Santé

Mon chat vomit du sang

mon chat vomit du sang

Il arrive que, parfois, votre chat vomisse. Mais, vous pouvez remarquer que, ce qu’il a régurgité, peut être de différentes couleurs. Dans certains cas, ce n’est rien d’alarmant si cela se produit rarement. Par contre, il peut arriver que votre boule de poils commence à vomir du sang. Ce phénomène peut être dû à une multitude de raisons qu’il faut connaître pour pouvoir agir de la manière la plus adaptée. En reconnaissant les couleurs et en sachant ce qu’elles peuvent indiquer, vous saurez si votre chat a besoin d’aller, ou non, chez le vétérinaire.

Les vomissements chez le chat

Le chat peut vomir pour diverses raisons. Il peut régurgiter des boules de poils parce qu’il s’est trop léché ou des croquettes non digérées, car il a mangé trop vite. Si votre félin agit ainsi, c’est pour éliminer la source d’un dysfonctionnement digestif. Ce ne sont pas, forcément, des vomissements alarmants.

Tout comme les humains, votre animal peut avoir le mal des transports. En cage, il est stressé par ce changement, et il doit, en plus, s’adapter à l’instabilité de la voiture. Il n’est, donc, pas rare qu’il vomisse pendant, ou après un trajet.

Il faut noter que la couleur du contenu qui a été régurgité est essentielle pour savoir de quoi souffre votre chat. Ce dernier peut être verdâtre, jaune ou blanc et mousseux.

Si votre boule de poils ne vomit pas de façon répétée, c’est-à-dire, plusieurs fois par heure, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, sauf s’il a mauvaise haleine et que vous avez noté d’autres changements dans son quotidien.

Pourquoi un chat vomit du sang ?

Il faut savoir que, si les vomissements sont fréquents ou d’une couleur rouge, rosée ou marron, cela indique la présence de sang. Si le contenu régurgité est rouge, cela signifie que c’est du sang frais. Cela peut être un symptôme d’une hémorragie. Si la couleur est marron, un vétérinaire se penchera plus sur la possibilité d’un empoisonnement ou d’une maladie intestinale.

Par contre, lorsque votre chat vomit un contenu rosée, c’est généralement dû à une inflammation. Par exemple, s’il a mangé des plantes lors d’une de ses balades en plein-air.

Que faut-il faire ?

Le fait qu’un chat vomisse du sang est, généralement, un facteur de maladies ou d’un trouble de santé important. Dès que vous remarquez ce symptôme, il est vivement conseillé de contacter le vétérinaire qui suit votre chat, car il connaît son état de santé général.

Mais, avant de vous rendre à la clinique, il faut penser à bien regarder le contenu régurgité et noter sa couleur, car votre vétérinaire ne manquera pas de vous poser la question. Ainsi, il pourra établir un diagnostic précis et soigner votre boule de poils. Si vous avez un doute, vous pouvez prendre une photo et lui montrer lors de votre rendez-vous.

Le vomissement est une attitude normale chez le chat. Néanmoins, il est conseillé de bien regarder la couleur et de noter les fréquences de ce dysfonctionnement qui peuvent indiquer un problème de santé important.

Laisser un commentaire