Chat qui miaule : significations et solutions

miaulement chez le chat

De nombreux maîtres et maîtresses qui adoptent un chat ont tendance à s’étonner dès que celui-ci miaule. Pourtant comme tout être vivant normalement constitué, il a besoin de s’exprimer. Il le fait bien souvent par le corps et par la queue. Mais pourvu d’une voix, il apprécie aussi de l’utiliser pour manifester ses sentiments auprès des humains.

En revanche, si vous connaissez bien votre animal domestique, vous pouvez en effet vous rendre compte que le félin miaule plus qu’à l’accoutumée, en émettant un son inhabituel, à certains moments de la journée, de la nuit, ou en permanence dans de rares cas. Il y a alors forcément une raison et il faut la découvrir pour savoir comment agir et calmer votre chat en lui donnant satisfaction.

Pour traiter le problème du miaulement bizarre ou intempestif de votre chat, il convient de s’intéresser au moment où il agit et comment il le fait. Il est également important de connaître son âge. Ainsi il existe des solutions simples qui permettent de remédier à ce problème.

Quand votre chat miaule-t-il ?

Votre chat peut miauler à certains moments précis, à certaines périodes de la journée, de la soirée ou de la nuit, ou encore sans cesse. Même si vous adorez votre félin et que vous portez des bijoux chat pour l’avoir tout le temps près de vous, cela reste très irritant reconnaissons-le. Nous avons comptabilisé 9 moments qui représentent la grande majorité des cas. Et un dernier cas qui concerne l’éducation de votre animal de compagnie.

1- En permanence sans raison apparente

Certaines races de chats sont plus bavardes que d’autres. Mais en tant que maître, vous seul pouvez savoir si c’est habituel ou non. Un chat miaule pour communiquer avec l’homme et non avec ses congénères. De ce fait s’il insiste avec ses miaulements permanents, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas, qu’il veut vous faire savoir, et qu’il est urgent de traiter.

Ce que vous devez faire pour qu’il se calme

  • Vérifiez que ses besoins sont assouvis comme à l’accoutumée: la litière est-elle propre ? La gamelle est-elle garnie ? L’eau est-elle fraîche et récente ?
  • Trouvez un élément qui a changé par rapport à d’habitude(le chat apprécie peu les changements) comme par exemple la marque de ses croquettes qu’il n’aime pas. Vous avez peut-être changé le lieu où sa litière est rangée et il désapprouve (le chat a conservé son instinct sauvage et cache ses excréments pour ne pas laisser d’odeur de sa présence).
  • Vérifiez s’il est malade: dans un 1er temps, remarquez-vous que votre chat mange moins que d’habitude ? Regardez ses selles et constatez s’il vomit plus que d’habitude (un chat qui vomit de temps en temps c’est normal en raison de la masse de poils qu’il ingurgite durant ses toilettes). N’hésitez pas à lui ouvrir la gueule pour regarder l’état de ses dents et de ses gencives. Palpez-le pour vérifier qu’il n’a pas de douleurs (s’il sort il s’est peut-être fêlé un os).

2- Le soir et/ou la nuit

Le chat étant un animal nocturne (et même crépusculaire) qui aime dormir le jour et vivre la nuit, et le plus actif à l’aube et au crépuscule. En plus si vous habitez dans un appartement en hauteur et que celui-ci n’a pas la possibilité de se promener à l’extérieur, il manque d’exercice physique. Du coup un chat jeune a de l’énergie à dépenser qu’il a du mal à canaliser. Si l’on fait un comparatif avec un enfant enfermé toute une journée à cause du mauvais temps, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit coléreux le soir venu, souvent à cause de l’énergie emmagasinée mais non libérée. C’est pourquoi un chat seul toute la journée pendant que vous êtes au travail dort. Mais une fois le soir venu, il a besoin d’activité et vous le fait savoir en miaulant à tue-tête !… C’est donc une douleur émotionnelle que subit votre chat, et son comportement va s’en ressentir au fil du temps par des signes de déprime, état de maladie définitivement établi par les vétérinaires (visible chez les perroquets qui s’arrachent leurs plumes par exemple, quand ils souffrent souffrent de solitude)

Conseils pour qu’il cesse ses miaulements nocturnes

  • Empêchez votre chat de dormir, du moins une partie de la journée. Pour cela passez du temps avec lui en jouant ou en le câlinant. Essayez de lui trouver un jouet qui lui plaise et avec lequel il s’occupe seul. Un jouet qui bouge aura tendance à fixer sa concentration plus longtemps qu’une peluche inerte.
  • Installez un arbre à chat : l’animal aime dormir en hauteur, toujours pour des raisons sécuritaires. Et également il aime un lit de sa taille, ni trop grand ni trop petit. Enfin il aime le confort, donc un lit moelleux et chaud sera idéal pour lui.
  • Remplissez sa gamelle de nourriture et laissez de l’eau fraîche en abondance. Si votre chat a faim te soif, vous êtes certain qu’il va faire un cirque infernal tant qu’il n’aura pas obtenu satisfaction.
  • Nettoyez sa litière avant d’aller vous coucher. Soit il vous laissera tranquille mais vous êtes assuré de voir des excréments et de l’urine derrière le canapé, soit il miaulera en continu.
  • Adoptez un 2ème chat, afin que ce 1er bénéficie d’une compagnie. Mais attention à cette décision car les frais d’alimentation et de litière seront doubles. Le travail de nettoyage sera également plus important, et les visites chez le vétérinaire plus coûteuses au fur et à mesure qu’ils vieilliront. Du simple détartrage des dents à l’intervention chirurgicale, le budget consacré à vos félins peut vite s’envoler.

3- Avant/après une stérilisation

Avant

bien que la médecine ait avancé, la stérilisation d’un chat n’est pas une opération chirurgicale anodine (anesthésie générale), tant sur le plan physique que psychologique. Si votre chat est très jeune, entre 6 mois et 1 ans, il éprouve alors ses premières chaleurs et il miaule énormément…! Vous avez alors 2 possibilités en fonction de votre lieu de vie, mais également de votre opinion face à un acte chirurgical lourd de sens.

Après

Il est tout à fait possible que votre animal continue de miauler pendant un certain temps après l’intervention chirurgicale. Il faut lui laisser du temps pour se remettre physiquement, surtout pour une femelle. Et sur le plan psychologique les comportements des félins sont variés. Pour certains chats c’est comme s’il ne s’était rien passé une ou deux semaines après l’acte. Pour d’autres c’est un traumatisme et ils peuvent vous en vouloir, au point de manifester des signes de déprime.

L’attitude à adopter pour qu’il arrête ses miaulements

  • Vous vivez dans une maison dans un quartier pavillonnaire et votre chat a pris ses aises pour se balader à l’extérieur ? Laissez-le vivre sa vie ! Mais si c’est une femelle, attendez-vous à avoir plusieurs portées pendant une certaine période.
  • Vous vivez en appartement votre chat ne sort pas, ou pas sans vous du moins. Dans ce cas pratiquez la castration pour un mâle et l’ovario-hystérectomie pour une femelle.
  • La meilleure solution :lorsque c’est possible, l’idéal est de laisser votre chat tranquille au moins les 1ères chaleurs afin qu’il puisse connaître au moins ce processus naturel. S’il s’agit d’une femelle, vous n’aurez qu’à faire pratiquer l’intervention tout de suite après la période de chaleur afin de ne pas courir le risque de subir une portée, si vous ne vouliez pas adopter d’autres chats.

4- Le matin

Surtout lorsque c’est le week-end et que vous aviez prévu de faire la grasse matinée, il n’y a rien de plus agaçant que les miaulements continus de votre chat. Le plus souvent ces bruits sont accompagnés de sa présence sur vous-même, avec un ronron (histoire de ne pas trop vous irriter tout de même) et parfois quelques mordillements assez doux. Vous reconnaissez votre chat ? Même si c’est le plus agréable des animaux de compagnie, c’est dans ces moments là que vous avez l’impression d’être le dominé. Plusieurs raisons peuvent amener le chat à miauler de cette façon jusqu’à ce que vous vous leviez du lit :

  • Il a faim
  • Il veut jouer
  • Il réclame de l’attention
  • Il est “perdu”

Les choses à faire pour qu’il ne vous réveille plus en miaulant

  • Prévoyez suffisamment de nourriture et d’eaupour que votre chat puisse se nourrir et se désaltérer pendant 24 heures : il existe des distributeurs de croquettes qui conservent un minimum leur fraîcheur. Et également des fontaines à eau qui renouvellent l’eau pour que celle-ci soit toujours potable.
  • Occupez-le durant la soirée : faites en sorte, surtout si c’est un jeune chat, qu’il s’amuse, se dépense et soit content du moment agréable passé avec vous.
  • Donnez-lui plus d’attention :on évoque souvent l’indépendance des félins mais tout comme chez les humains, certains réclament plus d’attention et d’affection que d’autres.
  • Donnez-lui des repères :peut-être avez-vous changé certaines habitudes ou pire encore vous avez déménagé. Le chat est un animal routinier et tout changement brutal dans sa vie le perturbe un bon moment.

5- Avant d’aller dans sa litière

Faire ses besoins, c’est tout un rituel chez le chat ! Et bien souvent quand il est sur le point d’aller à la selle, cela provoque en lui une sorte de joie pendant quelques minutes où il se met à courir comme un fou, tout content de lui, et c’est tout à fait normal. Mais quand il se met à miauler et semble tourner en rond, préoccupé, près de sa caisse, c’est qu’il y a quelque chose qui lui déplaît fortement, et voici la liste des raisons principales :

  • Sa litière est sale, ou du moins pas assez propre à son goût

Vous avez opté pour une nouvelle litière parfumée et en tant qu’animal il déteste les substances chimiques

  • Il a une infection urinairetelle une cystite, et comme chez l’homme il en souffre
  • Il souffre d’une obstruction des voies urinairesou d’une insuffisance rénale (urgence médicale)
  • Il a envie de partager avec vousson désir de faire ses besoins (félicitez-le !)

Des vérifications s’imposent

  • Vérifiez régulièrement que la litière est propre. Et désinfectez-larégulièrement. Votre chat appréciera grandement et vous le montrera.
  • Dans le cas où vous voyez que c’est très pénible pour lui d’uriner, emmenez votre chat aux urgences vétérinairesrapidement pour l’aider à vidanger sa vessie et suivre un traitement médical.

6- Suite à un déménagement

Un déménagement de domicile est perçu la plupart du temps comme un traumatisme pour le chat. C’est un animal qui a besoin de repères pour s’épanouir. A ce titre il n’apprécie pas le changement, surtout lorsqu’il est aussi brutal. Il risque fort de manifester son mécontentement à votre égard en miaulant énergiquement durant de nombreuses semaines, voire en déféquant dans d’autres endroits que dans sa caisse par exemple…

De plus, si ses conditions de vie se dégradent par rapport à l’ancienne, le chemin pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement va être long, très long… Par exemple si vous avez quitté une maison avec jardin pour un appartement en hauteur, celui-ci va probablement déprimer et il faudra prendre des mesures pour l’accompagner au mieux.

En revanche, même si cela représentera un choc, le fait de passer dans la situation inverse à celle évoquée juste avant devrait vite se révéler être une période de transition. Et il vous en remerciera plus tard !

Le comportement que vous devez adopter pour le calmer

  • Etre présent pendant quelques jourspour ne pas le laisser seul, et lui montrer votre enthousiasme de vivre dans un nouvel environnement.
  • Vous occuper de lui plus qu’à l’accoutumée, lui donner ce qu’il veut pendant un certain temps (ses friandises préférées par exemple) pour le réconforter.
  • Ne pas vous énerver après lui malgréle bruit qu’il fait avec ses miaulements. Ne pas le gronder s’il fait pendant un temps ses besoins en dehors de sa caisse et qu’il fait des marquages d’urine à différents endroits. Etc…
  • Achetez un diffuser de phéromones faciales du type Feliway. C’est semble-t-il assez efficace pour apaiser l’animal et lui redonner l’envie d’apprivoiser son nouvel environnement.
  • S’il n’y a aucune amélioration au bout d’un certain temps et que vous observez que l’état de votre chat se dégrade, consultez urgemment un comportementaliste pour chat.

Un problème d’éducation ?

Malgré une visite chez le vétérinaire et aucun changement d’habitude de votre part, votre chat miaule beaucoup et très souvent. Il s’agit alors sûrement d’un problème d’éducation et les rôles sont inversés car c’est lui le maître ! A chacun de ses miaulements vous avez accouru pour satisfaire le moindre de ses désirs et il en a pris l’habitude. Vous devez alors lui faire comprendre que son comportement est néfaste pour vous comme pour lui en lui montrant votre mécontentement lorsqu’il miaule de manière incessante, et en le félicitant lorsqu’il se calme. Mais cela prendra du temps et vous devez absolument garder la ligne de conduite que vous vous êtes fixée.

Vous pouvez aussi vous faire aider par un comportementaliste pour chat pour bien comprendre les actes de votre animal et avoir les bonnes réactions à son égard.

En définitive, un chat, ou tout autre animal de compagnie exige une certaine éducation, comme pour un enfant ! Ainsi quand il miaulera, il y aura une raison qu’il sera facile de comprendre.

A lire aussi : Chat qui miaule la nuit : pourquoi et que faire ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here