Santé

Mon chat vomit du sang

mon chat vomit du sang

Il arrive que, parfois, qu’un chat vomisse du sang. Ce phénomène peut être dû à diverses raisons qu’il faut connaître pour pouvoir agir de la manière la plus adaptée.

Les vomissements de sang chez le chat

Quand un chat vomit du sang, on dit qu’il souffre d’hématémèse. Ce terme médical désigne en effet le rejet de sang, le plus souvent d’origine digestive au cours de l’expulsion du contenu stomacal par la bouche. Quand il vient de l’estomac, le sang a une couleur brunâtre et foncée évoquant celle du marc de café. Cette couleur foncée montre que le sang a été « prédigéré » et dégradé par l’acidité de l’estomac. En revanche, le sang est généralement plus rouge s’il provient « de plus haut » dans le système digestif (cavité buccale, œsophage…).

Ces vomissements de sang chez le chat peuvent aussi parfois être confondus avec une hémotypsie. Ce terme désigne le rejet de sang par la bouche en provenance des voies respiratoires, à l’occasion d’une toux. En cas d’hémotypsie, le sang est généralement de couleur rouge vif et mélangé à une mousse blanche bulleuse.

Pourquoi un chat vomit du sang ?

Chez un chat, les vomissements de sang peuvent avoir plusieurs origines parmi :

  • un trouble de la coagulation (ou coagulopathie) liée à une maladie ou à une intoxication accidentelle ou médicamenteuse de l’animal,
  • des ulcérations de la paroi de l’œsophage (œsophagite) ou de l’estomac (ulcère gastrique),
  • la présence d’une tumeur digestive,
  • la présence d’un corps étranger dans le système digestif,
  • un traumatisme des voies digestives,
  • diverses autres affections digestives,
  • des saignements buccaux,
  • des affections du naso-pharynx,
  • des affections pulmonaires telles qu’une thrombo-embolie, une hypertension ou une infection pulmonaire.

Que faut-il faire ?

Le fait qu’un chat vomisse du sang est, généralement, un facteur de maladies ou d’un trouble de santé important. Dès que vous remarquez ce symptôme, il est vivement conseillé de contacter un vétérinaire sans tarder.

Mais, avant de vous rendre à la clinique, il faut penser à bien regarder le contenu régurgité et noter sa couleur (sang rouge et frais ou en marc de café) ainsi que sa texture (mousseux, fluide ou en caillots…) , car votre vétérinaire ne manquera pas de vous poser la question. Si vous avez un doute, vous pouvez prendre une photo et lui montrer lors de votre rendez-vous. Pensez également, lors de la prise de rendez-vous, à préciser au vétérinaire si votre chat aurait pu avoir accès à des toxiques, comme des produits anti-coagulants (souricides, par exemple) ou si des médicaments, comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens, lui ont été administrés avant l’épisode de vomissements. Essayez également de quantifier la quantité de sang régurgitée par votre animal : s’agit-il de quelques gouttes, d’une cuillère café ou plus, d’un écoulement continu ?  Tous ces éléments sont très importants pour orienter le diagnostic et la prise en charge de l’animal par le vétérinaire.

Pensez également à faire part à votre vétérinaire d’autres symptômes qui peuvent éventuellement être associés aux vomissements de sang tels qu’un toux, des raclements, une faiblesse générale de l’animal, une pâleur de ses muqueuses ou bien encore des saignements à d’autres endroits.

La prise en charge par le vétérinaire dépendra du problème qu’il identifiera chez votre chat, en particulier s’il diagnostique qu’il s’agit d’un problème plutôt localisé ou non. Si le chat a perdu beaucoup de sang via ses vomissements, une perfusion de sang pourra lui être nécessaire.

 

Mon chat vomit du sang
4.8 (96.59%) 41 vote[s]

1 Comment

  • merci pour votre aide. Nous allons de ce pas chez notre véto, car il a saigné énormément, -rouge vif, fluide, et presque un demi verre à chaque fois. il est suivi (à la cortisone + phytothérapie ) pour des aphtes buccaux et , à la dernière consultation , les aphtes étaient plus vers le larynx. Il a 8 ans et de race orientale.

Laisser un commentaire