Santé

La stérilisation de la chatte

sterilisation chatte

La stérilisation de votre chatte est une opération qui présente de nombreux avantages, autant pour vous que pour votre boule de poils. Il faut savoir que cette opération ne prend que peu de temps et est réellement bénéfique pour la santé votre compagnon à quatre pattes.

Pourquoi stériliser sa chatte ?

Avoir une chatte avec ses moustaches et sa bouille adorable est la promesse de plusieurs années de bonheur. Néanmoins, lorsque le printemps arrive, elle a tendance à sortir plus souvent pour aller à la rencontre des mâles. Puis, au bout de quelques semaines, des adorables chatons pointent le bout de leur nez.

Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de les faire adopter. Au final, ils peuvent devenir un véritable casse-tête pour les propriétaires qui ne pensaient pas devoir assumer autant de boules de poils.

Le fait de stériliser votre chatte vous assure de ne pas avoir de surprises. De plus, cette opération va changer son comportement, car elle peut avoir son petit caractère et des sautes d’humeur lorsqu’elle est en chaleur. Vous remarquerez qu’elle sera beaucoup plus à la maison.

Un des meilleurs atouts de la stérilisation est que, l’espérance de vie de votre animal est facilement doublée.

Comment se passe la stérilisation de la chatte ?

La stérilisation est une opération qui se passe chez votre vétérinaire et qui peut se faire à n’importe quelle étape de la vie de votre chatte.

Il faut qu’elle soit à jeun. C’est-à-dire que vous devez lui retirer ses croquettes la veille tout en lui laissant l’eau à volonté. Pour une femelle, le vétérinaire va retirer les ovaires pour qu’il n’y ait plus les risques de la reproduction.

Généralement, vous déposez votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire le matin et vous le récupérez en fin de journée.

L’avantage de faire stériliser sa chatte et que, lors de l’opération, le vétérinaire peut voir s’il y a des tumeurs présentes sur les ovaires et les retirer. De plus, la stérilisation limite les risques de l’apparition de tumeurs mammaires chez votre félin.

Ce qui se passe après la stérilisation

Lorsque vous ramenez votre félin chez vous, il faut le surveiller pendant les premières heures, car, même si c’est une opération courante, il y a toujours des risques d’une mauvaise réaction ou d’un souci de santé.

Il est important qu’elle se repose dans un espace calme, si vous avez des enfants, expliquez-leur que, pour le moment, il ne faut pas jouer avec elle ni la déranger.Sur le long terme, votre chatte aura peut-être tendance à prendre du poids et avoir des problèmes liés à l’obésité.

Il est vivement conseillé d’adapter son alimentation en lui proposant une nourriture moins riche. Elle va être moins active après la stérilisation, il faut donc favoriser les moments de jeux qui lui permettront de se dépenser et de garder la ligne.

Lorsque vous prenez la décision de stériliser votre chatte, parlez-en à votre vétérinaire, il connaît votre animal et pourra vous conseiller au mieux.

Laisser un commentaire