Comportement

Chat nerveux : comment le rassurer ?

rassurer un chat nerveux

Rassurer un chat nerveux n’est pas chose aisée. Avant toute chose, il est inutile de lui mettre une claque, ne serait-ce que légère, sur la cuisse. Même si vous savez que vous ne lui avez pas fait mal, le chat va retenir ce geste qu’il juge désagréable, et la situation ne sera que pire. Et de plus, il ne faut jamais taper un animal même avec un journal comme vous pouvez le lire sur certains vieux livres d’éducation.

Le chat nerveux

Quand un chat recule en arquant le dos dans une posture défensive, ou en se tapissant dans une attitude de soumission, il y a de fortes chances pour qu’il ait été victime de maltraitance par un humain. Mais ce n’est pas toujours la raison, cela peut simplement su au fait que votre chat n’aime tout simplement pas le contact physique avec l’humain.

Rassurer le chat nerveux

Il est difficile de rassurer un chat nerveux, stressé, ou encore inquiet. Il ne raisonne pas du tout comme un chien, et une caresse accompagnée d’une gentille phrase sur un ton calme ne suffit pas avec cet animal. Le temps est la meilleure arme pour parvenir à le rassurer. Pour cela, il vous faudra mériter sa confiance avant qu’il se sente à l’aise et vous permette de l’approcher, et éventuellement de le caresser.

La première chose à faire dans ce cas de figure est de faire comprendre à votre chat, par une communication avec votre corps et votre voix, que vous ne représentez pas un danger pour votre animal. Comme tout chat qui se respecte, sa confiance ne vous sera pas donnée au bout de quelques minutes, et il faudra vous armer de patience.

Ensuite vous pouvez vous asseoir sur le sol, pour être au même niveau que lui ou presque, et ainsi le rendre moins intimidé. Toujours sur un ton doux et calme vous devez lui parler, tout en présentant votre main dans sa direction, posée sur le sol, paume en l’air, pour qu’elle ne soit pas assimilée à une menace.

N’essayez pas de le toucher en vous avançant vers lui, vous devriez tout recommencer au début pour instaurer un climat de confiance. Laissez-le venir de lui-même. Il viendra, à bonne distance, vous renifler la main. Ne tentez surtout rien c’est très important, il prendrait cela comme une trahison, un piège que vous avez diaboliquement mis en place pour ne serait-ce que le toucher.

En définitive, comme vous l’avez compris, c’est le chat qui prendra la décision de venir vers vous, quand il jugera le moment opportun, que vous aurez suffisamment gagné sa confiance pour qu’il se laisse toucher, et par la suite caresser. Et par la suite, une fois que vous aurez gagné sa confiance, faites toujours attention à ne pas faire de gestes brusques qui lui rappelleraient éventuellement de mauvais souvenirs dans ses précédents contacts avec les humains.

Laisser un commentaire