Education

Élever un chaton : les conseils pratiques

élever un chaton

Un chaton est une véritable petite boule de poils adorable que l’on a sans cesse envie de câliner et de gâter. Néanmoins, pour que vous puissiez créer un lien fort et vous assurer que votre chat ne prend pas de mauvaises habitudes en grandissant, voici quelques conseils pratiques.

Offrir un bon environnement à votre chaton

Comme tous les animaux de compagnie, un chaton a besoin d’un environnement spécifique. Avant son arrivée, prenez-le temps de lui organiser ses espaces de vie. Il faut un coin repas, avec les gamelles d’eau et de croquettes adaptées à son âge. Tout comme son panier, la nourriture doit être placée dans un endroit calme et à l’abri des courants d’air.

Si c’est possible, optez pour un arbre à chat. Il aime être en hauteur et vous remarquerez combien il adore tout observer. Il est également recommandé de placer sa litière assez loin de sa nourriture.

Un environnement sain facilite l’adaptation du chaton. Il sera plus réceptif aux règles et votre lien n’en sera que plus fort.

Comment définir ce qui est autorisé ou non à un chat ?

Un chat est malicieux et il n’est pas rare qu’il fasse quelques bêtises. Dès le début, vous devez établir ce que votre chaton a le droit de faire ou pas. En effet, plus il grandira, plus ce sera difficile de lui faire comprendre quand vous êtes, ou non d’accord.

Lorsque vous voyez qu’il se comporte d’une manière qui vous déplaît, s’il s’attaque au rideau, ou monte sur la table, il faut le surprendre. Ainsi, il associera son acte à quelque chose de déplaisant. Pour cela, il est formellement interdit de le taper. En plus de risquer de lui faire mal, il pourrait associer son maître à un sentiment désagréable. Il suffit de siffler ou de frapper dans ses mains. Si votre petite boule de poils est têtue et continue les bêtises, vous pouvez l’arroser avec un peu d’eau grâce à un vaporisateur. Par contre, il faut le faire immédiatement après son acte, sinon, votre chaton ne comprendra pas.

Jouer avec votre animal : une éducation positive

Votre chaton est en phase d’apprentissage et il est essentiel de récompenser chacun de ses progrès. Il est vrai que ces petites boules de poils préfèrent les friandises aux caresses, mais ils ne diront certainement pas non à des câlins.

Lorsque votre chaton fait dans sa litière, donnez-lui une gourmandise, il associera son geste à un moment de bien-être et s’empressera de recommencer. Pensez également à le féliciter vivement.

Pour renforcer votre lien et faciliter sa socialisation, il est important de jouer avec votre chaton. Il a besoin d’être stimulé dès son plus jeune âge. Lorsqu’il s’amuse sans vous faire mal, car il arrive qu’il se laisse emporter avec ses petites griffes, félicitez-le. Jouer permet au chat d’apprendre plus vite. De plus, cela renforcera votre complicité et stimulera au maximum votre chat. Un chaton stimulé intellectuellement et physiquement, deviendra un chat bien équilibré qui n’aura pas de problèmes comportementaux ou de phobies à l’âge adulte.

Un chaton est adorable, mais il faut faire attention face à cette petite boule de poils, car il sait aussi faire ce qu’il veut. C’est pour cela qu’il est essentiel de fixer des règles et de demander à tous les membres de la famille de les respecter.En effet, la cohérence est un élément clé de son éducation. Ce qui est autorisé avec un membre de la famille doit l’être avec tous les autres membres. Bien sûr, il en va de même pour les interdits.

Vous disposez maintenant de toutes les règles de base pour élever au mieux votre chaton, dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire