé tout le temps. Sous la contrainte, il peut mal réagir. Quand il se sent forcé, il peut avoir une mauvaise réaction.

Néanmoins, le chat est un animal qui a besoin d’être caressé. Certains chats vont réclamer des caresses tous les jours. C’est un moment important pour lui. Il en profite pour créer une relation forte avec son maître ou sa maîtresse. Mais, à réaliser avec parcimonie.

La caresse du chat doit être réalisée en douceur. Le chat qui ressent une pression trop forte sur son corps peut avoir une réaction qui ne vous satisfera pas.

Ce geste se fera toujours dans le sens du poil. Les humains qui caressent les chats dans le sens inverse s’en souviennent encore !

Est-il possible de caresser la queue ?

La queue du chat est un organe important pour lui. C’est un élément de son corps qu’il n’apprécie pas trop qu’on touche. Si vous caressez trop durement la queue, il pourra se défendre, soit en partant (et le lien de confiance sera réduit), soit en griffant et en mordant.
Ce point est très important pour les enfants. Ces derniers sous-estiment beaucoup cet aspect. Il en est de même pour les chiens. Il faut respecter l’animal.

La queue peut être caressée, en douceur. Si le chat montre des signaux d’inconfort, il faut arrêter et revenir le caresser sur la tête, au niveau du nez et des oreilles, ce sont des zones qu’il apprécie tout particulièrement.

La distraction

Le chat a besoin d’être distrait. C’est notamment le cas si le vôtre vit en appartement. Pour le distraire, il n’est pas forcément nécessaire d’être présent. La présence de jouets comme une balle, une bouteille, du carton ou des jouets conçus pour nos félins peut suffire.
Notre conseil est d’opter, peu importe la race de chat, pour un arbre à chat. Il va lui offrir un espace bien à lui, dans lequel il se sentira en confiance.

L’arbre à chat est aussi intéressant parce qu’il offre une solution pour le chat qui fait ses griffes. Des poteaux entourés de cordes sont prévus à cet effet.

Si vous partez longtemps, il est aussi envisageable de lui acheter un jeu qui referme des croquettes. La stimulation mentale devrait l’occuper pendant un moment !

De l’herbe à chat

Le vrai nom de cette herbe est la cataire. Il s’agit d’une plante qui se trouve assez facilement dans le commerce traditionnel, mais également dans le commerce spécialisé.

Cette herbe est très populaire auprès des félins. Elle contient un élément, la népétaloctone. C’est une substance qui permet de stimuler efficacement la zone de plaisir du chat.

On pourrait la qualifier de “drogue” tellement les chats en raffolent ! Ils la mangent (ce qui les aide à purger), ils se roulent dedans, ils jouent avec… Bref, une herbe à les rendre dingues !

Des éléments propres et entretenus

Quels sont les éléments dont on parle ? La gamelle et la litière sont les deux objets qui appartiennent exclusivement au chat. La gamelle doit toujours être propre. Après avoir mangé l’intégralité de la composition, vous devrez la nettoyer pour qu’il ait une “assiette” propre, comme vous le feriez pour vous.

Quant à la litière, celle-ci devra être entretenue régulièrement, mais pas trop. C’est à vous de trouver le juste milieu. Le chat est rassuré quand il a des cacas et/ou des pipis dans sa litière, car c’est son odeur…

Le griffoir pour griffer à volonté !

Votre chat a besoin de faire ses griffes, surtout s’il vit en intérieur. Quand l’animal possède un accès en extérieur, il va utiliser les arbres pour faire ses griffes et laisser sa trace.
En intérieur, s’il ne possède pas de griffoir, il fera ses griffes sur les meubles en bois, le canapé, les tapis… C’est un comportement essentiel chez le chat pour se sentir bien et être équilibré mentalement.

L’arbre à chat possède un griffoir. Mais vous pourrez trouver d’autres types de griffoir très facilement sur Internet ou dans le commerce physique.

Cache-cache pour sa sécurité

Offrez-lui des endroits où les humains ne pourront pas l’embêter. Le chat a besoin de se reposer dans un lieu tranquille et calme. Ne soyez pas surpris si vous retrouvez votre chat dans un panier à linge, dans des cartons vides, sous le lit… Ce sont des endroits où il peut se cacher en toute impunité.

L’accès en extérieur

Le dernier conseil qu’on peut donner (et il y en a d’autres) est d’offrir un accès en extérieur. Même si un chat est voué à vivre en intérieur, l’extérieur ne lui fera pas de mal. C’est l’occasion de se confronter au monde extérieur.

Par sécurité, vous pourrez le transporter dans une cage pour chat dédiée et le promener avec une laisse, un collier ou un harnais. Votre animal sera peut-être timide au début, mais il sera tout particulièrement fier d’être avec vous dans un autre cadre que la maison du quotidien !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here