Comportement

Chat malheureux : que faire pour l’aider ?

chat malheureux
 
Comme les humains, les chats, peuvent avoir des périodes difficiles où ils sont malheureux. Les causes sont diverses et variées, mais il est important de savoir reconnaître certains signes qui peuvent indiquer un mal-être chez votre félin. Ainsi, il est possible de réagir vite et de l’aider à aller mieux.

Quels sont les signes d’un chat malheureux ?

Un chat qui ne va pas bien va changer de comportement. On remarque plusieurs signes indicateurs. Par contre, ils peuvent varier selon le caractère du félin. Cette petite boule de poils ne sait peut-être pas parler, mais elle sait se faire comprendre.

Tout d’abord, les maîtres peuvent remarquer que leur chat fait sa toilette de façon excessive. Il n’arrête pas de se lécher, ce qui est un signe d’anxiété. Au contraire, il peut tout simplement cesser de se nettoyer, alors que, normalement, les chats sont des animaux très propres.
L’animal peut également manger moins et dormir plus que d’ordinaire. Un des signes qui ne trompe pas est le fait qu’il n’utilise plus sa litière.
S’il y a un lien très fort entre le maître et le chat, il peut être moins demandeur en caresses.
Les chats sont des animaux adorant les endroits cachés, mais s’ils ont tendance à y rester et à s’isoler, cela peut indiquer un mal-être.

Comprendre la cause de la tristesse d’un chat

Votre chat est un animal sensible, il peut donc être malheureux pour une multitude de raisons. Cependant, pour éviter que sa tristesse ne s’aggrave et se transforme en dépression, il faut essayer de trouver rapidement la cause de ce changement d’humeur. C’est, parfois, quelque chose de tout simple, comme le déplacement de sa litière ou une nouvelle marque de croquettes. Il est possible que ce soit parce que des meubles, sur lesquels il adorait passer du temps, ont été déplacés. On remarque qu’un chat a ses petites habitudes, un déménagement constitue, par exemple, un gros changement qui peut le perturber.

Le décès d’une personne peut être la source d’une grande détresse émotionnelle si l’animal avait un lien fort avec elle.

Comment aider son chat à aller mieux ?

Pour aider un chat à retrouver sa joie de vivre, il existe quelques astuces simples. Vous pouvez passer plus de temps avec lui, le câliner et l’inciter à jouer en le stimulant avec des petites souris ou un laser. S’il a cessé de se laver, brossez-le et parlez lui calmement.

Il est essentiel de se montrer patient et de ne pas le gronder s’il fait ses besoins ailleurs que dans la litière. Il risquerait de s’enfermer encore plus dans son mal-être et pourrait développer un sentiment d’abandon. S’il est malheureux, votre chat a surtout besoin de ressentir qu’il a votre affection et votre attention.

Néanmoins, même si vous pouvez aider votre chat à retrouver le moral, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous n’arrivez pas à trouver la cause de sa tristesse. Il fera un bilan de santé complet et vous fournira de précieux conseils. Il faut savoir que parfois quand un chat est triste, inactif, cela ne vient pas forcément d’un problème comportemental mais cela peut être lié à un problème de santé.

Laisser un commentaire