Avoir un chat : les avantages et les bienfaits

avoir un chat

Beaucoup de gens pensent qu’une maison ne devient un foyer que lorsqu’un chat y vit. Voici quelques avantages à la possession d’un chat qui surprendra même les personnes les plus dévouées.

Le chat : un animal très populaire

Si votre famille a un chat, vous êtes en bonne compagnie. Les chats sont des animaux de compagnie populaires et ils apportent beaucoup d’amour et de joie à leurs compagnons humains. En fait, selon des données récentes, il y a près de 13 millions de chats vivant dans des familles en France.

Le chat améliore la qualité de vie

La possession d’animaux de compagnie en général et de chats en particulier peut améliorer votre qualité de vie. Denis Ferry, l’un des nombreux scientifiques qui étudient les relations homme-animal, reconnaît ces impacts positifs comme quelque chose qu’il appelle « l’effet animal ».

Une réelle présence

La raison la plus commune pour garder un animal de compagnie est pour la compagnie, donc cet avantage ne sera une surprise pour personne. Les gens qui n’ont pas de chat dans leur vie croient souvent que les chats sont des animaux de compagnie asociaux et distants. Si vous avez déjà reçu un coup de tête affectueux d’un chaton sympathique, vous savez que le mythe « asocial » est en effet un mythe. Les chats ne sont pas les animaux solitaires que l’on croyait qu’ils étaient.

Faire de l’exercice

Les chats n’ont peut-être pas besoin de beaucoup d’exercice, comparé aux chiens et aux lapins, mais ils aiment jouer avec leurs compagnons humains. Lancer un jouet souris dans le salon peut aussi vous faire bouger un peu.

Un animal aimant

Les gens accusent parfois leurs amis de transformer leur animal de compagnie en enfant de remplacement. Tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer, que soit un animal de compagnie ou autre.

Un chat apprend l’empathie

On le remarquera peut-être davantage chez les chiens, mais les enfants qui grandissent avec des chats semblent avoir plus de facilité à considérer ce que les autres pensent et ressentent. Cette expérience d’empathie aide les enfants à apprendre à établir des relations avec d’autres personnes et à considérer leurs actions  de la façon dont ces actions affecteront les autres.

Un véritable anti-stress

Caresser un chat qui est recroquevillé et qui ronronne sur vos genoux est une excellente façon de réduire le stress et la tension artérielle. En fait, des études récentes ont montré que la fréquence  du ronronnement d’un chat aide les os et les muscles à guérir après une blessure.

Un chat est bon pour la santé de son maître

Moins de visites chez le médecin et des niveaux de stress moins élevés sont quelques-uns des avantages que certains chercheurs ont découverts. Avoir un chat peut aussi réduire votre risque de maladie cardiaque plus que si vous suivez un régime à faible teneur en sel, si les recherches actuelles s’avèrent exactes.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Même si l’on tient compte du statut social, du niveau de revenu, de nombreuses études ont démontré un avantage mesurable à avoir un animal de compagnie comme un chat.

Bien sûr, vous n’adopteriez pas un chat uniquement parce que vous savez que garder un animal de compagnie est bon pour votre santé. Un chat est une grande responsabilité. Ces avantages ne sont que des raisons de plus pour vous d’aimer cet animal de compagnie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here