Le marquage urinaire chez le chat : qu’est-ce que c’est ?

marquage urinaire chez le chat

Le chat est un animal territorial. Jusqu’à présent on ne vous apprend rien. Les chats aiment marquer leur territoire pour intimider les potentiels adversaires et leur faire comprendre qu’ils sont sur un territoire qui ne leur appartient pas.

Seulement, les chats peuvent uriner à côté de la litière pour deux raisons : soit la litière est sale et l’animal refuse de la souiller à nouveau, soit le chat veut marquer son territoire, car il sent une menace quelque part, ou tout simplement pour montrer qu’il est chez lui.

La problématique est la suivante : l’urine de chat a une très forte odeur ce qui n’est pas évident pour les humains. L’éliminer peut revenir, souvent, à un parcours de combattant. Comment faire ? Comment s’y prendre ? Comment réagir quand une telle situation se produit ?

Qu’est-ce qui provoque le marquage urinaire chez le chat ?

Comme pour la plupart des animaux qui existent, le marquage est l’acte de marquer un territoire pour se l’approprier. C’est un comportement classique et indispensable pour le chat. Il est vrai qu’en raison des fortes odeurs générées par les urines, nous sommes, nous les humains, peu réticents à apprécier ces actes générés par les chats.

Le chat fait face à deux types de marquage. On va retrouver le marquage olfactif et le marquage visuel. Ce sont ces deux éléments qui vont permettre à l’animal de se déplacer naturellement au cours de la maison et de la demeure.

Le chat possède un territoire qu’il va diviser en fonction de son quotidien. Il y aura un endroit spécialement dédié à la nuit et au sommeil. Il va prendre cet espace pour se reposer et y déposera son odeur sur des objets pour se les approprier. Il en fera de même pour l’espace réservé à la nourriture, l’espace réservé au jeu, aux activités ou encore le bac à litière où il pourra effectuer tous ses propres besoins.

Comment le chat effectue-t-il ses propres marquages ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le chat va utiliser deux types de marquage. On va retrouver le marquage olfactif et le marquage visuel.

Le marquage visuel est une action naturelle menée par la vision du chat. En effet, il y a plusieurs points stratégiques que le chat va repérer pour se délimiter une zone et un espace à l’intérieur de ce territoire. Le chat, une fois qu’il a reconnu son territoire, va être rassuré. Ce n’est pas forcément le cas lorsqu’il y a un changement brutal comme un déménagement. Sans ce marquage visuel, le chat peut subir un bouleversement émotionnel plus ou moins important.

Le marquage olfactif est une action réalisée à travers les phéromones du chat. C’est un acte très spécifique au chat. En effet, il va secréter à l’intérieur de ses babines un organe spécifique, l’organe de Jacobson. C’est un élément qui va lui permettre de repérer toutes les odeurs et de les identifier. Il est rassurant pour le chat. Ce dernier peut aussi déposer ses phéromones à travers son corps et sa peau. Dans ce cas, il va naturellement se frotter contre les meubles, les objets, les portes et les murs afin de déposer son odeur et se rassurer dans son territoire.

Sans ces marquages, le chat ne sera pas heureux chez lui.

Comprendre le marquage urinaire

Le chat va marquer son territoire à l’aide de son urine. C’est un marquage important qui va être essentiel pour lui. La position qu’il adopte est très simple : il va bomber légèrement son dos en se tenant debout, puis il va relever la queue et déposer quelques gouttes d’urine contre un mur, un arbre ou un poteau, tout ce qui est vertical.

Le chat ne réalise pas de marquage urinaire sans raison. Généralement, s’il le fait c’est parce que les marquages olfactifs et visuels n’ont pas fonctionné. Le chat est malheureux et se sent totalement stressé. Il ne reconnaît pas son environnement et il est perturbé.

Le marquage urinaire est aussi un moyen, pour les mâles non castrés, d’attirer les femelles en chaleur et éviter que d’autres mâles ne s’en approchent.

Comme nous l’avons dit en introduction, d’autres raisons peuvent expliquer un tel comportement. On va retrouver une litière sale ou qui ne lui convient plus, un félin retiré trop tôt de sa maman, le stress ou encore la maladie. Dans ce dernier cas, la consultation d’un vétérinaire s’impose immédiatement, certaines races de chat comme le siamois sont sensibles aux infections urinaires.

Que devez-vous faire en cas de marquage urinaire ?

C’est un moyen de communication essentiel pour le chat. Il ne faut pas le punir, mais comprendre pourquoi il fait ça. Selon notre expérience, plus on punit un chat qui effectue un marquage urinaire, plus il en fera d’autres, car il aura attiré votre attention.

Vous devrez, en tout premier lieu, isoler l’animal et qu’il ne vous voit pas en train de nettoyer l’urine qu’il vient de déposer. Il faudra désinfecter et on évitera d’utiliser de la Javel, car ce composant incite les chats à uriner à un endroit précis puisqu’il est attirant pour eux.

Pour les propriétaires qui ont un chat non castré, la stérilisation peut être la solution.

Distinguer le marquage urinaire des urines

Pour le savoir, le chat va avoir une posture bien spécifique : il bombe le dos et dépose quelques gouttes. Vous pourrez aussi avoir des chats qui se lèchent les babines pour essayer de capter une odeur.

La différence majeure entre le marquage urinaire et les urines est la quantité. Les urines vont former une flaque quand le marquage ne sera le résultat que de quelques gouttes seulement.

Que faire pour éviter les marquages urinaires ?

La première chose est d’être sûr qu’il s’agit bien d’un marquage urinaire. Une fois que c’est attesté, vous pourrez l’isoler dans une pièce, et placer un objet à la place du marquage, comme un jouet, un griffoir, un arbre à chats…

Le chat doit bénéficier d’une zone de jeu pour se détendre et se changer les idées.

Le chat doit avoir une litière propre et bien spécifique. On évitera le placement de la litière à proximité des gamelles.

Nous conseillons souvent d’utiliser des phéromones qui permettent de rassurer l’animal et qu’il se sente bien chez lui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here