C’est une question qui doit être bien réfléchie. Plusieurs aspects vont entrer en ligne de compte. En effet, le comportement d’un chat et le comportement d’une chatte peuvent varier au quotidien.
Cet article est là pour énumérer ces subtilités et vous aider à faire un choix. Selon les besoins et les attentes de chaque famille, il y aura un sexe qui pourra convenir plus qu’un autre… Mais il ne faut pas négliger un détail : chaque chat est différent. Le mâle d’une race peut réagir différemment par rapport à un mâle d’une autre race. C’est pourquoi on vous recommande toujours de prendre quelques précautions avant de choisir définitivement le sexe de votre futur compagnon. Nous allons également évoquer le sujet de la castration.
Quelles sont les différences entre un chaton mâle et un chaton femelle ?
Le mâle est certainement le sexe qui risque d’être le plus intéressant. En effet, quand celui-ci passe à la castration, de nombreux aspects de son comportement vont évoluer. Le mâle est réputé pour être celui qui va marquer son territoire. C’est un comportement qui peut se révéler être très problématique. Il est possible que celui-ci marque son territoire dans des endroits stratégiques. Si vous vivez avec un autre chat, il pourra marquer son territoire pour que celui-ci comprenne qu’il est « chez » lui. Le marquage du territoire est un sujet complexe quand les personnes vivent en ville. Ce sont des lieux où il peut y avoir beaucoup de chats. Malheureusement, ces animaux vont se battre pour une question de territoire. C’est pour cette raison qu’il est très important de connaître précisément les comportements du chat et de s’adapter en conséquence.
La femelle de son côté va se démarquer d’une autre manière, ce sont les chaleurs. Ces situations qui ne sont pas faciles à gérer. Les chaleurs chez la chatte vont se déclencher à partir de 6 mois. Elles vont avoir lieu pendant quelques jours toutes les trois à cinq semaines. Il faut se préparer à les encaisser, car une chatte en chaleur peut en énerver beaucoup. C’est le moment où l’animal sera le plus calin possible. C’est aussi la période où elle va émettre plusieurs bruits réguliers et fréquents. Tous ces bruits sont là pour communiquer avec les mâles et leur faire comprendre qu’elle est prête à avoir une relation sexuelle. Ces bruits peuvent avoir lieu le jour comme la nuit. Il vaut mieux être préparé…
Ce sont principalement les deux différences qu’il va y avoir entre le mâle et la femelle.
Quel sexe choisir pour moi ?
La question du sexe va dépendre de plusieurs facteurs. On va retrouver votre mode de vie. Êtes-vous une personne qui reste à la maison ou non ? Si oui, êtes-vous prêt à supporter les bruits d’une chatte en chaleur ? Si non, il y a toujours la solution de la stérilisation, dont on parlera plus tard. Mais si vous désirez faire un élevage de chats ou avoir des chatons pour votre propre expérience, il vous faudra une femelle… C’est pourquoi il faut faire un tableau avec les avantages et les inconvénients de chaque sexe.
Bien que ce ne soit pas toujours le cas pour toutes les races de chat, il est possible de trouver des races où la femelle est beaucoup plus câline et proche de la famille que le mâle. Il n’est pas rare de voir ce dernier plus agressif que la femelle. Ce sont des sexes qui peuvent facilement se bagarrer pour une question de territoire. En effet, les mâles sont sujets à beaucoup d’intimidation, voire de violences entre eux. Ce n’est pas toujours le cas, mais il faut le garder en tête, si vous avez un mâle entier.
Le lieu d’habitation va être important. Si vous habitez dans un cadre urbain avec un panel de chats à proximité, alors, il est possible d’avoir des mâles qui viennent pour voir votre femelle en chaleurs tout comme les mâles vont se battre pour marquer leur territoire afin de séduire la femelle. C’est la raison pour laquelle il peut y avoir des tensions plus ou moins importantes.
Pour les éviter, il y a la castration et la stérilisation.
Faut-il stériliser son chat ?
Pour lutter contre les différents comportements que l’on peut rencontrer, et « supprimer » certains aspects de son tempérament, il faut réfléchir à la castration. Elle est aussi bien efficace chez les mâles que chez les femelles.
La castration chez le mâle va adoucir son tempérament. Il sera beaucoup moins dans l’agressivité et sera plus détendu. Cela ne veut pas dire qu’il va devenir plus proche de vous. La castration chez le mâle est souvent recommandée, dès les 6 mois de vie du chaton, afin de retirer les « problèmes » qui peuvent survenir à sa maturité. C’est un excellent moyen pour lutter contre le marquage de territoire qui intervient avec les jets d’urine à des endroits spécifiques.
La stérilisation chez la chatte va permettre de limiter les chaleurs de l’animal, mais également de l’empêcher d’avoir une portée. Cela évite les portées indésirables qui sont fréquentes chez les chats et qui mettent les propriétaires devant le fait accompli : soit ils gardent les chatons et tentent de les donner, soit il les laisse mourir, livrés à eux-mêmes…
La castration permet aussi de limiter les risques de cancer. C’est une bonne chose pour la santé de l’animal.
Pour les familles qui veulent un animal de compagnie, il est préférable de le stériliser, peu importe le sexe.