Comment habituer un chat à la laisse ?

habituer son chat à la laisse

Quelques conseils pour habituer votre chat à la laisse

Depuis quelques années, il est de plus en plus courant d’utiliser une laisse chat pour promener son animal de compagnie. Contrairement à ce que l’on pensait, il est possible d’entraîner son chat à marcher dehors en laisse. Cela est une occasion pour le chat de se dépenser en toute sécurité et sans risquer un quelconque accident, ou d’attraper une maladie. Mais comment y habituer son chat ? Quelques conseils, ici.

Ce dont vous aurez besoin

Entraîner son chat à marcher en laisse est différent que d’entraîner son chien au même exercice. En effet, il vous faudra des matériels adaptés à un chat, qui ne sont pas les mêmes que ceux que l’on utiliserait pour un chien. Cela tient du fait que généralement, le physique du chat est beaucoup plus profilé, de ce fait, un harnais fait pour la morphologie d’un chien, même de petite taille risque de ne pas être adapté. Il est donc tout d’abord conseillé de prendre un harnais ou une laisse spécialement fait pour les chats. Cela améliorera son confort et rendra l’entraînement beaucoup plus agréable autant pour lui que pour vous. Ensuite, prenez une laisse légère en nylon ou en tissu et non des laisses en chaînes ou en plastique flexible.

A lire aussi : Comment habituer un chat au harnais ?

L’entraînement

Comme dans tout entraînement de ce genre, plus tôt l’apprentissage se fera, plus facilement votre chat s’habituera à être promené en laisse.

La première étape sera tout d’abord de l’habituer au harnais, à la maison. Enfilez-le-lui et donnez-lui une friandise ou deux une fois que cela est fait. Ne lui en offrez pas tant que le harnais n’est pas sur lui. Répétez ce process en augmentant le temps durant lequel le harnais est mis sur votre chat. Une fois qu’il n’aura plus peur du harnais, vous pourrez commencer à y attacher la laisse. Suivez votre animal de compagnie avec, sans tirer dessus. Cela se fera toujours à la maison.

Une fois qu’il se sera habitué à cela, vous pourrez commencer à mettre un peu de tension sur la laisse et à gentiment l’amener vers une direction. Récompensez-le avec une friandise ou amadouez-le avec quand il suivra la direction que vous aurez voulue. La dernière étape sera de commencer à le promener en laisse dehors, en commençant par votre jardin ou près de votre maison. Encouragez-le à franchir le pas de votre porte en mettant une friandise sur le palier de la maison. Surtout, ne forcez pas votre chat à aller dehors si vous le sentez effrayé et n’hésitez pas à recommencer plus tard. Habituez-le petit à petit.

Passez un bon moment

Le chat reste un animal indépendant, mais avec un peu d’entraînement, vous pourrez l’habituer à marcher à la laisse. Lors de l’entraînement, il est préférable de finir sur une bonne note plutôt qu’une mauvaise afin de ne pas trop le stresser. N’oubliez également pas de le récompenser quand il aura fait ce que vous voulez et pour lui faire plaisir lors de votre promenade. Et surtout, il faut que cela reste un bon moment autant pour votre chat que pour vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here