Santé

Comment prendre la température d’un chat ?

prende la température d'un chat

Pour vérifier l’état de santé de votre chat et savoir s’il se porte bien, vous pouvez prendre sa température. Néanmoins, avant d’utiliser le thermomètre, il faut connaître certains éléments, qui vous permettront de savoir s’il va bien ou non et s’il faut l’emmener à votre vétérinaire rapidement.

Quelle est la température d’un chat ?

La température corporelle d’un chat varie entre 38° et 39°, généralement, on estime qu’elle doit être de 38,5°. Comme les humains, il est normal qu’elle fluctue un peu au cours de la journée. Si vous prenez la température de votre boule de poils le matin, le midi et le soir, il n’est pas nécessaire de vous inquiéter si elle oscille entre 38,4° ou 38,6°.

Vous remarquerez certainement que votre chat n’apprécie pas le thermomètre et qu’il aura vite fait de vous glisser entre les doigts dès que vous vous approcherez de lui. Avant de vouloir lui prendre la température, vérifiez s’il n’a pas déjà quelques symptômes qui pourraient indiquer de la fièvre. Par exemple, s’il joue moins, délaisse sa nourriture, se cache dans les coins de la maison pour s’isoler du bruit et se mettre en sécurité. Tous ces signes peuvent signifier qu’il a un souci de santé. Il est recommandé également de surveiller ses selles, si elles ne sont pas normales, cela peut être un symptôme.

Dans ces cas-là, il est important de prendre la température de votre boule de poils.

Comment prendre la température de votre chat ?

Les chats n’apprécient pas réellement les thermomètres, ce qui est compréhensible. Néanmoins, ils sont indispensables pour savoir s’ils ont eu baisse, ou une hausse de la température. Pour réussir, il est conseillé de s’y mettre à deux. Une personne tient fermement le chat pour éviter qu’il ne s’échappe et se fasse mal, tandis que l’autre s’occupe d’insérer le thermomètre.

Il faut savoir qu’il est possible de prendre la température en l’insérant dans le rectum, il faut l’enfoncer doucement pour éviter d’irriter ou de blesser votre boule de poils. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile pour faciliter cette délicate opération.

Il est essentiel de désinfecter le thermomètre avant et après chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries.

Fièvre chez le chat : quand faut-il s’inquiéter ?

Si le thermomètre affiche une température variant entre 38° et 39°, il n’y a pas de raisons immédiates de s’inquiéter. Néanmoins, si vous avez des doutes, pensez à vérifier son état dans les jours qui suivent.

Si vous constatez une baisse d’énergie ou d’autres comportements anormaux, il est recommandé de contacter votre vétérinaire.

Par contre, si, lorsque vous prenez la température, le thermomètre indique un chiffre en dessous de 37,5° ou supérieure à 39,4°, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire qui suit votre boule de poils pour faire un bilan de sa santé et découvrir ce qui déclenche ce problème.

Si vous voulez prendre la température de votre chat, n’hésitez pas à le câliner et à le récompenser après, il se pliera plus facilement à l’exercice par la suite.

Laisser un commentaire