Tout savoir sur la vaccination des chats et chatons

vaccin chat

Si vous voulez garder votre chat en bonne santé, il faut le faire vacciner dès son plus jeune âge. Faute de cette précaution, qui n’est pourtant pas obligatoire, votre animal de compagnie risque de développer des maladies graves, notamment au contact des autres chats.

Comment procéder ?

Avant de faire vacciner votre chat, assurez-vous qu’il soit bien nourri et en bonne santé. Il n’est pas nécessaire de faire vacciner votre chaton trop tôt. En effet, les anticorps de sa mère le protègent encore.

Dès que leur action faiblit, vers la huitième semaine du chaton, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire. Il procède à une première injection pour prémunir l’animal contre certaines maladies, comme le typhus ou le coryza. Cette injection sera renouvelée à deux reprises, à douze puis à seize semaines.

La protection contre d’autres maladies, comme la leucose, ne nécessite que deux injections. Quant au premier vaccin contre la rage, il peut être administré dès l’âge de trois mois.

Pour être efficace, le vaccin doit, comme chez les humains, faire l’objet d’un rappel. Le premier aura lieu un an après la primo-vaccination. La fréquence des rappels ultérieurs dépend en partie du type de vaccin et du mode de vie de l’animal.

La vaccination de votre chat a un coût, qu’il faut prévoir. Une bonne mutuelle pour chat propose, dans son volet prévention, la prise en charge, totale ou partielle, de ces frais de santé.

Les maladies concernées

La vaccination est la meilleure protection du chat et du chaton contre des maladies très contagieuses, dont certaines sont mortelles.

C’est souvent le cas du typhus, qui touche plus encore les chatons. Elle se traduit par des vomissements et des diarrhées, mais ne se transmet ni à l’homme ni à d’autres animaux. Le typhus est l’exemple type d’une maladie quasiment éradiquée grâce au vaccin.

La leucose féline peut également s’avérer fatale pour le chat. Maladie grave, qui peut provoquer l’apparition de tumeurs cancéreuses, la leucose se transmet par contamination directe d’un animal à l’autre. Là encore, seul le vaccin a permis de faire reculer la maladie.

Le vaccin est également très efficace pour traiter des pathologies qui, sans être mortelles, sont très invalidantes pour le chaton ou le chat qui en sont atteints. C’est le cas du coryza, ou grippe féline, qui se traduit par de la fièvre et un écoulement nasal et oculaire, parfois purulent.

Conjonctivite chronique, la chlamydiose atteint beaucoup moins un chat vacciné. Enfin, le vaccin contre la rage est le seul qui soit obligatoire si vous voyagez à l’étranger avec votre chat. En effet, cette terrible maladie se transmet de l’animal à l’homme.

Des limites à la vaccination ?

Les vaccins réservés aux chats n’étant pas obligatoires, en dehors de celui de la rage, en cas de séjour à l’étranger, c’est à chacun de prendre sa décision.

Si certains propriétaires de chats hésitent, c’est peut-être à cause des dangers que peut induire la vaccination. Il semble en effet qu’elle pourrait provoquer certaines tumeurs sous-cutanées. Elles ne seraient pas dues au produit injecté mais à une prédisposition génétique de certains animaux.

Aussi le mode d’administration du vaccin a-t-elle été modifiée, afin de ne pas provoquer l’irritation des tissus responsable du développement des tumeurs. D’ailleurs, le nombre de chats concernés est très faible.

Certaines personnes se demandent également s’il est nécessaire de faire vacciner un chat sédentaire. C’est sans doute inutile pour un chat qui, ne sortant jamais, ne peut être contaminé par ses congénères.

Même dans ce cas, il est sans doute plus prudent de le faire vacciner au moins contre le typhus et le coryza. Transportés par l’homme, leurs virus peuvent en effet passer du maître à l’animal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here