Donner son chat : les solutions

donner son chat

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui ont des difficultés à vivre avec un chat. Que ce soit avec un enfant, avec un animal qui présente des risques ou pour une tout autre raison, le chat est un animal qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Il n’y a pas de honte à ce que ce soit votre cas. Le tout est de ne pas rendre malheureux son animal de compagnie et de s’intéresser à sa nouvelle vie pour qu’il soit pleinement épanoui.

Le don du chat ne peut pas se faire de n’importe quelle manière. Il faut bien respecter quelques principes qui permettront de protéger la nouvelle famille, mais également l’animal. Ce n’est pas parce que le chat est agressif qu’il doit être mis de côté, bien au contraire. Le chat est peut-être agressif, car il est malheureux et que vous ne pouvez plus lui offrir ce dont il a besoin pour être heureux.

Avant d’en arriver là, il est primordial de trouver une solution pour cohabiter sereinement avec l’animal de compagnie et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour limiter les dégâts et éviter l’abandon (car ça marque les esprits).

Les solutions avant d’abandonner ou de donner son chat

Le don d’un animal comme le chat n’est pas possible avant de tenter de trouver des solutions face aux problèmes que vous rencontrez. Nous allons évoquer différentes situations fréquentes avec des solutions que nous avons déjà évoquées, plus longuement, sur le site Internet.

Les pipis et urines dans la maison

C’est un cas très classique. Les urines de chat sentent très fortes et peuvent lasser la famille et les enfants en bas-âge qui ne sont pas avare de commentaires désobligeants.

Le fait qu’un animal comme le chat fasse ses besoins en dehors de la litière indique qu’il n’est pas propre. C’est alors qu’on va évoquer la malpropreté. C’est un cas relativement fréquent et il n’est pas du tout isolé.

Dans ce cas, il faut s’interroger et se poser les bonnes questions : est-ce que le chat a correctement appris la propreté ? Certains chats n’ont pas eu l’apprentissage qu’il faut, ce qui explique ce comportement.

Si vous avez un chaton, c’est le bon moment pour apprendre, à nouveau, la propreté afin qu’il n’urine plus ailleurs dans la maison.

Les chats peuvent uriner à côté de la litière, quand ils ont parfaitement acquis la notion de propreté, pour différentes raisons. On va retrouver l’arrivée d’un nouvel animal sur le territoire d’un chat déjà présent. C’est un cas très fréquent. L’ancien chat n’apprécie pas du tout partager son territoire (ce sont des animaux territoriaux) et il va vous le faire savoir. Dans ce cas, il faut ajouter plus de litières qu’il n’y a de chat à la maison.

Les chats malades finissent par uriner à côté de la litière. Il est recommandé, dans ces moments-là, d’opter pour une visite chez le vétérinaire pour mener les contrôles qui s’imposent.

Des chats qui ne peuvent plus vivre ensemble

Un phénomène courant et fréquent. Les chats peuvent ne plus se supporter et vivre ensemble. Dans ce cas, il est urgent de séparer les ressources pour éviter les problèmes. On pense aux gamelles, mais également aux litières et aux jouets.

Les chats vont se séparer naturellement pour se faire un territoire et éviter ces moments de tension.

Pour y remédier, il est aussi très intéressant d’ajouter un ou plusieurs arbres à chats qui vont ajouter de la stimulation à chaque animal. Ce sont des solutions intéressantes qui vont leur permettre de se changer les idées.

Enfin, vous avez une solution très intéressante qui marche beaucoup : c’est le spray diffuseur de phéromones. Ce spray est souvent utilisé à la maison, notamment quand on change de place des meubles, afin de rassurer l’animal et lui permettre de se sentir bien dans sa tête et son corps. Ces sprays sont parfaits pour soulager deux animaux en perpétuel conflit.

La grossesse et la toxoplasmose

Faut-il se débarrasser d’un chat quand une grossesse est en cours ? La réponse est non. Une croyance incite à se débarrasser de l’animal quand il s’agit d’une personne enceinte qui n’a pas été immunisée contre la toxoplasmose.

Pour éviter la transmission de cette bactérie, les femmes enceintes ne doivent pas changer la litière du chat et se laver les mains après avoir caressé le chat. Il est très important, dans ces moments-là, d’opter pour des soins préventifs et de faire ce qu’il faut pour éloigner tous les risques d’avoir une transmission de toxoplasmose.

N’oublions pas que cette bactérie peut se transmettre, très facilement, par le biais d’une mauvaise cuisson ou par d’autres faits bien plus à risques.

L’agressivité

Le chat n’est pas agressif par plaisir. Il s’agit d’un animal qui est sur la défensive et qui souhaite se protéger. L’agressivité d’un félin est souvent mal interprétée par les humains.

Lorsqu’un chat se met à « attaquer » un humain, c’est souvent par instinct de prédation. Il peut avoir été pris par surprise et ne fait que de se défendre.

Pour éviter qu’un tel cas se réalise, il va falloir être prudent… et faire en sorte que l’animal soit parfaitement équilibré et dépensé au cours de la journée. Ainsi, il n’aura plus de motif de vous attaquer, même par surprise ! Il faudra expliquer aux enfants comment on aborde et approche un animal comme le chat.

L’allergie aux poils de chat

C’est certainement le cas le plus complexe. Pour éviter que des crises allergiques ne se développent, il va falloir changer les habitudes. Cela va commencer par passer l’aspirateur tous les jours pour aspirer les poils. Le chat n’aura pas accès à votre chambre, sous peine de déposer des poils qui vous empêcheront de dormir.

Enfin on veillera à ne pas faire de caresses tête contre tête, les risques que des poils s’y déposent sont trop importants !

Si la situation perdure, vous pourrez toujours aller chez le médecin traitant qui vous fournira des solutions et des traitements en conséquence.

Comment donner son chat ?

Plusieurs mesures de prévention devront être prises. On va penser, en premier lieu aux habitudes de l’animal. S’il est habitué à une grande maison avec un grand parcours, l’appartement ne pourra pas lui convenir.

Les chats qui ont pris l’habitude d’aller dehors devront trouver un logement qui pourra répondre à leurs besoins.

Pour ne pas couper directement le contact avec le chat, il est préférable de le donner à des proches, comme la famille ou des amis, ainsi vous pourrez continuer à le voir.

Enfin, si ce n’est pas toujours possible, alors, le vétérinaire pourra vous donner des coordonnées d’association de protection animale qui vont répondre à ces besoins.

Le don d’un chat ne s’improvise pas. C’est un acte lourd de conséquences, surtout pour l’animal qui peut ne jamais s’en remettre (fugue…). Il faut prendre le temps nécessaire et accepter de trouver des solutions, car votre animal ne sera heureux qu’avec vous, puisque vous êtes sa seule famille. Ne l’oubliez pas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here