Chat sourd : comment s’en occuper ?

chat sourd

La perte d’audition ne concerne pas uniquement les humains. Les chats peuvent aussi perdre l’audition, comme les chiens. C’est un handicap qui peut générer des craintes plus ou moins importantes, en fonction de comment vit l’animal, et comment vous interagissez avec lui.

Les chats sont des animaux indépendants. Cela joue beaucoup en leur faveur. Les félins supportent relativement bien cette différence, ce qui est une excellente nouvelle. Les animaux qui le vivent bien sont ceux qui ont ce handicap dès la naissance.

Les autres sens, notamment l’odorat, permettent de rassurer le félidé et de le mettre en confiance. Toutefois, toutes les situations du quotidien ne peuvent pas, malheureusement, être compensées. Il va être très important de mettre un protocole de communication entre l’animal et vous.

Dans cet article, nous allons vous partager notre point de vue et nos conseils pour apprendre à vivre avec un chat sourd en toute sérénité, aussi bien pour vous que pour votre animal de compagnie.

Qu’est-ce que la surdité chez le félin comme le chat ?

Un chat atteint d’une surdité est un animal qui va avoir une déficience auditive plus ou moins importante. Les deux oreilles peuvent être intégralement concernées (surdité unilatérale), comme seule une oreille peut être touchée par ce handicap. On parle alors d’une surdité bilatérale.

Les animaux peuvent rencontrer deux types de surdité, la surdité génétique et la surdité qui arrive dans un moment précis de la vie.

La surdité génétique

C’est la transmission de gènes malades par les deux parents qui vont mettre le chaton dans une vie compliquée et dangereuse pour sa santé. Ce trouble de l’oreille interne va davantage concerner les animaux qui ont les yeux bleus et un poil blanc.

Le responsable est souvent l’allèle W.

Toutefois, la surdité peut aussi se manifester dans les quelques jours qui suivent la naissance du félidé. Il peut perdre la surdité par la suite et ressentir un manque pour s’orienter et se déplacer.

La surdité qui arrive au cours de la vie

Dans ce cas précis, on peut retrouver un animal qui subit une maladie, un cancer ou un choc qui va directement (ou indirectement) affecter l’oreille interne. Parmi ces évènements, on notera qu’il n’est pas facile pour l’animal d’apprendre à vivre avec. Il va ressentir un manque très important. Il ne pourra plus s’orienter comme il faut au sein de l’espace.

La perte de l’audition peut aussi avoir lieu en raison de son vieillissement. C’est un cas relativement fréquent. Ce cas arrive aussi chez nos amis les chiens.

Est-ce qu’un chat sourd peut vivre ?

Quelle question ! Bien sûr qu’il peut vivre ! Ce n’est pas en raison de la présence de ce handicap que l’animal est « condamné » ! Cette différence va lui demander un temps d’adaptation pour accepter la différence et être plus vigilante.

Les chats sont des animaux fantastiques, car en dépit de ce manque, ils vont le combler à travers la vue, le toucher ou l’odorat. Ce dernier va se développer au point de le remplacer dans certains cas.

Pour les animaux qui ont l’habitude de vivre en extérieur, il est vrai que la perte de son audition peut l’exposer à des risques importants. Les voitures, les passants, les enfants, tant de sources sonores que le chat ne pourra plus entendre. C’est sa vie qui est en danger.

La perte de repères est aussi déstabilisante pour l’animal que pour l’humain qui est sourd ou qui vit avec des boules Quiès. Il est possible que l’animal mette beaucoup de temps à accepter ce changement qu’il subit. C’est à ce moment-là qu’entre en scène le maître ou la maîtresse de l’animal.

Que faire pour aider son chat sourd à mieux vivre ?

Pour lui faciliter la vie, nous avons recensé plusieurs petites actions à réaliser pour le mettre en confiance et continuer de créer cette relation très forte entre vous et l’animal.

Comment gérer l’extérieur ?

Vous vous en doutez, pour les animaux qui ont l’habitude d’aller à l’extérieur pendant de longues heures afin d’explorer les jardins et les environs, il est évident qu’il va falloir prendre le temps qui s’impose pour lui réduire le temps en extérieur.

L’animal qui veut aller dehors pourra le faire, avec une longe attachée à un harnais. Ainsi, vous pourrez lui transmettre des informations à travers des petits à coups qui seront interprétés comme des vibrations. L’animal est sensible à ce type de détail.

Pour lui faciliter la vie, pourquoi ne pas lui aménager un espace complet dans lequel il pourra travailler son instinct de prédation, de jouer et de passer plus de temps avec lui ? Le mieux est d’habituer l’animal à la litière (si ce n’est pas le cas) et de le laisser en intérieur. Vous serez plus serein et tranquille.

Communiquer avec les vibrations

Quel est l’intérêt de crier sur son chat, si celui-ci n’entend pas, même pour lui dire que vous être arrivé ? Nous conseillons d’opter pour les vibrations. Les chats y sont particulièrement sensibles ! Vous pourrez par exemple, lorsque vous arrivez à la maison, taper des pieds sur le sol. Les vibrations vont se transmettre jusqu’à lui.

La communication par les vibrations n’est pas toujours facile et il ne faut pas en tenir rigueur si le chat se met à vous cracher dessus, en raison d’une surprise et qu’il ne vous a pas vu arriver. Cette réaction est un signal de défense chez lui.

Mettre tout le monde dans la confidence

Que ce soit des invités, la femme de ménage ou les enfants, tout le monde doit être informé du comportement à avoir avec l’animal pour qu’il ne soit pas traumatisé et n’adopte pas un comportement de défense par l’attaque.

Le nourrir sans le brusquer

Rien ne sert de l’appeler en criant. Il ne vous entendra pas. Il ne faut pas lui en vouloir, il serait malheureux de vous rendre aussi triste… Pourquoi ne pas prendre la gamelle, la lui présenter, puis de le conduire à l’endroit où vous le désirez ?

Remerciez-le de son attention avec une caresse le long de son dos, en général ils apprécient ce type d’attention.

Communiquer simplement avec son chat sourd

Plutôt que de vous tuer à la tâche à crier, pourquoi ne pas adopter des gestes ou des codes avec votre animal ? Ce sera l’occasion pour lui, pour vous, de donner un nouveau sens à la relation qui vous unit.

Cela va prendre du temps. Mais c’est un bon moyen de communiquer et vous pourrez échanger d’une autre manière avec votre animal. Votre amour l’un pour l’autre prendra le dessus, n’en ayez pas peur.

Le plus important, pour vous, sera d’être cohérent et de toujours adopter les mêmes gestes. Si vous changez le geste pour une signification, il n’arrivera plus à vous suivre…

La vie avec un chat sourd est différente. Elle n’est pas compliquée. Tant qu’il y a de l’amour et du respect entre l’animal et vous, tout le reste n’est qu’accessoire. Prenez le temps qui s’impose pour adopter une nouvelle communication avec votre animal de compagnie afin d’en profiter pleinement.

A lire aussi : Chat aveugle : comment s’en occuper ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here