Pourquoi mon chat n’est-il pas propre ?

mon chat n'est pas propre

Avoir un chat malpropre est souvent compliqué pour le propriétaire de l’animal. Qu’est-ce qu’un chat malpropre ? Il s’agit, dans bien souvent des cas, un animal de compagnie qui ne va pas faire ses besoins à l’endroit où vous lui avez indiqué, soit une litière, soit dans le jardin ou à l’extérieur.

Les chats sont réputés pour être propres et discrets, il est vrai. On dit souvent que le chat est l’un des animaux les plus propres qui existent sur la planète. Est-ce vrai ? La réponse se trouve dans cet article !

Est-ce qu’un chat est propre naturellement ?

Est-ce que la propreté du chat est innée ? La réponse est… non. Aucun chat ne naît propre. Il s’agit d’un comportement qu’il acquiert naturellement, avec le temps. C’est un cas relativement fréquent. Les chattes vont prendre le temps qui s’impose pour transmettre les bons comportements à leurs chatons. Parmi eux, on va retrouver la propreté. De quoi s’agit-il ? Le chaton est très observateur. Il va analyser tous les moindres faits et gestes que va réaliser sa maman pour ensuite les copier, tout simplement.

Dans son observation, il va apprendre les codes félins, pour jouer et s’amuser avec ses frères et soeurs, mais également pour manger, quémander de la nourriture à sa maman (du lait souvent), ou encore la toilette et les besoins. Le chaton va se rendre compte que sa maman prend beaucoup de temps et de minutes, chaque jour, à effectuer une toilette pour qu’elle soit propre intégralement.

Sa maman, si elle est élevée en intérieur, va également lui inculquer une valeur de propreté en allant dans une litière. Le chaton va suivre son exemple et sera habitué, très tôt, à faire ses besoins dans une litière.

Le chat ne sort pas du ventre de sa maman en connaissance tout sur la propreté. Il va avoir besoin d’un apprentissage plus ou moins long, selon la maman et les propriétaires des animaux.

Le chat n’est pas rancunier ni méchant envers vous

Il faut cesser de prendre les chats pour des humains. Il n’y a aucun comportement anthropomorphique à avoir. Le chat est un chat. Il n’a pas la notion de méchanceté ou de vengeance. Les chats malpropres le sont pour des raisons bien précises, qui souvent, sont liées au maître et à son quotidien.

Cause n°1 de la malpropreté : l’environnement et le lieu de vie de l’animal

La première cause qui peut amener à la malpropreté est certainement l’environnement et le lieu où vit l’animal. Si la litière est sale, pourquoi irait-il ? Accepteriez-vous d’aller aux toilettes si celles-ci ne sont pas nettoyées régulièrement ? La réponse est non. Il en est de même pour le chat.

Le chat peut refuser la litière et devenir malpropre si l’emplacemennt du bac à litière ne lui convient pas. Les chats sont pudiques et détestent qu’on les regarde faire leurs besoins. Le chat a besoin de toute son intimité. C’est très important pour son équilibre mental. Si vous placez sa litière près d’une porte, d’une fenêtre ou d’un endroit que tout le monde peut voir, vous pourrez être sûr qu’il n’ira pas, ou alors, uniquement quand tout le monde dort…

Le choix de la litière va être plus important que vous ne le pensez. Si vous optez pour une litière possédant un gravier trop fin ou trop gros, il peut refuser d’y aller. La granulométrie de la litière peut lui faire mal aux pattes, notamment les grains qui restent entre chaque doigt de patte. Il peut également être malpropre en raison d’une odeur dégagée par la litière qui ne lui convient pas.

Le chat n’a pas besoin qu’on lui change ses habitudes. Les déménagements sont souvent complexes à supporter pour le chat. Prenez le temps de réaliser une période de transition pour que chacun ait sa place dans cet environnement.

Cause n°2 de la malpropreté : le stress psychologique

Le chat est un animal routinier. Il ne supporte pas qu’on lui change ses habitudes tous les jours. Il préfère qu’on le laisse tranquille à mener sa petite vie de chat.

Le chat est un félin qui stresse facilement. Il faut se mettre à sa place. La moindre modification dans son environnement apporte de nouvelles odeurs, des changements imprévus à ses yeux et il peut se poser la question de son bien-être. Se sent-il toujours en sécurité ?

Pour être sûr que rien ne change à ses yeux, il va chercher à marquer son territoire de deux manières :

  • l’urine,
  • les phéromones.

Le chat va déposer quelques gouttes au coin d’un meuble ou d’un mur pour s’assurer que rien ne change pour lui. Le chat va devenir malpropre pour être sûr que personne ne vienne sur son territoire. Outre l’urine, il peut se mettre à déféquer.

Qu’est-ce qui peut le mettre dans cet état ? On va avoir l’arrivée d’invités au sein du domicile. Trop de monde d’un coup peut le surprendre. L’arrivée d’un nouvel animal, comme un chat ou un chien, peut aussi être une explication. Les chats sont des animaux territoriaux et ils ne supportent pas de devoir partager leur territoire.

Le chat peut être déboussolé suite à la perte d’une personne ou d’un animal qui était une partie de ses repères. Ce changement bouleversant peut conduire à la malpropreté de l’animal.

Enfin si vous étiez au chômage et toujours à la maison et que vous retrouvez du travail, le changement va être brutal dans votre quotidien. Il en est de même pour le chat… qui ne trouvera plus ses repères (n’oubliez pas que le chat est un observateur avant tout).

Comment réagir quand un chat est malpropre ?

La malpropreté chez un chat n’est jamais par vengeance ou autre. Il y a toujours une raison bien spécifique. Le premier comportement à avoir est de ne pas lui crier dessus. Ce serait le mettre dans une situation de crainte et de défense.

Dès que l’animal urine ou fait ses cacas en dehors de la litière, il faut l’attraper pour le glisser dans la litière calmement.

Si l’animal est souvent malpropre, utilisez plusieurs litières dans toutes les pièces et observez son comportement. Pour nettoyer les urines du chat malpropre, on évite d’utiliser l’eau de javel, puisque c’est un élément qui va attirer le chat à faire ses besoins à cet endroit précis. Il est conseillé, en revanche, de nettoyer le bac à litière avec de l’eau de javel.

Posez-vous également les bonnes questions. Est-ce que la litière est suffisamment bonne ? Est-ce que vous pouvez opter pour une meilleure litière, afin de le mettre en confiance ? Avez-vous essayé différents types de graviers ? Faites des tests, observez le comportement de l’animal et tirez les conclusions qui s’imposent.

Vous finirez par avoir un chat propre, tôt ou tard. Faites-nous confiance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here