Accessoires

Les abris pour chat

abri pour chat

Il est possible que votre chat ait tendance à sortir pendant la journée, ou la nuit pour rôder ou faire le tour de son territoire. Le problème, c’est que vous n’êtes pas toujours là pour lui ouvrir la porte.

Pour qu’il puisse avoir un espace où se reposer, manger et boire lorsque vous êtes absent, vous pouvez lui construire un abri à l’extérieur. Il en va de même si vous souhaitez aider les chats errants du quartier pendant la période hivernale.

Pourquoi offrir un abri aux chats ?

Offrir un abri aux chats, c’est l’assurer d’avoir un espace pour se protéger des intempéries ou du froid s’il n’a pas accès à la maison. Vous n’aurez ainsi pas à vous inquiéter de le savoir dehors lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Puis, comme beaucoup d’études le démontrent, il y a un grand nombre de chats errants, qui ont grandi dans les rues ou qui ont été abandonnés.

Ceux qui ont toujours connu la chaleur d’un foyer sont évidemment les plus vulnérables, car ils ne savent pas s’en sortir en pleine nature. Le fait d’installer un abri dans votre jardin les aidera à survivre.

Comme pour les oiseaux, cet abri doit être temporaire et les aider lorsqu’ils sont face au froid et au manque de nourriture. Une fois que l’été revient, il faut limiter l’apport de croquettes, sinon tous les chats du quartier risquent d’établir leur domicile chez vous.

Construire un abri pour  chats

Il n’y a pas besoin de nombreuses heures pour construire un abri pour votre chat. Il suffit d’utiliser un carton ou une caisse en bois et de la couvrir de polystyrène ou d’un autre matériau isolant pour protéger votre petite boule de poils du froid lorsqu’il va s’y réfugier.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez utiliser des planches pour construire une petite cabane. Il n’y pas de tailles idéales, il faut juste assez de place pour qu’il puisse se rouler en boule et se déplacer sans se coincer. Il ne faut pas oublier de créer une entrée assez grande.

Néanmoins, il faut placer cet abri dans un coin qui n’est pas en plein vent, par exemple, contre un arbre, ou un mur de la maison. Il faut aussi le mettre le plus possible à l’ombre car en cas de fortes chaleurs le chat ne pourra plus loger dedans et le mettre aussi à l’abri des intempéries pour ne pas qu’il inonde en cas de fortes pluies ou fortes neiges.

Ce qu’il faut faire après avoir installé les abris pour chats

Une fois que votre abri est bien en place, il faut penser à y installer une bassine d’eau et des croquettes. Ainsi, si vous êtes absent, votre chat n’aura pas faim ou soif, ce qui pourrait l’inciter à partir de son territoire pour chasser ou se désaltérer.

Puis, vous pouvez y ajouter de la paille. C’est facile à remplacer, surtout si vous voyez que plusieurs chats utilisent votre abri. Si vous ne le créez que pour votre boule de poils et que vous constatez que les autres félins ne viennent pas, vous pouvez y mettre une couverture ou des vieux chiffons pour qu’il s’y sente comme chez lui.

En créant un abri pour les chats, vous assurez à ces petits félins un lieu où ils pourront se reposer.

Laisser un commentaire