Accessoires

Litière pour chat : comment la choisir ?

litière pour chat

Parce-que les chats sont des animaux attachés à la propreté et notamment intraitables sur celle de leur lieu d’aisance, il est important d’offrir à votre animal de compagnie les meilleures conditions de confort et de bien-être en choisissant bien sa litière. En effet, votre chat vous manifestera rapidement son mécontentement si elle n’est pas irréprochable et fera donc ses besoins dans des endroits inappropriés de votre intérieur.

Afin que la vie avec votre animal soit agréable et que chacun préserve son environnement, il s’agit de lui procurer une litière fréquemment renouvelée et toujours propre. Pour  choisir la meilleure litière pour votre chat, il faut veiller à ce qu’elle respecte des critères de prix, de confort et de performance. Il en existe plusieurs types sur le marché, aussi, nous vous aidons, dans ce guide, à choisir celle qui conviendra le mieux à votre animal  et qui répondra le plus favorablement à vos  exigences.

La litière minérale pour chat

Composée de petits cailloux fins  en gravier, quartz ou argile naturelle aux propriétés absorbantes, c’est la litière la plus fréquemment achetée par les propriétaires de chats et aussi la plus économique.

Même si elle remporte tous les suffrages, la litière minérale pèche par ses faibles performances en matières d’élimination d’odeurs, ce qui implique de s’astreindre à un nettoyage très régulier. De plus, elle dégage de la poussière, ce qui est nocif lorsqu’on est y allergique ou asthmatique.  Enfin, elle n’est pas biodégradable, ce qui n’est pas l’idéal dans une optique de respect de l’environnement.

Vous pouvez éventuellement vous contenter de cette litière premier prix si votre chat sort beaucoup et qu’elle n’est pas trop fréquemment utilisée mais oubliez la si vous avez plusieurs chats d’intérieur et que vous êtes en appartement, sous peine d’être très vite envahi par des odeurs fortement désagréables.

La litière végétale pour chat

Cette litière naturelle, écologique et biodégradable, constituée à base d’ingrédients d’origine végétale, est composée de bois de rafle de maïs ou de papier recyclé. Il est donc possible de jeter le substrat souillé par l’urine ou les  excréments directement dans les toilettes sans encombrer sa poubelle et générer de mauvaises odeurs.

Dégageant peu de poussière, elle respecte parfaitement  la sensibilité du chat et celle de son maître, ce qui lui donne un avantage certain. Il est toutefois conseillé de la tester avec votre chat avant de l’adopter car sa consistance un peu rude peut gêner votre animal dont les coussinets sont très sensibles, ce qui pourrait le dissuader et l’encourager à faire ses besoins ailleurs.

Dans la gamme des litières végétales, il en existe plusieurs qui comportent chacune leurs caractéristiques particulières.

La litière végétale de fibres de bois

Cette matière est dotée d’un pouvoir d’absorption optimale de l’urine et des odeurs grâce aux propriétés du bois, barrage naturel contre les bactéries qui en sont responsables.

Elle est très appréciée des chats mais sa finesse et sa légèreté la rendent très volatile et salissante car l’animal aura tendance à l’expulser de son bac pour la disperser un peu partout sur son passage.

La litière végétale  de granulés de bois

Fabriquée avec des bâtonnets de bois compressé, elle est toujours dotée de puissantes propriétés absorbantes et retient efficacement les odeurs tout en diffusant un parfum naturel agréable.

La litière végétale en lin

Très absorbante, elle est douce sous les pattes de votre chat mais retient très mal les odeurs, ce qui est dommageable pour votre bien-être.

La litière en silice

La litière en silice, composée de zéolithe,  minéral naturel ou synthétique réputé pour être très absorbant, se présente sous la forme de perles ou de cristaux translucides blancs et bleus. Ces cristaux de silice, dont l’action se prolonge jusqu’à un mois, capturent efficacement l’urine et les mauvaises odeurs.

Cette litière est la plus chère de toutes mais elle a l’immense avantage de pouvoir absorber beaucoup plus d’urine et d’odeurs qu’une litière minérale classique et si vous retirez quotidiennement les excréments de votre chat, sa litière sera nettement plus efficace et durable tout en vous imposant un entretien  moins contraignant.

D’autre part, la litière en silice n’occasionne aucune poussière contrairement au substrat minéral, même si, en revanche, elle n’est pas bio-dégradable. Enfin, il faut savoir que certaines litières en silice  sont dotées d’un indicateur de santé qui pointe alors au maître du chat  un problème sanitaire qui affecterait son animal. Les cristaux mis en contact avec  une urine de chat pathologique sont alors teintés d’une couleur différente pour signaler la présence de sang ou autre anomalie pouvant mettre la santé du chat en danger.

Les litières agglomérantes pour chat

Cette propriété ne dépend pas de la composition de la litière qui peut être agglomérante quelle que soit sa catégorie. Une litière agglomérante détient la particularité de constituer des blocs compacts et solides  lorsqu’elle est imprégnée d’urine. Ces blocs, plus faciles à visualiser,  peuvent alors être facilement évacués du bac au fur et à mesure, sans contaminer le reste du substrat qui reste parfaitement intact, impliquant un entretien moins fréquent de la litière et augmentant sa durée de vie tout en éliminant les mauvaises odeurs.

Même si elle est plus chère au départ, il n’en demeure pas moins que ce type de litière est tout de même très économique, permettant d’éviter le gaspillage de matière propre.

Les litières parfumées pour chat

Une litière parfumée , quelle que soit sa substance, est évidemment plus agréable dans un intérieur, surtout lorsqu’il s’agit d’un petit appartement car elle couvre efficacement les odeurs de l’urine de votre animal. Cependant, ce genre de produit masque l’odeur naturelle du chat, animal qui a besoin de baliser son territoire pour être rassuré.  Cette catégorie de litière, qui existe d’ailleurs en version colorées pour des raisons décoratives, est certes agréable au maître du chat mais elle est particulièrement déstabilisante pour l’animal, alors agressé par cette intrusion olfactive et par conséquent dissuadé d’utiliser sa  litière pour faire ses besoins.

Si vous avez bien suivi nos conseils, vous avez certainement réussi à choisir la litière idéale, celle qui conviendra le mieux à votre budget ainsi qu’au confort quotidien de votre compagnon à quatre pattes.

Laisser un commentaire