Faut-il vacciner un chat qui ne sort pas ?

vacciner un chat qui ne sort pas

Les maladies qui touchent les chats ne font pas la différence entre un animal qui vit dehors, qui passe du temps dehors et vit en intérieur et un animal qui vit exclusivement en intérieur. Les chats sont des animaux capables d’attraper des maladies de différentes manières. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a décidé de rédiger cet article pour vous alerter sur les risques que vous encourez.

Il ne faut pas se mettre en tête que certaines pathologies peuvent se transmettre exclusivement par les chats. En effet, des maladies comme le typhus ou le coryza peuvent être transmises à l’aide de vos vêtements ou de vos chaussures. Ce ne sont pas des choses auxquelles on pense… et pourtant…

Certaines maladies sont plus graves que d’autres, il faut donc être vigilant face à l’évolution des symptômes et parfois agir très vite, notamment si vous avez un chaton qui peut, dans certains cas, courir à la mort…

Le typhus et le coryza touchent aussi les chats qui ne sortent pas

Ces deux maladies se trouvent principalement en extérieur. On pourrait penser naïvement que les chats et les chatons sont protégés contre ces maladies et qu’il n’est pas nécessaire, dans ce cas, de les vacciner contre ces maladies. Ce n’est pas le cas.

Les humains vont dehors et vont entrer en contact avec de nombreuses bactéries à leur insu. On pense aux chaussures, aux vêtements ou parfois même avec les rafales de vent. Tous ces microbes peuvent finir par arriver directement sur le chat et/ou le chaton qui vit en intérieur. Les conséquences sont là : le chat qui vit en intérieur peut être touché par le coryza ou le typhus.

Le typhus

Le typhus est aussi connu sous le nom de panleucopénie féline. Il s’agit d’une maladie qui arrive à la suite d’un virus. Les conséquences vont être la gastro-intestinale. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut avoir de graves répercussions, notamment chez le chaton et les jeunes chatons qui peuvent en mourir.

Le coryza

Le coryza est une maladie qui provient directement de virus et de bactéries. Les symptômes de cette maladie vont être les éternuements, les larmoiements, le nez qui coule constamment ou encore la présence de fièvre sur le chat.

Dans certains cas, il n’est pas rare de voir des félins qui ont des symptômes plus graves. On va retrouver une anorexie ou un amaigrissement. Ces symptômes physiques ne doivent pas vous laisser sans agir, bien au contraire.

Pour éviter d’en arriver à ces symptômes dramatiques, il va falloir vacciner votre animal de compagnie, même s’il ne sort pas. En effet, la vaccination, telle qu’elle est aujourd’hui, permet de protéger les chats… contre les symptômes les plus graves. Le vaccin contre le coryza ne va pas concerner tous les agents porteurs de ce virus, malheureusement.

Toutefois, la vaccination est très coriace et peu de chats sont touchés par le coryza quand ils possèdent ce vaccin dans leur organisme.

Deux autres maladies existent, mais vont concerner les chats qui voyagent et/ou vivent dehors

Les deux maladies dont on va parler sont la leucose féline et la rage.

La leucose féline

Les chats atteints de leucose féline vont être touchés par la présence de tumeurs qui peuvent condamner le chat. Ce virus peut se transmettre de plusieurs manières. C’est une maladie qui concerne les animaux qui vivent dehors. On pense en premier lieu à la salive qui peut se trouver au coeur des gamelles, dans un combat de chats avec la morsure, ou le léchage. On peut également transmettre la leucose féline pour les chats qui ont des litières communes à travers les urines et les selles. Le sang, le sperme et les sécrétions vaginales ou encore le lait de la maman pour son chaton sont autant de méthodes pour transmettre la leucose féline à un autre chat.

Ce virus ne peut pas durer éternellement dans l’environnement ambiant. Il est impératif qu’il soit en contact avec un autre chat pour être actif. Sinon, le virus va mourir.

La leucose féline est malheureusement mortelle dans 1/3 des cas. Toutefois, on peut retrouver des chats qui en sont des porteurs sains (ils la portent, mais elle ne se déclenche pas sur eux) contagieux. Pour connaître la réponse, vous devrez aller dans votre clinique vétérinaire habituelle et réaliser une prise de sang pour découvrir si l’animal est porteur de la leucose féline.

Aucun vaccin ne fonctionne véritablement à 100%. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant avec ces derniers. Dans le cas de la leucose féline, le vaccin fut l’une des meilleures innovations médicales pour les chats. La protection est très efficace, même si elle n’est pas fiable à 100% malheureusement.

Les chatons âgés de 8 semaines peuvent être vaccinés contre la leucose féline.

Bon à savoir : ce vaccin n’est pas transmissible à l’homme.

La rage

Aujourd’hui, en France, il n’y a pas de chat porteur de ce virus. Toutefois, on ne peut pas être sûr à 100%. Il faut aussi être vigilant. La rage peut être transmise à l’homme. C’est un cas de figure assez dramatique qui peut voir le jour si l’on n’est pas suffisamment vigilant.

En France, il n’est pas obligatoire de faire le vaccin contre la rage. En revanche, ce n’est pas le cas pour d’autres pays, notamment si le chat est amené à voyager. Il devrait réaliser tous les contrôles sanitaires qui s’imposent naturellement.

Il est possible de réaliser la vaccination qui s’impose si vous avez le moindre doute, dans le but de le protéger, surtout s’il entre en contact avec un animal… qui est porteur de ce virus, bien que ce soit un cas de figure qui sera peu probable.

Le vaccin contre la rage ne pourra avoir lieu que si l’animal est identifié par un moyen électronique ou à l’aide d’un tatouage. Le vaccin contre la rage est nécessairement et obligatoirement présent sur le passeport européen. Les chats qui ont la chance de voyager hors de la France ne devront pas oublier leur carnet de santé ou le passeport européen pour être tranquilles au moment de traverser la frontière.

La vaccination est obligatoire pour tous les chats. En revanche, en fonction de son mode de vie, on ne ciblera pas les mêmes maladies pour immuniser le chat et le protéger d’un potentiel danger extérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here