Santé

Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?

nettoyer les oreilles d'un chat

Les oreilles de votre félin sont des parties sensibles de son anatomie dont vous devez prendre soin pour lui éviter des infections douloureuses. Ces dernières peuvent entraîner des soucis de santé importants si elles ne sont pas prises en charge rapidement. C’est pour cela qu’il est conseillé de connaître quelques astuces pour bien lui nettoyer le conduit auditif.

Les oreilles du chat : des parties sensibles

Le conduit auditif des chats est bien diffèrent de celui des humains, il est en forme de L et descend verticalement. Cette particularité, que l’on retrouve chez les félins, n’offre pas une bonne ventilation, ce qui entraîne une accumulation de cérumen dans les oreilles.

Ces bactéries, qui ne cessent de proliférer, sont la cause des otites et des infections qui s’avèrent être des maux fréquents chez les boules de poils.

Puis, une autre maladie courante chez le chat est la gale d’oreilles qui est très contagieuse. Si le cérumen est foncé et friable, il est possible que votre boule de poils ait un souci de santé.

Pourquoi nettoyer le conduit auditif de son chat ?

En nettoyant, vous-même, les oreilles de votre chat, vous vous assurez qu’elles soient bien propres. De plus, cela vous permet de vérifier qu’elles ne sont pas rouges à l’intérieur ou qu’il a mal lorsque vous le manipulez.

Contrairement aux griffes des chats d’appartement, qui doivent être entretenues, tout au long de leur vie, il n’est pas nécessaire de nettoyer les oreilles de son chat fréquemment. Il sait parfaitement le faire lui-même.

Généralement, il faut le faire aux chatons pendant les premiers mois de leur vie, car ils sont en phase d’apprentissage. Par conséquent, ils ne savent pas encore correctement se nettoyer comme leurs ainés, et ils laissent du cérumen dans leur conduit auditif. C’est cette accumulation qui est à l’origine des soucis de santé importants et douloureux.

On note aussi que des races félines, comme le chat persan, demandent une attention particulière en ce qui concerne les oreilles.

Comment réussir à bien nettoyer les oreilles du chat ?

Pour bien nettoyer les oreilles de votre chat, il faut vous munir d’un coton et d’une solution lipophile. Il existe des produits spécifiques chez les vétérinaires.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’amande douce ou un produit démaquillant, tant que ce dernier ne contient pas d’alcool ou de l’éther, car ces derniers sont dangereux pour sa santé.

Il faut en verser un peu sur le coton et, en tirant doucement sur le bout de l’oreille du chat, nettoyer l’intérieur du conduit auditif. Vous ne risquez pas de toucher le tympan. Néanmoins, votre boule de poils risque de ne pas apprécier ce nettoyage forcé.

Il est vivement conseillé de l’habituer à cette manipulation dès que c’est un chaton et de l’associer avec une friandise. Il faut rester serein, votre félin sent vos émotions et peut se montrer angoissé si vous l’êtes aussi.

Les oreilles d’un chat sont sensibles, si vous avez le moindre doute concernant sa santé, il est recommandé de contacter votre vétérinaire, il pourra aussi vous montrer comment les nettoyer.

Laisser un commentaire