Accessoires

Griffoir pour chat : lequel choisir ?

griffoir à chat

Votre chat fait ses griffes sur votre tapis, votre moquette, vos rideaux ? Pas de panique, c’est normal ! Cependant, si vous souhaitez orienter l’une de ses activités favorites, et indispensables, vers d’autres objets sans pour autant l’en priver, la solution est toute trouvée : munissez-vous d’un griffoir à chat !

L’utilité d’un griffoir à chat

Si votre matou préféré a pris l’habitude de s’aiguiser les griffes partout dans la maison, sachez que c’est une réaction tout à fait classique, observée chez tous les chats. Mais, au fait, pourquoi exprime-t-il constamment ce besoin de griffer inlassablement quelque chose ?

Les griffes, un « outil » indispensable chez les matous

Les griffes possèdent plusieurs fonctions et constituent un élément essentiel de l’anatomie du chat. Si elles leur servent à se défendre et à grimper, elles permettent également aux chats de chasser et marquer leur territoire. En effet, en griffant votre mobilier ou vos sols, votre matou signifie qu’il est « chez lui ».

Complètement innée, l’envie de griffer des objets aux alentours relève de l’instinct chez le chat, qui apprend donc à faire ses griffes dès son plus jeune âge, grâce à sa mère. Naturellement, le félin repère quels éléments sont les plus adaptés pour limer et aiguiser ses griffes, qu’il prend d’ailleurs soin de toujours laisser propres. Ainsi, en voyant le griffoir, le chat sera naturellement attiré et y fera instinctivement ses griffes.

Différencier le griffoir de l’arbre à chat

Le griffoir n’est évidemment pas un arbre à chat. S’il ne faut pas confondre les deux, c’est bien parce qu’ils ne sont pas toujours utilisés aux mêmes fins et qu’ils ne sont pas proposés au même prix. En effet, quand l’arbre à chat se veut divertissant et sécurisant, le griffoir ne concentre son action que sur les griffes de votre matou adoré.

Le griffoir est-il réservé aux chats d’appartements ?

Si certains se demandent si les chats vivant en appartements ont le monopole du griffoir, en comparaison avec les chats qui ont la possibilité de sortir, la réponse est clairement non. Tous les chats sont concernés ici. En effet, si les matous des foyers dotés d’un jardin profitent généralement de leur condition pour faire leurs griffes sur les troncs d’arbre et autre élément placé à l’extérieur, il se peut toutefois qu’il lui prenne l’envie de s’adonner à son activité favorite à l’intérieur de la maison.

Le griffoir dans la vie quotidienne

Les habitudes étant difficiles à contrer, il est nécessaire que votre animal ne prenne pas le mauvais pli en griffant les sols ou le mobilier. Si vous souhaitez limiter les dégâts dans la maison, il est donc primordial que votre chat, ou chaton, possède un griffoir au plus vite.

Habituer votre chat au griffoir

Si l’envie de faire ses griffes surgit tout naturellement chez le très jeune chaton, il est toutefois, parfois, nécessaire de lui montrer le chemin. Ainsi, lorsque vous faites l’acquisition d’un griffoir, n’hésitez pas à indiquer l’objet à l’animal, à l’accompagner dans son désir d’apprivoiser son nouveau jouet. Montrez-lui que le griffoir lui appartient, qu’il est en mesure et en droit de l’utiliser quand bon lui semble.

Si vous surprenez votre animal en train de griffer un meuble, par exemple, allez tout de suite le chercher pour le stopper dans son action et amenez-le au griffoir pour qu’il termine d’aiguiser ses pointes blanches. Finalement, il finira par associer naturellement le geste au griffoir. N’hésitez d’ailleurs pas à simuler l’action, en bougeant et frottant les pattes du chat sur l’objet, pour lui montrer le geste.

Où placer le griffoir dans le foyer ?

Si l’animal se sert notamment du griffoir pour marquer son territoire, il devient alors logique de placer l’objet dans un endroit où le chat se sentira le besoin laisser sa trace. La pièce principale du foyer s’avère alors être la meilleure place, d’autant que votre matou préféré se fera un grand plaisir d’aiguiser ses griffes en votre charmante compagnie.

Le chat n’utilise pas le griffoir : que faire ?

Votre chat ne s’intéresse pas au griffoir que vous lui avez fraîchement apporté ? Si l’action de griffer est innée chez les chats et surtout sur des objets appropriés qu’ils savent d’ordinaire très bien reconnaître, il est tout à fait possible que certains chats boudent leur griffoir.

La solution des sprays répulsifs

Lorsque les chats ne sont pas décidés à faire quelque chose ou sont au contraire décidés à faire l’inverse, il est bien souvent difficile de leur changer les idées naturellement. Ainsi, il faut avoir recours à des solutions croisées et indirectes. Si votre chat ne souhaite pas utiliser le griffoir, c’est généralement le mobilier d’intérieur qui en pâtit.

Dans ce cas, il existe des solutions qui permettent de réorienter votre chat et de lui indiquer les endroits qu’il est en droit d’utiliser ou non pour faire ses griffes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sprays répulsifs, que vous appliquerez aux endroits à ne pas toucher.

Attirez votre chat grâce aux phéromones

Si vous ne voyez aucun changement après cela, vous pouvez également vous tourner vers des phéromones félines spéciales : sur conseil d’un pharmacien ou d’un vétérinaire, vous pouvez utiliser ce type de produit qui, en reproduisant des phéromones spécifiques que seuls les chats peuvent reconnaître, renverra à votre félin un message apaisant et sécurisant.

Ainsi, en badigeonnant le griffoir du produit, vous transmettez à votre chat l’idée que l’objet ne présente aucun danger, qu’il lui appartient. De ce fait, vous rendez le griffoir nettement plus attirant aux yeux de votre animal, ce qui peut aider à l’utiliser par la suite.

Quel griffoir à chat choisir ?

Il existe une multitude de modèles de griffoir, tout aussi attrayants les uns que les autres.

  • Le griffoir à chat en carton

Les chats ne semblent pas manifester de préférence pour un quelconque modèle de griffoir. Le dispositif en carton semble être tout à fait approprié, au même titre que les autres.

  • Le griffoir pour chat en corde

Le griffoir en corde de sisal fait également parti des dispositifs proposés aux chats. Généralement entouré autour d’une structure boisée, l’objet encordé fera la plus grande satisfaction de vos animaux.

  • Le griffoir à chat design

De nombreux modèles au design alléchant sont proposés sur le marché. Du griffoir d’angle pour chat au type moderne et coloré, les griffoirs peuvent tout à fait présenter un intérêt décoratif, pour le plus grand bonheur des amateurs de décoration d’intérieur !

Comment fabriquer son griffoir à chat ?

Il vous est également possible d’offrir à votre chat un griffoir fabriqué de vos propres mains. Mais, comment faire ?

Le griffoir à chat fait-maison en carton

Pour cela, rien de plus simple. Pour un griffoir à chat en carton, il vous suffira de vous munir d’une bonne quantité de carton ondulé. Ensuite, découpez-en des petits carrés que vous allez empiler les uns sur les autres pour créer une structure assez haute et… Le tour est joué ! N’hésitez pas à ajouter un socle pour stabiliser le griffoir, car dans le cas où l’objet serait brinquebalant, votre chat pourrait rapidement le bouder.

Le griffoir personnalisé en corde

Pour créer le plus simple et le plus économique des griffoirs pour chat à corde, munissez-vous d’une structure en bois lisse, de la forme d’un pied de chaise carré. Fixez-le sur un socle pour stabiliser le tout et entourez-le simplement de corde de sisal que vous collerez sur la structure !

Le griffoir mural à chat fait-maison

Pour gagner en place, vous pouvez également opter pour le griffoir à chat mural. Pour réaliser cet objet incontournable dans la vie d’un petit félin, une planche de bois et des carrés de moquette ou bien quelques centimètres de cordage vous suffiront.

Fixez à l’aide de colle un carré de moquette sur la planche puis accrochez l’objet sur le mur et à la hauteur de votre choix, de préférence pas trop haut.

Cependant, tous les chats ne semblent pas apprécier la moquette, vous pouvez donc également confectionner ce griffoir à l’aide de sisal. Vous pouvez : soit coller un carré de tapis en sisal, soit enrouler la planche de bois de corde.

Quel que soit le griffoir pour chat que vous choisirez, vous ferez de toute façon le bonheur de votre chat !

Les prix

La fourchette de prix pour un griffoir à chat n’est pas vraiment large. Très peu chers, les griffoirs peuvent se trouver à des prix dérisoires comme à des prix moyens, selon les goûts de chacun. Ainsi, certains peuvent être amenés à ne dépenser que quelques euros, à hauteur de deux ou trois, alors que d’autres se tourneront vers des objets plus design, atteignant alors les 10 à 15 euros.

Laisser un commentaire