Accessoires

Collier pour chat : comment le choisir ?

collier pour chat

Si les chats d’intérieur ne nécessitent pas forcément le port d’un collier,  il est vivement conseillé, pour des raisons évidentes de sécurité,  d’en équiper les animaux qui sortent régulièrement. En effet, si vous laissez votre chat sortir sans collier, vous augmentez les risques de le perdre ou de vous le faire voler, quand bien même il serait identifié  par une puce ou un tatouage.

Il existe aujourd’hui sur le marché une vaste gamme de colliers pour chats, des plus classiques aux plus sophistiqués et afin de vous aider à le choisir, des critères esthétiques, sécuritaires et fonctionnels vont guider votre achat.

Le collier classique pour chat

En cuir, nylon ou tissu, les colliers pour chat proposés dans le commerce se déclinent en multiples couleurs et plusieurs matières, et s’ornent également de jolis motifs, ce qui vous offre une vaste palette de possibilités en termes d’esthétique. Vous aurez donc l’embarras du choix et pourrez-vous faire plaisir en offrant à votre compagnon à quatre pattes un superbe collier coloré assorti à son pelage. De plus, pour améliorer sa sécurité, le collier de votre animal peut également se munir d’un grelot, d’une médaille d’identification ou d’une bande réfléchissante.

Le collier à grelot

Parmi ces colliers classiques, un modèle équipé d’un grelot peut être très utile si vous souhaitez savoir où se trouve votre chat et le repérer lorsque vous l’appelez. Cependant, cet accessoire peut présenter pour votre chat l’inconvénient d’interférer dans ses activités de chasseur en faisant fuir les proies à son approche. En outre, il peut même s’avérer dangereux car le tintement du grelot ne manquera pas d’alerter les chiens qui pourraient alors le poursuivre.

Le collier à médaille

Vous pouvez également offrir à votre chat un accessoire muni d’une sécurité supplémentaire en optant pour un collier muni d’une médaille dans laquelle vous pourrez glisser un papier contenant vos coordonnées. Cela permettra ainsi à qui aura retrouvé votre chat de vous contacter.

Le collier à bande réfléchissante

Le plus important, lorsque vous choisissez un collier pour votre chat, est de donner la priorité à sa sécurité. Pour cela, il est fort pertinent d’opter pour un collier en nylon muni d’une bande réfléchissante qui lui permettra ainsi d’être visible la nuit, notamment par les automobilistes. Ce type de collier présente l’avantage considérable de lui éviter d’être victime d’un accident.

Le collier à fermeture sécurisée

Dans la même perspective, il est également judicieux de faire le choix d’un collier équipé d’un élastique ou d’un système de fermeture sécurisé. En effet, si votre chat, équipé d’un collier dont l’attache se présente sous la forme d’une ceinture classique, s’accroche à une branche ou à un grillage, il risque alors de s’étrangler sans pouvoir se libérer si la fermeture ne se défait pas toute seule ou n’est pas extensible.

Le harnais

Enfin, si vous souhaitez et qu’il est possible, selon son caractère, de promener votre chat en laisse, faites plutôt le choix d’un harnais adapté à la morphologie de l’animal, alternative intéressante au collier classique. Plus confortable pour lui, le harnais ne lui serre pas le cou et ne présente aucun risque pour la sécurité de votre animal, qui ne risquera pas de le perdre.

Le collier spécifique

Désormais, sous l’impact de l’essor de la technologie, le marché des accessoires pour animaux a évolué et s’est considérablement perfectionné, proposant des colliers toujours plus performants, non seulement pour assurer la sécurité de votre animal mais aussi pour vous permettre de partager ses aventures félines. Il s’agit du collier GPS et du collier à puce.

Le collier GPS

Les propriétaires de chats très indépendants, habitués à sortir librement et dont les escapades peuvent durer plusieurs jours, apprécieront d’être rassurés grâce à la localisation de leur animal grâce à un collier ingénieusement équipé d’un système de géolocalisation GPS. L’avancée des nouvelles technologies vous permet désormais de situer votre chat en temps réel grâce à la balise GPS qui équipe son collier. Vous pourrez ainsi savoir exactement où se trouve votre compagnon et ainsi intervenir le cas échéant. Le concept est simple: Le GPS intégré au collier du chat vous transmet via smartphone sa position géographique. De plus, le rayon de liberté de votre chat peut être paramétré ce qui vous permet d’être averti par SMS lorsqu’il le dépasse.

Le collier à caméra

Votre chat vit, lorsqu’il n’est pas à la maison, des aventures extraordinaires dans sa vie de félin baroudeur, tant son territoire est vaste et lui donne à vivre de multiples expériences. Si vous vous intéressez à sa vie et à ses péripéties et que vous êtes curieux, il est aujourd’hui possible d’équiper votre compagnon d’un collier muni d’une caméra qui enregistrera pour vous plusieurs heures de la vie de vagabond de votre compagnon, vous permettant de vivre les étapes de son itinéraire en temps réel et comme si vous étiez à sa place. Le double rôle du collier à caméra possède deux avantages exceptionnels : il vous permet de percevoir le monde par procuration, à travers la perception de votre animal, ce qui est très amusant et il s’avère particulièrement pratique en vous permettant, comme le collier GPS, de ne pas perdre votre animal de vue.

Maintenant que vous avez passé en revue les divers types de colliers à offrir à votre chat, vous êtes en mesure de choisir l’accessoire idéal qui respecte les critères les plus importants au regard de sa sécurité et de votre tranquillité d’esprit.

Il ne vous reste donc plus qu’à commander le collier adéquat dans une des nombreuses boutiques en ligne dédiées aux animaux pour en équiper votre compagnon à quatre pattes.

Laisser un commentaire