Comment habituer un chat au harnais ?

habituer son chat au harnais

L’utilisation du harnais avec le chat se fait de plus en plus. C’est un mélange entre le harnais et la laisse. Ainsi, les propriétaires pourront frimer en extérieur à faire des sorties avec son chat, comme ils le feraient avec un chien ! C’est une expérience fantastique que l’on peut recommander à toutes les personnes.

Les chats sont des animaux qui aiment partir à la découverte du monde extérieur. Seulement, beaucoup de personnes pleurent leur animal, car il s’est sauvé et a fini écrasé par une voiture qui ne l’a pas vu surgir. C’est un phénomène qui arrive souvent, à beaucoup de chats. En effet, le chat est poussé par son instinct de prédation et son envie de découvrir les alentours.

Les chats qui vivent en intérieur sont souvent impactés par cet aspect-là. Ils n’ont pas la chance d’aller en extérieur, surtout pour les animaux qui vivent en appartement.

De nombreux chats citadins existent

Le nombre de chats citadins ne fait que grandir et croître. Les propriétaires prennent de plus en plus d’animaux de compagnie comme le chat pour profiter de leur présence et d’avoir une compagnie au cœur du domicile.

Ils bénéficient souvent d’un parcours fantastique, avec des arbres à chat disposés un peu partout, des multiples jeux, des griffoires ou encore des postes d’observation. Ces éléments sont obligatoires pour conserver le chat dans une forme optimale et en pleine santé. Le chat descend du félin et possède un besoin d’activité important.

Certaines races ont été domestiquées et apprécient beaucoup plus rester à l’intérieur que l’extérieur, mais ce n’est pas le cas de tous les chats.

Il n’est pas rare de voir des propriétaires de chats, même ceux qui vivent en ville, d’être confronté à une fugue de leur animal. Pour éviter cela, pourquoi ne pas le sortir en laisse ?

Comment s’y prendre pour sortir un chat avec un harnais ?

Les sorties en laisse ne se font pas n’importe comment, bien au contraire. Il est important pour l’animal qu’elles s’effectuent dans des lieux calmes et sécurisés.

Les sorties d’un chat en laisse, au sein d’un lieu bruyant, avec des voitures qui roulent, des personnes et des enfants qui crient de tous les côtés ou encore, avec des chiens (dont certains ont un instinct de prédation et de chasse poussé), vont le traumatiser et il ne va pas apprécier cette « blague ».

C’est un cas de figure qui peut avoir de graves conséquences. La première sera le côté craintif de l’animal. Il ne prendra pas de plaisir. Il va avoir peur. Pour se défendre, il va se mettre à feuler ou à cracher.

N’oublions pas que l’animal comme le chat a mis de nombreuses années à être domestiqué. Les personnes qui indiquent qu’il s’agit de l’un des premiers animaux à être domestiqués ont tort, puisqu’il s’agirait, vraisemblablement, du mouton !

Le félin à l’état sauvage ne vit pas le jour. Il a peur de toute l’agitation qui se déroule au cours du jour. Il vit la nuit, grâce à ses yeux magnifiques qui voient très bien toutes les nuances de couleur présentes au cours de la nuit. Il est craintif par définition.

Le fait de le sortir, même en laisse ou dans vos bras, dans un lieu agité peut le rendre encore plus craintif. Il faut éviter toutes les situations stressantes.

La réaction d’un chat craintif

Un chat craintif est un animal qui cherche, avant tout, à fuir pour se mettre à l’abri. Or, avec le harnais et la laisse, il ne pourra pas le faire. Il va stresser encore plus et bouillonner intérieurement.

Pourquoi habituer le chat à porter un harnais ?

Les raisons sont multiples. On va retrouver la sécurité lors des transports de l’animal, que ce soit pour aller dans une chatterie ou encore chez le vétérinaire. C’est un moment agréable pour l’animal, car il est en sécurité.

D’autres personnes vont apprécier emmener le chat à la plage, quand il n’y a personne, pour profiter de l’air marin et de le faire sortir dans un cadre où il ne peut pas aller tous les jours.

Enfin, on peut retrouver des chats qui vont porter un harnais pour sortir autour de la maison, le soir, après manger pour qu’il renifle de nouvelles odeurs avant de retourner à ses occupations à l’intérieur de la maison.

Certains chats hyperactifs peuvent apprécier ces moments, pour renifler de nouvelles odeurs et travailler mentalement.

Comment choisir son harnais pour chat ?

La première étape est de prendre toutes les mesures qui s’imposent. Parmi elles, on va retrouver le tour de cou et le tour de poitrail. Ces étapes doivent être réalisées avec le plus de précision possible pour éviter un retour de produit.

Le choix du harnais va dépendre de vos besoins. Généralement, on évite d’opter pour des harnais qui vont bloquer les articulations de l’animal. C’est un cas qui arrive souvent, notamment au niveau des deux pattes avant. Cette situation les dérange et va conduire à générer du stress (en plus de l’environnement extérieur).

La question de la taille du harnais va être importante. Le chat ne doit pas pouvoir s’échapper (ce n’est pas comme pour un chien où la taille peut se rattraper plus facilement).

Notre méthode pour habituer un chat au harnais

Pour utiliser le harnais correctement sur le chat, vous devrez prioriser de le faire sur un chaton. En effet, ce sont des animaux qui continuent d’apprendre et d’explorer le monde, ce qui sera très intéressant pour l’habituer. À cet âge-là, il est prêt à tout apprendre !

La première étape va être d’habituer le chat avec le harnais (de la même manière qu’on pourrait le faire avec un collier). Pour cela, mettez-lui le harnais et laissez-le faire sa vie. Le chat va se déplacer et se rendre compte, au bout d’un certain temps, que ça ne l’empêche pas de vivre ni de se déplacer. S’il se sent bien et se comporte correctement, n’oubliez pas de le caresser et de le récompenser, avec des jouets ou des friandises. Il est important qu’il comprenne que c’est bien.

La seconde étape va être de placer la laisse sur le harnais. Au début, cela va durer quelques secondes, puis après, vous allongerez le temps. Toujours, dans une approche positive en le caressant et en le mettant grandement en confiance.

Enfin, la troisième et dernière étape sera de le sortir dans des lieux très calmes comme le jardin et d’augmenter la difficulté, d’augmenter les stimulations pour qu’il continue d’apprendre et de se familiariser à la laisse et au harnais.

Tous les chats ne sont pas faits pour des sorties. Il ne faut pas s’en vouloir si le chat refuse le harnais… La crainte de perdre leur liberté de mouvement les appréhende et mieux vaut les laisser comme ils sont.

L’apprentissage du harnais et de la laisse pour le chat va prendre du temps. L’objectif est de toujours rester positif, de finir une séance d’apprentissage sur du positif et de faire des sessions courtes et rapides.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here