Santé

Mon chat a mauvaise haleine : que faire ?

mon chat a mauvaise haleine

Lorsque votre chat vient quémander des caresses et qu’il approche sa petite frimousse pour attirer votre attention, il est possible que vous sentiez qu’il a une mauvaise haleine. Ce problème, que l’on retrouve souvent chez les félins, n’est pas forcément grave et peut venir de différents facteurs. D’ailleurs, il existe plusieurs solutions pour résoudre ce petit souci.

Pourquoi un chat a une mauvaise haleine ?

Votre félin a une haleine désagréable et, par conséquent, les moments de tendresse le soir sur le canapé deviennent un peu compliqués. Pourtant, ce n’est pas de sa faute, et il faut trouver la raison de ce souci pour que vous puissiez à nouveau câliner votre boule de poils en toute tranquillité.

Cela peut venir de sa nourriture. En effet, l’alimentation que l’on consomme n’est pas adaptée aux félins. Lorsqu’on donne les restes du repas à un chat, en pensant bien faire, on favorise l’apparition du tartre sur les dents et la prolifération des bactéries. Ces dernières, sur le long terme, peuvent même être la source d’infections bucco-dentaires. Il est donc conseillé de lui donner uniquement une nourriture adaptée à son régime alimentaire. Il en va de même pour les friandises, il vaut mieux lui offrir des gourmandises spécifiquement prévues pour les félins.

Cela peut aussi venir de son hygiène. Comme on le sait, les chats passent beaucoup de temps à se nettoyer toutes les parties du corps et la mauvaise haleine peut en être une conséquence.

Les solutions pour que son chat retrouve une haleine fraîche

La meilleure solution pour éviter la mauvaise haleine chez votre chat est de lui brosser les dents. Si votre félin n’est encore qu’un chaton, il est conseillé de l’y habituer dès le début. Ainsi, il fera moins le difficile lorsque vous souhaiterez procéder au nettoyage de ses dents. En le récompensant grâce à une friandise, il se pliera plus facilement à cet exercice. Attention, il faut utilisez une brosse à dent et un dentifrice spécialement fabriqués pour les chats. Si le chat ne veut absolument pas se laisser brosser les dents, il existe des croquettes spécifiques qui limitent l’apparition du tartre et de la plaque dentaire.

Il y a également des poudres, qu’il faut mettre dans l’eau ou sur les aliments de votre chat.

Prendre rendez-vous chez votre vétérinaire

Avant de tenter de brosser les dents de votre boule de poils, ou de lui donner des poudres et des croquettes pour qu’il retrouve une haleine fraîche, il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire qui suit votre félin. En effet, la mauvaise haleine du chat peut également être le symptôme d’une maladie. Il est possible qu’il ait une infection bucco-dentaire ou une autre pathologie qui n’est pas visible, comme une insuffisance rénale ou une pharyngite.

Si vous avez le moindre doute concernant la santé de votre chat et que ce problème persiste, il est recommandé d’aller consulter votre vétérinaire. Lui seul peut établir un diagnostic et vous indiquer la marche à suivre pour que votre félin aille mieux.

Notez cet article

Laisser un commentaire