Comportement

Chat qui fait pipi partout, comment y remédier ?

bac à litière

Le chat est un des animaux les plus propres au monde. S’il fait pipi partout dans l’appartement, il y a alors un souci. Il faut, pour trouver le problème, procéder par élimination et s’intéresser d’une part au bac à litière et sa litière, mais aussi à l’endroit où celle-ci est entreposée.

Le bac à litière, ce qu’il faut savoir

Les raisons pour lesquelles le chat fait ses besoins ailleurs que dans sa caisse sont multiples, il faut cependant parvenir à trouver celle qui correspond au refus de son utilisation :

  1. La propreté de la litière : un chat ne mettra jamais les pattes dans une litière qu’il juge sale. Dans le meilleur des cas, pour ne pas trop énerver son maître, il fera ses besoins dedans très rapidement une fois, mais ne prendra pas la peine de recouvrir ses excréments. Une litière doit être nettoyée tous les jours, c’est la première chose à faire.
  2. La litière en quantité suffisante : le chat a besoin de couvrir son pipi, très concentré, qui permet à d’autres chas de le repérer à une grande distance. Car dans la nature, un chat fait toujours ses besoins le plus loin possible de là où il dort par exemple.

La litière, un facteur important

Avez-vous remarqué le nombre de paquets de litière différents dans les supermarchés ? C’est déroutant ! Le chat est un animal, et du moment que la litière répond à son besoin, c’est à dire celui de couvrir ses excréments et son urine, en laissant le moins possible de traces d’odeurs dans l’air ambiant, il est satisfait. Autrement dit, les litières à but commercial, qui dégagent des odeurs particulières flattent l’odorat humain, mais pas celui du chat, qui a la capacité de reconnaître l’odeur d’urine parmi d’autres. Il faut également que la litière dans le bac soit en quantité suffisante. Il est préférable de dépenser quelques euros de plus à la fin du mois plutôt que d’avoir à emmener au pressing le tapis du salon, ou la couette.

Le lieu de rangement de la litière

Le chat peut uriner partout mais il mange là où son maître lui dépose ses gamelles de nourriture et d’eau. Autrement dit, si sa caisse est trop près de sa nourriture, il n’ira pas !

Il peut arriver qu’un chat change ses habitudes soudainement alors que tout allait bien. Dans ce cas il y a certainement un événement qui l’a perturbé, comme par exemple l’arrivée d’un autre chat dans la famille. Mais en aucun cas un chat ne fait ses besoins ailleurs que dans sa caisse pour contrarier son maître. Il est suffisamment intelligent pour savoir qui le nourrit et lui offre la sécurité.

Enfin, il est important de comprendre que le chat qui fait pipi partout dans l’appartement a forcément ses propres raisons. On a déjà vu des gens qui emmenaient leur chat au chenil, ou pire, qui demandaient son euthanasie, sous prétexte qu’il refusait de faire pipi dans son bac à litière…

Avec ces conseils, en essayant de vous mettre à la place de votre chat, vous comprendrez sans doute la raison pour laquelle celui-ci fait ses besoins partout.

Laisser un commentaire