Quel budget prévoir pour son chat ?

budget chat

Le chat se montre un compagnon fidèle, pour vous et vos proches. Il vous donne son affection sans compter et vous apporte des joies quotidiennes. Mais, pour prendre soin de votre animal de compagnie, il faut prévoir un certain budget. Pour être en mesure d’y faire face, il vaut mieux anticiper ces dépenses.

Acquérir un chat

acquérir un chat

Il faut d’abord acheter votre chat. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un éleveur. Il vous proposera des chats appartenant à diverses races. Certaines sont plus réputées, et les chats qui leur appartiennent sont plus coûteux.

L’appartenance à une race donnée détermine le pedigree du chat. Si ses parents ont été remarqués lors d’une exposition féline, il aura encore plus de valeur. Un éleveur peut donc vous proposer un chaton à des prix moyens variant entre 400 ou 500 euros et 2000 euros.

Vous paierez votre petit félin moins cher si vous l’achetez à un particulier. C’est alors à vous de négocier le prix le plus raisonnable. Enfin, l’achat dans un refuge, ou une association, est souvent la solution la plus économique.

Dans ce cas, le chat vous revient à 100 ou 200 euros en moyenne. C’est une solution d’autant plus avantageuse que certains frais vétérinaires, comme la vaccination ou la stérilisation, sont inclus dans le prix.

Nourrir votre chat

nourrir un chat

Il faut prévoir une nourriture équilibrée pour votre chat, qui réponde à tous ses besoins alimentaires. Les croquettes sont une forme de nourriture sèche qui convient bien à l’alimentation des chats. En outre, elles se servent facilement et ne sont pas difficiles à stocker.

Un paquet d’1,5 kg/mois peut suffire. Tout dépend de l’âge et du poids de votre chat. La quantité de nourriture sera également différente pour un chat vivant en appartement ou pour un animal pouvant faire plus d’exercice.

Le prix des croquettes varie entre 2 et 10 euros le kilo. Privilégiez des croquettes de qualité supérieure et achetez-les en sacs de plusieurs kilos, qui vous reviendront moins cher.

Vous ajouterez un peu de nourriture humide aux croquettes. Elle se présente sous la forme de pâtées, composées de viande ou de poisson. Disponibles sous forme de pâtes ou de bâtonnets, des friandises complètent cette alimentation et permettent aussi au chat de faire ses dents.

Les frais de santé : l’importance d’assurer son chat

frais pour la santé du chat

Les frais de vétérinaire représentent une part notable de votre budget. Ils sont parfois très élevés et, dans la mesure où ils ne sont pas encadrés, varient d’un praticien à l’autre et selon les régions.

C’est ainsi que le tatouage de votre chat peut vous coûter de 60 à 80 euros et une stérilisation vous sera facturée de 60 à 120 euros, parfois beaucoup plus. La consultation de base chez le vétérinaire coûte entre 30 et 40 euros, une analyse de 50 à 100 euros, et une intervention chirurgicale de 200 à 1500 euros, parfois davantage.

Il faut aussi prévoir les vaccins, l’administration de vermifuges ou encore des traitements antiparasitaires. Tous ces frais finissent par représenter un budget considérable, qui est de l’ordre de 150 à 250 euros par an minimum pour les soins ordinaires.

La souscription d’une assurance chat est la meilleure solution pour vous garantir contre des coûts de santé souvent prohibitifs. Avec une assurance chat, vous êtes remboursé, selon la formule choisie, d’une grande partie des dépenses occasionnées par les maladies de votre chat.

Avec Carrefour Assurance, les frais liés à un accident, une hospitalisation ou une intervention chirurgicale subis par votre animal sont également pris en charge. Certaines formules vous assurent encore le remboursement de soins de prévention, comme les frais de détartrage, de vaccination ou de stérilisation.

D’autres frais

accessoires pour chat

Pour assurer le confort quotidien de votre chat, vous devez vous procurer un matériel précis. La litière, où il fait ses besoins, est indispensable à son hygiène. Une litière coûte environ 80 euros et un bac à litière autour de 25 euros.

Tout dépend, cependant, du type de litière que vous choisirez. C’est ainsi qu’une litière minérale, sans doute le modèle plus courant, sera moins onéreuse qu’une litière agglomérante ou qu’une litière silice.

Si vous partez en vacances, il faudra prévoir un budget spécifique. Il comprend le prix du billet de transport pour votre chat et celui d’une caisse de transport, que vous trouverez au prix moyen de 25 euros.

Si vous ne l’emmenez pas avec vous, les frais de pension peuvent varier, selon les cas, de 15 à 30 euros par jour environ.

Enfin, votre chat aura besoin d’une gamelle, d’un griffoir et aussi d’un arbre à chat. Et n’oubliez pas le collier ni les jouets. Comptez autour de 50 euros pour ces divers articles.

Au total, ces dépenses représentent, après la première année, un budget annuel moyen de 600 euros, mais qui peut beaucoup augmenter suivant le type de chat et les circonstances.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here